Aller au contenu

[XP] [Resolu] [OS] Windows 32 ou 64 bits ?

kalimero

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une machine d'appoint que je vais devoir réinstaller très prochainement (une fois le XP SP3 dispo) et je m'interroge sur l'utilité d'y installer un Windows XP 64 bits (y a-t-il des SP pour les 64bits au fait ?).

La config :

AMD Athlon 64 3200+

Carte mère ASROCK 939Dual-VSTA

1 ou 2 Go de RAM

L'objectif de cette machine sera de servir de stockage pour visionnage de films sur une télé, pourrait servir de vmware pour des devs linux, servir aux jeux en réseau avec des amis (+ bien entendu activité normale bureautique, internet,...). Et surtout si mon PC principal crash, beneficier d'une solution de secours.

Ma question est quel OS installé pour optimiser les performances sans que ca bouffe trop de ressources pour rien (Vista est exclu) ?

Un OS 64 bits est-il vraiment interessant et mature maintenant ? Si oui me conseilleriez-vous un XP 64 bits ? Quid d'un serveur 2003 ou 2008 ?

L'inconvénient, c'est que toutes mes machines sont en XP Pro 32bits, c'est donc simple (1 CD XP unattented pr tous, des logiciels 32 bits,...), si j'ai une machine en 64 bits, faudra retelecharger certains logiciels optimisé 64 bits mais si ca en vaut vraiment le coup, je le ferai.

Merci pour vos réponses et retours d'experience.

Tous les topics que j'ai pu trouver sur le 32vs64 bits avaient au moins 1an 1/2, je me disais que les choses avaient sans doute changé.

Puis-je imaginer qu'en 64 bits, je pourrai faire tourner un vmware 64 bits en permanence et matter des films sans que ca rame par ex ?

En fait, je me pose la question car j'ai une autre machine sur laquelle je viens de changer ma CM (mon A7N8X-E deluxe a grillé, c'est un 2800+ avec 1Go de RAM) et je constate que ca rame qd je matte un film (avec bsplayer ou vlc) avec VNC activé. le processeur sature, est-ce qu'un OS 64 bits améliorerait qqchose dans l'optimisation du processeur ou que dalle ?

Tous les topics que j'ai pu trouver sur le 32vs64 bits avaient au moins 1an 1/2, je me disais que les choses avaient sans doute changé.

Puis-je imaginer qu'en 64 bits, je pourrai faire tourner un vmware 64 bits en permanence et matter des films sans que ca rame par ex ?

En fait, je me pose la question car j'ai une autre machine sur laquelle je viens de changer ma CM (mon A7N8X-E deluxe a grillé, c'est un 2800+ avec 1Go de RAM) et je constate que ca rame qd je matte un film (avec bsplayer ou vlc) avec VNC activé. le processeur sature, est-ce qu'un OS 64 bits améliorerait qqchose dans l'optimisation du processeur ou que dalle ?

si ça rame, c'est pas à cause de l'os.. mais du processeur.

c'est le processeur qui n'est pas assez puissant pour supporter un vnc + vlc.

plus le processeur sera puissant, moins ça ramera.

rien à voir avec l'os. 32 ou 64bits, ça aurait était identique avec ce processeur. (même s'il n'est pas 64bits, je sais.)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...