Aller au contenu

Problème disque dur ?


Messages recommandés

Bonjour !

Un de mes ordinateurs, assez ancien (6 ans), est équipé de deux disques durs :

- un disque de 76 Giga, qui contenait Windows XP familial et divers fichiers.

- un disque de 40 Giga sur lequel j'ai installé Fedora 7.

Ce matin, j'ai voulu sauvegarder des fichiers d'un autre PC sur cet ordinateur (ils sont en réseau).

Il restait seulement 9 Giga de libres sur l'ancien ordi, mais à ma grande surprise, après avoir envoyé quelques fichiers, les 9 giga sont passés à 15 giga... alors que ça aurait du être l'inverse. Puis l'ordinateur est devenu très lent et il était impossible de supprimer des fichiers....

J'ai donc redémarré, mais je n'ai eu qu'un écran noir.

Impossible de réparer, ou de ré-installer Windows : tout était extrèmement lent. Et si je patientais de longues minutes, il commençait l'installation mais finissait toujours par un message d'erreur concernant la partition (impossible d'y installer Windows).

J'ai fait fixmbr, fixboot, mais ça n'a pas permis d'arranger les choses.

chkdsk me dit quelque chose du style "le volume semble contenir des erreurs irrécupérables".

Maintenant, l'ordinateur reste bloqué sur "Boot from CD :"

Selon vous, mon disque dur est-il HS ?

Si je mets en "maître" le disque dur qui contient Fedora 7, pourrais-je, selon vous, lancer l'ordinateur ?

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi :transpi:

Tu n'aurais pas plutôt un live CD sous la main pour checker le disque dur Windows ?

Ou alors avec UBCD par exemple, il y a des utilitaires de formatage et de diagnostiques de disques.

Si tu veux récupérer les fichiers de Windows, il faudrait plutôt mettre le Windows en Slave sur le PC qui tourne Fedora. Sans savoir si Fedora peut lire un Windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, le premier disque dur de mon ordinateur est endommagé. Je n'arrive pas à le formater (ça donne un message d'erreur).

Du coup, j'ai formaté le deuxième. Mais lorsque je veux installer Windows XP dessus, le programme analyse les disques durs, d'abord D: (le deuxième disque dur, sur lequel je veux faire l'installation) puis C: (le disque dur endommagé) et il m'affiche alors le message comme quoi C: est endommagé et qu'il n'est pas possible de continuer l'installation... Pourtant, j'installe sur le disque D:...

J'ai donc essayé en enlevant le disque C: , en le mettant en slave et l'autre en master, mais à chaque fois l'ordinateur bloque sur un écran noir. D'ailleurs, dans le BIOS, je n'arrive pas toujours à faire reconnaître les disques si je change leur disposition ou si j'enlève C: (détection automatique).

Y a-t-il un moyen de régler cela ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à la personne qui m'a vendu la machine en question et elle m'a expliqué que c'était une question de configuration de slave/master particulière sur le deuxième disque.

Au final, j'ai acheté un nouveau disque dur de 80 Giga pour mon ancienne machine et j'ai réussi à l'installer sans difficultés.

Seul problème : si le CD de Windows XP n'est pas dans le lecteur, il me dit que "NTDLR est manquant" et qu'il faut que je redémarre...

EDIT :

J'ai regardé d'un peu plus près :

- Windows s'est installé sur le nouveau disque dur, mais celui-ci ne s'appelle plus C:, il s'appelle maintenant F:

J'ai pas fait attention à ça...

- le disque C: est vide...

Que devrais-je faire selon vous pour que l'ordinateur démarre sans problème ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé dans le BIOS voir si tout était ok, j'ai tenté une réparation en faisant fixboot (j'ai pû constater que le disque dur s'appelait C: et non F: dans l'outil de réparation...), et j'ai tenté quelques manips dans la base de registre, sans grand succès.

Mais Maintenant, le PC démarre tout seul même si les disques durs s'appellent toujours F: et H:. :)

Je vais donc formater et refaire l'installation demain. Comment puis-je être sûr que mon disque principal s'appellera C: ?

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...