Aller au contenu

[Wii] Zack & Wiki : le trésor de Barbaros


Messages recommandés

Voilà un topic pour discuter de ce jeu, qui sortira le 18 janvier chez nous et exclusivement sur Wii.

Etant donné que je l'ai fini, je vais mettre mon avis sur Zack & Wiki :

Mon avis sur Zack & Wiki :

C'est le premier point'n'click de la Wii. On dirige Zack, un apprenti pirate, à travers des niveaux à énigmes, afin de trouver des trésors et progresser dans le jeu. Zack est accompagné de son copain volant Wiki et est épaulé par son groupe de pirates (les lapins de mer en français je crois).

Système de jeu : on commence en visualisant le niveau et l'emplacement du coffre. L'objectif est d'y arriver mais le chemin le plus court mène souvent à une mort certaine. On doit alors interagir avec l'environnement, en particulier les animaux, que l'on transforme en objet en agitant sa cloche (Wiki).

On utilise ces objets de différentes manières pour couper un arbre, attraper un objet lointain, lancer des bombes etc... Un objet est souvent utilisé plusieurs fois et de manières différentes dans le même niveau, donc il ne faut pas toujours l'abandonner (mais on ne peut porter qu'un objet à la fois et seulement dans le même niveau). Les utilisations des objets sont très bien pensées (un peu comme le grappin de Zeda PH) et nous surprennent à chaque fois. Certains objets (épée, raquette...) demandent une part de dextérité et de rapidité d'exécution ; ce sont généralement les plus délicats à manier.

Graphismes : on évolue dans un monde très coloré, façon dessin animé. Le jeu est globalement très joli et les personnages et monstres bien modélisés. Les animations sont elles aussi très bien réalisées, malgré quelques ralentissements parfois, et on se complait à déguster toutes les morts différentes de Zack dans chaque niveau.

Jouabilité : on joue uniquement avec la Wiimote et seulement avec les boutons A et B. On déplace Zack avec A en pointant où l'on veut aller et on regarde plus loin (déplacer la caméra) en maintenant B. C'est excessivement simple. Pour les interactions, elles font appel à une utilisation naturelle de la WiiMote. On est légèrement guidés (seulement sur la manière de la tenir), mais il faut parfois faire des mouvements si naturels qu'on n'y aurait pas penser (pour prendre un objet à l'envers par exemple). Il faut vraiment s'imaginer avoir l'objet dans sa main.

Scénario : un scénario très basique, typique des dessins animés. Avec les méchants et les gentils et des rebondissements très attendus. Les dialogues et les attitudes flegmatiques de Zack et Wiki sont franchment marrantes, et on s'attache rapidement à l'univers.

Bande son : des voix mi-mashmallow mi-parlées, avec des répliques très marrantes de certains protagonistes (comme l'excellent Johny Style) mais ceratains n'apprécieront pas. Les musiques sont variées et mettent bien dans l'ambiance de chaque niveau.

Durée de vie : une trentaine de niveaux à parcourir, plus retors les uns que les autres à cause d'une difficulté qui progresse rapidement, donnent une durée de vie de 20h pour le finir (environ 1h par niveau pour le finir et 10min si on le connait parfaitement). Après avoir fini le jeu, on peut débloquer des objets et niveaux supplémentaires en terminant les précédents de manière originale. En ajoutant tous les bonus à collectionner, les meilleurs rangs à avoir et les trésors annexes à découvrir, on dépasse largement la trentaine d'heures.

Avis général : certainement le jeu tirant le mieux parti de la Wii à l'heure actuelle, où l'univers charmera les enfants et les énigmes donneront du fil à retordre aux plus agés. frais et original, Zack & Wiki excelle dans le domaine de la Wiimote et offre une immersivité sans pareil.

Quelques détails supplémentaires :

Les rangs : A l'image d'un Trauma Center, chaque action est ponctué d'une appréciation, et un rang est decerné à la fin de chaque niveau. Des niveaux supplémentaires sont débloqués si on a eu le meilleur rang pour chaque niveau d'un "monde" (il doit y avoir 5 mondes dans le jeu, avec 2 niveaux cachés pour chacun)

Les indices : Si on est bloqué dans une énigme, on peut faire appel à une poupée Oracle qui nous montre le prochain mouvement à faire pour progresser. Revers de la médaille : il faut payer plutot cher ces poupées (et on ne peut pas le faire en plein niveau), et leur utilisation fait diminuer notre rang drastiquement.

Les renaissances : Si on meurt (ça arrive très souvent dans les énigmes si on va un peu vite), on peut utiliser un ticket Renaissance pour reprendre juste avant sa mort, et ne pas recommencer le niveau. Comme pour les poupées Oracle, ces tickets doivent être achetés et diminuent un peu le rang obtenu.

Les mini-jeux musicaux : Cachés dans une douzaine de niveaux, un automate squelettique nous propose un mini-jeu musical. Comme dans un Donkey Konga, il suffit de taper en rythme avec les indications visuelles et sonores. Si on réussit bien le mini-jeu (qui est plutôt exigeant), cela apportera des améliorations qui faciliteront la suite du jeu (je ne veux pas vous gâcher la surprise ;))

Les trésors cachés : Après avoir fini la quête principale du jeu, on nous enjoint à partir à la chasse aux trésors cachés. On peut se lancer à l'aveuglette ou payer un éclaireur qui nous donnera des indices. Le principe est de revisiter un niveau déjà fait et de faire des actions bizarres (jouer des notes à l'envers, énerver un ennemi etc...), cela ouvre une démarche alternative pour finir le niveau et débloque des trésors cachés. Ces trésors peuvent renfermer des objets à collectionner, des musiques, voire même des niveaux supplémentaires.

La collectionnite : Il y a en outre plein de trucs à collectionner, en fouillant dans les décors de chaque niveau s'il y a un truc qui brille (je viens d'obtenir une sorte de petit vaisseau de Space Invader, caché dans l'herbe).

Variété des niveaux : A l'instar de Zelda, les mondes sont très différents ; on commence par le monde la forêt, puis de la glace, et ensuite d'autres éléments plus originaux que je ne révèlerai pas. Chaque monde a ses propres spécificités (le monde de glace fait souvent appel à la fonte et la condensation) et chaque niveau dans ces mondes a un design et un décor propre.

Les défauts : Les voix peuvent être saoulantes (surtout si on refait 20 fois le même niveau, même si on peut sauter les cinématiques) et quelques ralentissements se font sentir dans les niveaux très grands, lorsque plein de trucs doivent être affichés. Détail un peu plus embêtant, certains objets sont difficiles à manipuler. Ce n'est pas très grave (on ne meurt pas à cause de ça) mais ça peut diminuer le rang obtenu.

Voilà, si vous avez des questions, je suis là ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Pour vous donner une idée des qualités du jeu, voilà plusieurs tests :

Tests en anglais :

[*] IGN: 9/10

[*] Gamespot : 8,5/10

[*] 1UP : 9/10

Tests en français :

[*] Generation-NT : 8/10

[*] Eurogamer : 9/10

[*] Micromania : 17/20

[*] Gameblog : 5/5

[*] Jeux Video Magazine : 17/20

[*] Joypad : 17/20

[*] JV.com : 16/20

[*] Flepi : "très bon jeu".

[*] Jouez ! : 4/5

[*] Nahouto : "le 2è meilleur jeu de la Wii".

Test en vidéo et en français :

[*] Artdujeu : "Un vrai coup de coeur !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...