Valgarv Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 Coin Coin dit le Lapin. Bon alors voilà je bosse actuellement dans une association qui organise des séjours linguistiques en Centre de Vacances toute l'année. Il y'a 3 PC dans les locaux, bientôt 4, plus le Président qui bosse à Paris. L'infrastructure réseau est... bordélique, dangereuse, tout ce que vous voulez. En gros le poste de la Secrétaire fait office de serveur de fichiers (partage de données), où se trouvent toutes les données utiles : mails, contrats, plannings, plans de convoyages, comptabilité et j'en passe. De plus, la BDD du logiciel de gestion des Centres de Vacances se trouve sur ce poste également. Une sauvegarde du disque dur du serveur est effectuée au bonheur du fermier, sur le même poste, donc ça sert à rien. L'idée ici est donc de doter l'association d'un Serveur de Fichiers sous Server 2003, et en profiter pour organiser l'accès aux données comme il se doit en s'aidant d'Active Directory. J'effectue l'installation, la configuration, puis je m'occuperai de la maintenance sur mon temps libre par la suite (mon père bosse à cette association avec des potes à lui). Donc je mattais la came chez Dell, l'association achète son matériel généralement chez un revendeur / prestataire aux entreprises du coin, mais ça coutera forcément plus cher. Bref voilà donc sur quoi on partirait : - Xeon 2 ou 4 coeurs ~ 2ghz - 2 à 4 GB de RAM DDR-2 ECC - 4 HDD SATA 160 ou 250 Go - un Controlleur RAID (Perc) pour coller du Raid 5 - Eventuellement 1 deuxième carte réseau - 1 onduleur tout con (on en a un qui traine je crois) Ensuite on installera un accès VPN pour Paris avec NO-IP ou DynDNS, pour qu'il puisse avoir accès à l'ensemble des données (à l'heure actuelle ils s'envoient par Mail), plus un accès TSE au logiciel de gestion des Centres. Pour la sauvegarde je pense qu'on fera 1 incrémentielle du Vendredi au Jeudi sur le serveur et 1 complète le Jeudi sur un HDD Externe qu'on mettra au coffre le Vendredi matin, la sauvegarde incrémentielle c'est avant tout pour restaurer en cas de fausse manip d'une personne, vu le flux de nouvelles données relativement faible pas besoin de mettre ça sur le disque externe tous les jours. Pour le logiciel de sauvegarde je me demandais si le Yosemite Backup Basic Suite tout con à 30¤ était suffisant, vu le prix d'un Backup Exec... Enfin on dégagera ptet le vieux Tank de Switch HP Pro 10baseT que le prestataire leur avait refourguer, j'ose pas imaginer à quel prix, pour mettre un Switch à la con 100BaseT. Voilà en gros ce qui est prévu, disons qu'au niveau budget on est dans les 1500-3000¤, j'essaie d'avoir un truc performant et sécurisé mais en optimisant les coûts sur des trucs à la con qui nous serviront à rien (genre tout ce qu'un revendeur voudra te refourguer en plus). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 3 janvier 2008 Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 Direction conseil d'achat. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valgarv Posté(e) le 3 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) le 3 janvier 2008 Ha oui Désolé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.