Aller au contenu

Samba : soucis de guest account

keneda212

Messages recommandés

Bonjour bonjour

Ce matin, un lapin... euh non, pas ça ;)  

J'ai mis à jour pas mal de paquets sur ma debian et notamment samba.

Tout ce passe bien, il redemarre le demon après l'installation.

De retour sur mon windows, je tente d'aller dans mon repertoire partagé, niet... pas d'acces.

Je reviens sur ma debian, en fouillant, remarque que le processus smbd n'est pas démarré o_O. je le redemarre, pareil.

je vais voir les logs, et je tombe sur :

[2007/12/13 09:38:09, 0] passdb/pdb_interface.c:guest_user_info(295)
 guest_user_info: Unable to locate guest account [nobody]!

Je me remet à fouiller et je tombe dans le fichier de configuration de samba :

;guest account = nobody

le ; me disant que c'est commenté... 'fin bref, je pige rien, donc j'ai cherché sur internet. J'ai compris que samba look dans /etc/passwd pour voir si y'a ce user. Mais pas plus d'info que ca.

Je vérifie et effectivement je n'ai pas de user nobody (ou plus, je l'ai peut être effacé ;))

Pour arriver à refaire fonctionner samba, j'ai du mettre le nom d'un de mes users à la place. J'ai beau chercher, je n'arrive pas à comprendre à quoi sert ce "guest account". Quelqu'un pourrai m'expliquer ou m'orienter vers une doc qui explique ?

merci d'avance :chinois:

guest account = userid

L'userid c'est l'user qui est "utilisé" pour accéder à tes dossiers partagés en tant que guest. Il faut qu'il ai les droits sur les dossiers en question il me semble. Il faut que ton dossier partagé (service) soit "guest ok" pour y accéder en tant que guest.

guest account : userid utilisé pour les services "guest ok". Par exemple un client lira la browse list tenue par samba comme guest. Si guest account est absent, il ne pourra le faire.

EDIT : j'ai fait la maj samba il y a quelques jours, j'ai pas eu de problèmes (debian lenny et debian etch).

Il est possible que ce ne soit pas lié à la maj, mais plutôt au fait que le daemon ai du être redémarré non ?

ok. mais disons que je partage les homes de 3 users. je met quel guest account ?

mon hypothese : je pense que par defaut quand le demon a été starté, y'a... quelques mois, il a du utiliser nobody. Sauf que ce compte j'ai du le supprimer. Le demon n'a pas été redemarré depuis, sauf la pour la mise à jour. Il n'a pas retrouvé ce compte nobody, il n'a donc pas redemarré.

Bah en gros, voilà ma conf :

[global]
server string = alderande
workgroup = Workgroup
netbios name = alderande
public = yes
encrypt passwords = true

[raid5-960Gb]
path = /mnt/raid5-960Gb
read only = no
writeable = yes
valid users = lukeskypator
comment = j ai rencontre un troll il marchait dans la foret

[raid1-250Gb]
path = /mnt/raid1-250Gb
read only = no
writeable = yes

Pas de guest account du coup et je fais toute ma gestion des droits via les ACL. Ca te permet du coup également, de créer un guest account comme n'importe quel autre user account en virant le mdp et en le balançant dans un dossier chrooté avec une ACL spéciale pour le guest.

LSP, le manchot qui décale le problème

Bah en gros, voilà ma conf :

[global]
server string = alderande
workgroup = Workgroup
netbios name = alderande
public = yes
encrypt passwords = true

[raid5-960Gb]
path = /mnt/raid5-960Gb
read only = no
writeable = yes

[raid1-250Gb]
path = /mnt/raid1-250Gb
read only = no
writeable = yes

Pas de guest account du coup et je fais toute ma gestion des droits via les ACL. Ca te permet du coup également, de créer un guest account comme n'importe quel autre user account en virant le mdp et en le balançant dans un dossier chrooté avec une ACL spéciale pour le guest.

LSP, le manchot qui décale le problème

Oui, mais c'est toujours le guest account qui est utilisé pour browse les partages samba ... donc ca résoud pas le problème du nobody !

Enfin je crois pas.

ok. mais disons que je partage les homes de 3 users. je met quel guest account ?

Il suffit d'utiliser pour chaque partage "force user = " avec derrière le login pour chaque :

[a]
 path = /home/logina/public_smb/
 force user = logina
[b]
 path = /home/loginb/public_smb/
 force user = loginb

mon hypothese : je pense que par defaut quand le demon a été starté, y'a... quelques mois, il a du utiliser nobody. Sauf que ce compte j'ai du le supprimer. Le demon n'a pas été redemarré depuis, sauf la pour la mise à jour. Il n'a pas retrouvé ce compte nobody, il n'a donc pas redemarré.

Pour ce qui est de ton "nobody", ça peut être chiant de ne pas en avoir (pour certains serveurs, etc.). Enfin tu fais comme tu veux ;)

Vu que je ne comprend pas à quoi sert le guest account :transpi:

si je comprend ce que dit TOM, c'est juste un user qui permet de lire les dossiers. Mais je ne comprend pas comme samba peut gérer les droits avec ce guest account et les users....

de toute facon si je vire la ligne du guest account (enfin comme c'était avant, c'est a dire commenté), il cherche par defaut un compte nobody.

donc je fais quoi ? un user nobody ? je lui met quoi comme mot de passe ? J'ai 'beaucoup' de mal à comprendre l'idée de user qui sert a rien :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...