Aller au contenu

format clef USB


Messages recommandés

re-bonjour

un autre petit soucis

j'ai une clef USB freecom 1G, et j'ai accidentellemnt jarter ses partitions (avec l'install windows, j'ai efface toutes les partitions existantes, et la clef etait branchee...)

bref, maintenant, mkfs -t vfat (mkfs.vfat) ne semple pas exister (il est mentionne dans le see also du man, mais est introuvable, sur mon disque ou par apt-get)

mkfs -t ext2 /dev/sdb me propose de formatter l'integralite du peripherique. je reponds oui et il me reponds "mkfs.ext2: Aucun medium trouvé lors de la tentative de détermination de la taille du système de fichiers"

meme chose pour -t ext3

je ne comprends pas bien quel est le probleme, et je n'ai pas trouve d'infos a ce sujet sur google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour formater en FAT32, il doit te manquer le paquet dosfstools...

Sinon, lorsque tu demandes à formater le périphérique en bloc /dev/sdb, c'est le périphérique entier que tu veux formater... d'habitude, on a plutôt tendance à formater des partitions (/dev/sdb1, /dev/sdb2, ...)... fait un petit "cfdisk /dev/sdb", partitionne le périphérique comme tu veux (quitte à ne faire qu'une seule partition), et formate la (ou les) partitions que tu veux... ça devrait marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour m'ôter un doute, le cfdisk, tu le fais bien en tant que root? :transpi:

Sinon, il semble que ta table de partition ait violemment morflé... et dans ce genre de situation, je ne suis pas toujours arrivé à récupérer le périph...

Tu peux déjà commencer par un "dd if=/dev/zero of=/dev/sdb" (assure-toi quand même que sdb est bien ta clé USB, et d'être root pour faire ça)... ça remettra tout à zéro dedans (gaffe aux logs du kernel si le matériel est lui-même endommagé... il m'est déjà arrivé de saturer l'espace disque avec eux, en essayant de faire ça sur une clé USB qui avait le même genre de symptômes... si ça prend vraiment trop de temps, il y a probablement un problème sur le hard, donc n'hésite pas à jeter un oeil sur l'espace disque avec un "df -h", aux messages du système avec dmesg, et à arrêter le massacre avant que l'espace disque s'asphyxie)...

Après, tu peux réessayer de refaire un cfdisk dessus, ou, à défaut que ça fonctionne, faire un fdisk à l'ancienne, en demandant de recréer une table de partitions msdos vide... et retenter le cfdisk (quand même plus ergonomique ;) )...

Si là, ça ne marche pas, je suis à court d'idée... évidemment, vu qu'on agit sur des périphériques en blocs, tout ça est à faire avec les droits root...

Quant aux disques sans partitions, mais sur lesquels on crée quand même un système de fichiers, oui, c'est possible... mais de l'expérience que j'en ai eu, ça débouche un peu trop facilement sur des emmerdes à mon goût...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...