Aller au contenu

Probleme linux/HDD


mE44

Messages recommandés

bonjour,

Je suis l' "heureux" possesseur d'une version de Mandriva 2007

powerpack. J'ai voulu l'installer en dual boot avec ma version de Vista.

après quelques bug dus à un overcloking trop poussé j ai voulu réinstaller

Vista et Linux. J'ai essayé la procédure habituelle consistant à booter sur le cd

de Vista : Impossible. Grub (le logiciel de boot de linux) se lance avant

et impossible de lancer n'importe quel CD ou DVD. J'ai donc (et ça a été je pense

ma plus grande erreur) supprimé Linux via Vista en formatant les partitions.

Maintenant non seulement je ne peut pas booter sur un CD ou DVD car

grub est toujours la mais en plus je ne peut plus booter sur mon disque dur

que ce soit sur linux ou vista car grub m'affiche Error 22.

Comment faire pour reprendre le controle de mon pc ??

(j'ai attendu pendant 30mn que le pc boote sur vista rien de s'est passé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je suis l' "heureux" possesseur d'une version de Mandriva 2007

powerpack. J'ai voulu l'installer en dual boot avec ma version de Vista.

après quelques bug dus à un overcloking trop poussé j ai voulu réinstaller

Vista et Linux. J'ai essayé la procédure habituelle consistant à booter sur le cd

de Vista : Impossible. Grub (le logiciel de boot de linux) se lance avant

et impossible de lancer n'importe quel CD ou DVD. J'ai donc (et ça a été je pense

ma plus grande erreur) supprimé Linux via Vista en formatant les partitions.

Maintenant non seulement je ne peut pas booter sur un CD ou DVD car

grub est toujours la mais en plus je ne peut plus booter sur mon disque dur

que ce soit sur linux ou vista car grub m'affiche Error 22.

Comment faire pour reprendre le controle de mon pc ??

(j'ai attendu pendant 30mn que le pc boote sur vista rien de s'est passé).

La seule chose que je peut te dire c'est que vista ne supporte pas une modification de MBR, il te faut une distrib recente ( mandriva 2008 ou ubuntu 7.10 ) pour que la creation du dual boot ne mette pas vista en rade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comme le dit Oberkampf, il est peu probable que ce soit grub qui t'empêche de booter...

grub est situé dans le MBR de ton disque (une entête avant les partitions qui permet d'enchaîner le démarrage en partant du BIOS vers un noyau, qu'il soit linux/redmondien/...)...

Si tu n'arrives pas à booter à partir d'un disque optique, c'est plus probablement parce que ton BIOS n'est pas réglé pour l'essayer avant le disque dur, ou que ton CD/DVD/... de boot est défectueux...

L'erreur 22 que tu as avec grub, par contre, il me semble que ça veut dire qu'il ne trouve pas la partition sur laquelle il doit booter...

Tu as déjà formaté tes disques durs quand même (ou c'est un dommage collatéral sur le contenu des partitions des "quelques bug dus à un overcloking trop poussé" :transpi: ?)?... à noter qu'un formatage des partitions primaires/secondaires n'écrase a priori pas grub du MBR du disque, puisqu'il est justement situé hors de ces partitions... ceci dit, il sera vraisemblablement écrasé lors de l'installation d'un OS: linuxien: si on lui demande; redmondien à n'en point douter...

Ou alors, truc con: aurais-tu trifouillé les branchements de tes disques sur les différents ports ATA/SATA de ta machine et/ou dans le BIOS? grub se base sur l'ordre des disques déclaré par le BIOS (il ne peut pas faire appel à une détection par un quelconque kernel, puisque lorsqu'on traite avec grub, il n'y a, a priori, aucun kernel de déjà chargé)...

NB: et :zarb: au modo qui ne sait pas écrire INpactien :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Bon il se trouve que mon graveur DVD est defectueux car il marche sous Vista mais il refuse de booter

(j'ai testé sur une autre machine). Mais ce qui est bizarre c est que j ai testé le boot avec un autre

lecteur DVD (Plextor aussi) et il se trouve que ca ne boote pas non plus sur mon pc alor que ca boote tres bien sur

l'autre machine. Ma carte mere serait elle en cause ??

Pour ce qui est du setup, je l'ai reglé sur:

First boot device : CD ROM

Second boot device : CD ROM

Third boot device : CD ROM.

Donc si il veut pas booter sur le DVD la je sais pas quoi faire ^^ :francais:

Serait il possible que ma carte mere ne reconnaisse plus les graveurs DVD Plextor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne t'ont pas mis dans la bonne section... le 1er problème vient surement du bios/dvd/ ou branchements du lecteur ou problème master/slave ou autre...

Si ton lecteur dvd fonctionnne sous vista ou linux ou sur un autre pc, peut-être des réglages du bios....

faut régler l'ordre de boot comme tu a fait, comme tous les bios ne sont pas identiques jette un oeil sur le site du fabriquant, certains possèdent d'autres options au niveau du boot...

Au pire note toutes tes options du bios et testes un reset du bios...

Faudrais un peu plus d'infos sur ta config:

Type et version du bios (flashé?)

Comment ton matos est relié?

(ide sata scsi..)

Nb de périphériques (1 dd et 1 dvd)

Est-ce que ton lecteur DVD est détécté dans le bios

Est-ce que t'a touché au branchements récemment (nouveau dd, autre...), intervertit des périph sur nappe ide <- test avec d'autres nappes on sait jamais...

Sinon demandes au modo qui t'a bougé de te (re-)déplacer-> dans la section hardware :dd:

...

Si vraimement rien ne fonctionne et t'en à marre de perdre du temps, tu peux toujours installer une ditrib linux ou windows sur ton dd (sur un autre pc) et le remettre sur ton pc (vraiment dans le pire des cas...) mais ça c'est pas la meilleur solution.. :dd:

:transpi: au modo qui t'a déplacé au mauvais endroit... -> ton 1er pb est lié au matos (bios ou hardware)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi: au modo qui t'a déplacé au mauvais endroit... -> ton 1er pb est lié au matos (bios ou hardware)

À première vue c'était pas évident de savoir où mettre, donc 'pas obligé d'être autant en colère!

Et en plus, il faut être modo de la section pour pouvoir déplacer les topics ailleurs (donc les modos HW ne peuvent pas reprendre des topics chez eux).

Vu le problème, c'est plutôt au niveau du hardware que ça se passe, normalement si on dit de démarrer sur un CD, quel que soit le MBR le CD démarre.

Du coup je déplace en hardware parce que c'est plutôt ça, mais je laisse le lient en linux au cas où.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci de vos réponses !

(pour ma config c'est dans ma signature)

Bon j'ai testé ma configuration avec une machine équipée d'un graveur sata.

Celui ci marche. J'ai fait divers test et j en ai déduit que ma carte mere était

defectueuse. Tout se qu'on branche sur l'unique port IDE ne fonctionne pas

au boot. Retour chez grosbill et garantie premium ^^.

Je pense que c'est la cause de tous mes soucis !

En tout cas je vous tient au courant si ca rebug apres la remplacement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...