Aller au contenu

Problème de démarrage pc (du au disque dur ?)


Pumpkin

Messages recommandés

Salut a tout le monde !

Voila mon petit problème... Bon moi ca va mon PC marche très bien, mais par contre celui de ma copine depuis hier bof (du coup je connais pas trop sa config désolé...).

Elle a branché une prise parafoudre sur son pc et en le rallumant, tout se passe bien jusqu'au chargement de windows, et la écran bleu qui dure 1/2 seconde (ce qui fait qu'on ne peut pas lire le message en plus...) et pouf redémarrage.

Bon d'habitude je m'en sors tout seul pour les problèmes de pc, mais la j'ai vraiment besoin d'un avis.

Voila ma démarche pour trouver le problème :

- J'ai tout d'abord tenté tous les redémarrages possibles de windows (sans échec, invite de commande etc...) : nada.

- Je savais que son pc avait parfois des problèmes de ventilo, j'ai donc désossé la bete pour enlever un peu la poussière et vérifier sous le bios la température : pas de problème a priori, mais dans le doute j'ai laissé refroidir avant de redémarrer : toujours pareil.

- J'ai vérifié les connectiques des cartes videos, disques durs, barrettes de RAM...

- Je me suis dit apres que c'etait ce ### de windows (xp sp2 en l'occurence ici) qui faisait des siennes : j'ai tenté une réparation via le cd d'origine, et la il m'a dit qu'il trouvait pas de disque dur ou c'etait installé.

- Je sentais que je me rapprochais du problème. Du coup je suis allé sur le bios, mais lui il trouve le disque.

- Du coup j'ai utilisé les utilitaires d'un Ultimate Boot CD pour tester le bestiau et la bizarre. Certains utilitaires trouvent pas de disque (je ne me souviens plus des noms désolé), mais avec l'un d'eux j'ai pu faire un scandisk de surface : pas de problème apparemment...

Donc voila je suis un peu paumé la. Je précise que c'est un disque dur en SATA (j'en ai pas trop l'habitude d'ailleurs, j'utilise d'habitude de la nappe IDE) et donc que je n'ai pas pu tester le disque sur une autre bécane. Meme si on doit surement pouvoir trouver un adaptateur.

Que me conseillez vous ? Quels sont les autres tests que je peux faire ? Le disque dur est il cramé comme je le crains ? (si oui pourquoi il le reconnait parfois ??)

Merci d'avance pour votre aide !

Pumpkin

EDIT : j'ai oublié de préciser que c'est un DD Maxtor (meme si je sais pas si ca peut servir), et que le DD est partitionné en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, et bienvenu à toi :D

Comme tu le précises au début ta copine a acheté une prise parafoudre : et bizarrement, les soucis sont arrivés !

:chinois:

Commence par débrancher la parafoudre, et colle ton PC sur une multiprise basique.

Si le PC redémarre correctement, tu peux considérer que c'est ta parafoudre qui ne fonctionne pas.

- soit parce qu'elle est plus qu'une simple parafoudre, et que le PC consomme plus qu'elle ne peut délivrer.

- soit parce que la parafoudre est dysfonctionnel ==> retour au vendeur.

si le PC reboot sans cette parafoudre : test ensuite la parafoudre sur le tiens (de PC)

si ta configuration est plus "grosse" consommatrice et que ton PC fonctionne, tu pourras considérer que c'est l'alim de ta copine que n'aime pas la parafoudre.

Sinon, trouve un vieux disque IDE (genre, dans les encombrants) et connecte le en IDE.

Install un Windows ou un linux dessus et choisi ensuite ce disque pour le boot dans le bios.

ça va ensuite te permettre de diagnostiquer l'autre HDD avec les utilitaires appropriés.

Si t'arrive a faire redémarrer le PC de ta copine : la premiere des choses a faire, c'est de désactiver le redémarrage automatique. :chinois:

Sous XP : panneau de config => système => "onglet avancé" => "demarrage et récuperation"

courage...

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et merci pour ta reponse !

J'ai immédiatement débranché la parafoudre apres ce plantage, et la j'essaye de récupérer le pc apres l'avoir viré (saleté !).

J'ai pensé a un truc apres avoir farfouillé sur le SATA... est ce possible que ca soit un probleme de reconnaissance de ce genre de disque qui soit tombé du ciel ?

Sinon il me reste plus qu'a recuperer un de mes DD externes (genre IDE dans un boitier pourrave) et le connecter à l'ordi pour installer un windows dessus...

D'autres idées a part celle-ci ? En fait j'ai peur que la connexion au parafoudre ait grillé le DD... est ce possible ? J'aimerais bien récupérer les données, j'espere que ca sera faisable.

Merci encore :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Albert Einstein ^^

désolé je n'ai pas très bien compris ce que tu voulais dire.

Maintenant que j'ai débranché le parafoudre, il ne devrait plus y avoir de problème d'energie non ?

Et de quel adaptateur parles tu pour récupérer des données ? Un SATA / IDE ?

EDIT :

@Keneda

Faut que je regarde ca ce soir.

Mais c'est bizarre que ca marche avant et d'un coup plus du tout, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...