Aller au contenu

Probléme CPU

RemKilL

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai une bécane qui dispose d'une carte mère A7V8X-X et d'un processeur AMD Athlon XP 2500+.

Actuellement il tourne en 1.83 GHz et il n'y a pas de probléme. Quand j'ai voulu augmenter la vitesse du CPU dans le BIOS : le pc marche correctement mais au bout d'un certain temps, soit il freeze (obligé de le reboot manuellement) soit il redémarre tout seul.

Pourquoi fait-il ça ? :s normalement je devrai pouvoir le monter jusqu'à 2.5 GHz sans probléme non ? Voir même un peu plus ?

Cordialement,

RemKilL

Non, 2500+ signifie pas qu'il peut monter à 2,5GHz,. C'est ce qu'on appelle le apelle le P-Rating, c'est un INDICE pour comparer les athlon aux anciens P4 qui eux avaient gardé comme indice de performance leur fréquence.

C'est à dire qu'un Athlon 2500+ est (selon AMD) plus performant qu'un P4 à 2,5GHz

Je vois pas bien pourquoi le sujet a été déplacé vu qu'il n'y a eu aucun O/C mais bon...^^

Je viens d'aller dans le BIOS, onglet Advanced et voici ce que j'ai pu tiré d'intéressant :

CPU Speed : 1833 Mhz

CPU Frequency Multiple : [11.0x]

CPU Frequency (Mhz) : [166/33]

Memory Frequency (Mhz) : [Auto]

CPU Vcore Settings : [Auto]

CPU Vcore : [1.650 V]

CPU Level 1 Cache : Enabled

CPU Level 2 Cache : Enabled

Par contre sur la partie droite de l'écran (toujours dans Advanced), il y a Item Specific Help et un message en rouge est présent :

Caution : According to CPU external frequency setting, system memory can only operate at frequency highher than or equal to 333 Mhz, please make sure the DRAM maximum frequency is not less than 333 Mhz

Sinon pour CPU Speed je peu choisir entre :

- 1100 Mhz ;

- 1467 Mhz ;

- 1833 Mhz ;

- 2200 Mhz.

Y a-t-il des choses à modifier ? L'erreur vient d'où ? Est-ce cette erreur qui fait freeze et reboot mon PC si j'augmente la vitesse du CPU ? Comment puis-je augmenter la vitesse du CPU ? (Car là il est à 1.83 GHz mais je pense qu'il peut aller bien au dessus sans avoir de freeze n'y reboot).

Merci d'avance :)

Tous les barton 2500 ne supportent pas l'oc....

Le mien passait @ FSB 400 donc 2200Mhz avec de la DDR400 en dual channel... ca marchait pas mal, mais fallait pas lui en demander beaucoup plus... @ 11.5 x 400 ca plantait de temps en temps...

2500mhz ca me parrait impossible.... et vla la fournaise :transpi:

J'avais un Thermalright SLK800 avec un Noiseblocker S2 en 80 dessus et ca chauffait quand même :D

Tous les barton 2500 ne supportent pas l'oc....

Je ne l'ai pas O/C :) Je sai pas pourquoi un modérateur a bougé ce topic de place. :(

Mais sinon il y a bien des choses a modifier là pour que l'erreur en rouge disparaisse ? :transpi:

bien sur que si tu l'as OC sinon il n'avait aucune raison de freezer

t'as rien compris, augmenter la fréquence de ton processeur ça s'appelle overclocker

normalement avec un bon refroidissement tous les Barton 2500 encaisse 2,2 Ghz

Et oui ...

ton athlon en tournant à 1,83Ghz est tout à fait normal...

Maintenant tu peux augmenter le fsb mais c'est pas dit qu'il ira très haut:tout les 2500+ ne valent pas un 3200+...

Maintenant le passer de fsb 166 à 170 voir 180 mhz c'est possible et facilement atteignable en ayant tout de même un refroidissement qui tienne la route.

O/C pour moi c'est plus complexe que changer une seule valeur dans le BIOS.^^ mais bon vous vous y connaissez mieux que moi sur ce niveau là.

Donc pour vous la meilleure chose à faire est de le laisser comme il est ? Je n'ai pas de systéme de refroidissement mis à part des ventilos.

Et pour le "caution" en rouge, que puis-je faire ? Et surtout qu'est-ce que cette erreur ? :o

Voila j'ai passer la FSB en 200 et mis à 11 le coef CPU. :)

J'attend 24 heures pour voir si il y a un éventuel probléme qui se produit avant de revenir posté pour dire si tout fonctionne sans freeze n'y plantage. :)

Je suis actuellement à 2.20 GHz au lieu de 1.83 GHz.

Reste plus qu'à testé mais merci pour votre aide :)

EDIT : 1 ecran bleu, 1 ! ;)

EDIT² : 2éme ecran bleu !

J'ai donc remis comme avant mais bon ça me semble bizare car je faisait rien tourner de gourmand. :s

Admettons^^

Et pourquoi fait-il ça ? Car bon moi franchement ça m'étone qu'il freeze pour si peu. :o

Quelqu'un aurait ce processeur et me dire à combien il l'a monté sans qu'il ai de freeze pi reboot ? :)

Il manque peut ètre de volt ton 2500+ :transpi:

+1 pour un souci de RAM éventuel !

Sinon dans le doute envoyer du voltage au CPU ne change rien ?

Ah oui au fait : chipset VIA pour overclocker c'est pas terrible terrible :/

Bah le mien avec mon chipset via il tourne nickel depuis plusieurs année en 3200+ :love:

Juste pour info mon 2500+ est en 3200+ avec le vcore de 1.65 à 1.725, il tourne nickel 52° en full avec le ventirad d'amd.

Après si tu veux o/c il faut nous dire ta ram, ne pas oublier de bloquer l'agp/pci.

Les kingston doivent être de la pc3200 normalement, donc a par si elles sont défectueuses ça ne doit pas venir de là si tu n'as pas monter le proc a plus de 2200Mhz :transpi:

Avant d'augmenter le fréquences de ton proc, as tu bloqué le agp/pci à 66/33mhz ?

Il faut que tu cherches ca dans ton bios en bloquant l'agp sur 66mhz et le pci sur 33mhz.

Mais sur mon chipset via je n'avais pas de commande de blocage de ces deux là, peut être que toi ci, en tout cas fouille un peu.

J'ai effectivement trouvé quelque chose qui s'appelle pci et que je peu mettre à 33 mais il n'y a pas marqué mhz donc pas sûr que ce soit ça et en ce qui concerne agp, j'ai trouvé plusieurs choses qui s'appelle agp donc tu peux être un peu plus précis stp ?^^ mais encore une fois il n'y a pas marqué mhz à côté.

Je pense que tu as un Via KT600 :p

Tout comme moi et donc qu'aucun réglage de la fréquence du agp/pci sont présent.

Moi perso ca ne m'a pas causer de problème, je l'ai monté en deux fois a 2.2Ghz.

Le fsb est a 166mhz de base, je suis passé à 178 un truc dans le genre, c'était stable, je l'ai donc monté à 200 avec un vcore de 1.725 et c'est stable à 52°c environ avec le rad d'origine.

J'ai laissé la ram synchro avec le fsb du processeurs, et à 200mhz de fsb, la fréquence de l'agp/pci revient à sa fréquence nominal donc aucun problème.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...