Aller au contenu

Compatibilité avec 4 barrettes mémoire


steevysnap

Messages recommandés

Bonjour,

Comme la DDR se fait de plus en plus rare, et que je ne pense pas changer toute ma config prochainement, je me suis dit qu'il était temps de passer à 4 Go avant qu'il ne soit trop tard (sous vista c'est limite 2Go pour jouer)..

Cependant, je sais qu'il existe des incompatiblité lorsque l'on passe à 4 barrettes.. Ma config est :

-Asus A8N-SLI Premium

-Athlon X2 4200+

-2x 1024 OCZ PC4000 (à 3-3-2-8, 1T, 500mhz)

Je pensais ajouter 2x 1024 de Crucial (3-4-4-8, 500Mhz) et mettre tous mes timings à 3-4-4-8 / 2T dans un premier temps et 1T après coup si ça passe.. Je maintiendrais la fréquence à 500Mhz.. (La Crucial semble être la dernière DDR-500 en vente)

Pensez-vous que je n'aurai pas de problème de compatibilité? Je demande vos conseils parce que n'aimerais pas jeter 140¤ par la fenêtre..

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est ce que je crains.. mais je vois maintenant sur ce poste que certains n'ont pas eu de problèmes avec 4x1Go sur le nforce4, alors qu'une autre personne si: http://www.pcinpact.com/forum/index.php?showtopic=121326

Du coup je ne sais pas trop quoi faire.. Comment je pourrais m'assurer que ca marche ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais quattre barettes de 512MB en Corsair sur mon A8N-SLI Premium avec un 4800+, pas de soucis, mais en 2T uniquement.

J'ai maintenant encore 4 barettes sur cette carte mère, 2 en 512MB no name et encore 2 de 1Go d'une autre no name, avec des timings différents, ça passe aussi.

Je pense donc que tu n'auras pas de problème.

Maintenant 2Go pour jouer sous Vista c'est suffisant.

Il y avait un test des performances de plusieurs jeux sur un site, ils testaient 1Go, 2Go et 3Go sous Vista 32bits, il y avait une grosse différence entre 1Go et 2Go mais seulement 2 ou 3% de différence entre 2Go et 3Go.

Tu en tires donc les conclusions adéquates...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tes conseils, 4x 1Go devrait donc passer..

Seulement je me pose une petite dernière question: C'est bien 4Go (4096Mo) la limite des processeur 32bits? Parce que si la limite est inférieur, ça peut aussi poser problème..

Je veux passer à 4Go à titre préventif, je compte garder ma config encore un moment, et la DDR500 comme j'ai actuellement commence à se faire rare, les prix ne descendent plus..

Pourtant Vista m'avait mis un message que ma mémoire vive n'avait presque plus de capacité libre, je jouais à Medieval 2 Total War et emule tournait (je pourrais augmenter le fichier d'échange swap mais j'aime pas trop..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok c'est 3233Mo la capacité maximum pour Vista 32 bits. Je passerai au 64 bits quand les 3Go ne suffiront plus.

Ce qui compte avant tout c'est que les 4 barettes soient compatibles avec le nforce4 AMD, du moment que Vista reconnait au moins ces 3Go c'est bon.

Je laisse le poste encore ouvert, au cas où quelqu'un pourrait me certifier que 4x1024 fonctionnent sans problèmes.

Merci pour tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé, mais ce manuel ne m'aide en rien! Le voilà: http://dlsvr03.asus.com/pub/ASUS/mb/socket...sli_premium.pdf (enregistrez le fichier sur le PC, Adobe plante moins)

La liste de compatibilité des barrettes mémoire est aux pages 2-12 et 2-13.

Premier problème, il n'y a que la liste des mémoires DDR400, je suis en DDR500.. Ensuite, la liste de mémoire référencé n'est absolument pas exhaustive! Il n'y a pas mes OCZ, et il n'y a pas de Crusial de 1024Mo..

Mise à part là, je ne vois pas où je peux chercher dans le manuel :love:

Une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah en fait si, j'ai le même manuel, j'ai ça 2 pages avant :love:

Donc c'est censé fonctionné. Mais ils disent quand même "Refer to the DDR400 Qualified Vendors List on the next page for details", ce qui me conduit à la liste de compatibilité dont je parlais.

En fait c'est impossible d'être sûr à 100% que ça marche, il y a toujours des incompatibilité entre les fabriquants.

Je pense que je vais les acheter, régler manuellement tous les timings en fonction de la paire la plus lente et tester comme ça. Dans le pire des cas je revends les barrettes neuves..

En tout cas merci pour l'aide. Je vous tiens au courant dès que j'ai du nouveau. Ca risque juste d'aller un peu long pour la commande (Je commande depuis la Suisse sur LDLC, apparemment les DDR500 n'existe plus chez nous...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je comprends pas trop c'est pourquoi tu veux investir dans de la vieille RAM :iloveyou:

Tu ne verras pas de différence entre 2 et 3Go, parce que ce sera bien 3Go et non 4Go.

Ce qui revient à dire que tu vas claquer 140¤ pour 1Go effectif sur une vielle config...

Ou alors tu comptes passer à Vista 64bits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'explique:

Je ne considère pas ma config comme vieille. Le CPU est un dual core et je vois mal, pour l'instant, l'utilité d'upgrader mon processeur. Peu de programmes savent tirer parti du dual core et je pense que, avant encore un certain moment, il ne me sera pas utile d'investir dans un nouveau CPU quad-core ou plus. Avec mon petit 4200+, je compte tenir 3ans environ.. De toute façon avoir un gros CPU ne m'est pas utile (je ne converti pas des divx tous les jours, et pour les peu de fois où je décompresse une archive, je peux attendre une minute de plus)..

Ensuite, mon PC est upgradable sans besoin de changer ma carte mère: PCI-Express, S-ATA, etc.. Quand j'aurai besoin, je pourrai changer ma 7900GT sans problème.

Le seul souci pour tenir encore 3ans, c'est juste la mémoire... c'est pour ça qu'avoir 4Go est intéressant. Comme j'ai actuellement de la DDR500 qui tourne à merveille (FSB à 250Mhz, CPU OC à 2.5Ghz, tout en synchro), si je veux passer à 4Go, il me faut racheter de la DDR500. C'est là que le problème se posait, on en trouve déjà plus en suisse!! Heureusement chez mes amis voisins français, on peut encore en trouver, mais il ne reste que de la Crucial!! bref, c'est en fin de vie.. C'est pour cela que je compte en acheter maintenant, après mon PC serait ok pour un moment.

En clair, je n'ai pas trop envie de débourser dans une new CPU + new carte mère alors que c'est totalement inutile à mon goût. Je devrais en plus de cela racheter de la ram, et cette fois 2 barrettes de 2Go pour atteindre le 4Go..

Faut bien comprendre que c'est un investissement pour le futur. Si je passe à 3Go maintenant c'est déjà pas mal. Dans un an j'installerai Vista 64bits je pense.

Voilà pour la petite explication.. J'espère que mes explications sont suffisantes.. En tout cas pas d'inquiétudes, je ne suis pas bête à manger du foin, à faire n'importe quoi en achetant de la DDR1 :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, si tu comptes tenir encore 3 ans, je m'incline.

Mais attention, ton OC à 250Mhz ne tiendra pas forcément avec 4 barettes, j'espère pour toi que ça fonctionnera, mais c'est pas gagné d'avance, AMD n'aime pas 4 barettes.

De toute façon, au pire des cas, tu devras peut-être un peu descendre, mais rien d'affolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...