Arpegius Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Bonjour/Bonsoir. J'ai un vieux pc sous la main dont je voudrais mettre une distribution linux. Le problème étant ( que le pc est celui de mon frère, non je plaisante ce n'est pas le problème ) que la carte graphique est une ati radeon 9000 qui n'accepte que les Pilotes XFree86 4.3 et X.Org 6.7, 6.8, 6.9, 7.0, 7.1. Je cherche donc une distribution tournante sur un PentiumIII@861MHz 512ram sdr. ( La classe ) J'ai déjà tenté avec la série *buntu mais les xorg étaient au-delà de 7.1 et donc incompatible avec la carte graphique. Merci votre compréhension, cordialement Arpegius. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Euh, radeon 9000, ça marche bien avec les drivers libres... donc, je ne sais pas où tu as vu ton problème d'incompatibilité, mais "chez moi, ça marche"... s'il y a un problème, il vient sûrement d'ailleurs... ... évidemment, si tu veux utiliser les, ô combien, nullissimes drivers proprios, tu vas avoir des problèmes... m'enfin, ça, ça ne dépend pas du modèle des cartes... ils sont pourris de chez pourris avec toutes ... quant à se limiter à une certaine version de X.org: mauvaise pioche... les anciens X.org ne seront pas maintenus éternellement partout (même si Debian stable est en 7.1 et le restera bien encore au moins un an)... tu feras comment alors? Donc, personnellement, je te conseillerais d'utiliser les drivers libres pour ta carte (a priori, ils seront installés par défaut)... non seulement, ça marchera avec toutes les versions de X.org, y compris à venir (enfin, je dis ça, je ne m'engage pas non plus sur 20 ans ), mais en plus, ça marchera infiniment mieux qu'avec l'ignoble fglrx... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arpegius Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Peux tu détailler parce sous kubuntu et xunbuntu 7,10, ils ne se sont pas mis tout seul, pis en bidouillant xorg ils se mettent en place mais aucun rendu graphique, Moi même, ça fait trois mois que je suis sous ubuntu, et ma 7600 nvidia n'a pas été un tel calvaire, C'est dommage car ça l'oblige à rester sous windows xp, Ce qu'il voudrait pour bien faire c'est une distribution ou ça ce met tout seul, avec la 3D, Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Dans mon cas il a fallu installer le paquet libgl1-mesa-dri (ou libgl1-mesa-glx je sais plus) et ça a fonctionné. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 4 janvier 2008 Partager Posté(e) le 4 janvier 2008 Ah oui, c'est vrai qu'il manque ça, sur cette distro... c'est bien dommage, d'ailleurs, et je me demande vraiment pourquoi... surtout quand on voit les efforts qu'ils déploient pour faciliter l'utilisation de drivers proprios, c'est quand même très moche de tacler les cartes à pilotes libres comme ça ... c'est dri, pour la 3D, qui te manque? Parce que sinon, l'acélération 2D, tu devrais l'avoir, même sans dri... En outre, une 9000, ce n'est pas vaillant... si c'est pour mettre du compiz, ne sois pas trop gourmand sur les effets... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.