Aller au contenu

Avis sur waterblock cpu "home made" et rad passif

franck.girard

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aurais voulu avoir des avis sur ce waterblock que je compte réaliser :

vue de dessus

dl19fbfy.jpg

vue en coupe

f9uj5xat.jpg

Quelques précisions :

1 - il est en alu ép 6mm, la même matière que mon radiateur pour éviter l'oxydo-réduction (rad de peugeot 307, jamais servi, taille 355x575x27 :transpi: ).

2 - pour le contact avec le cpu, une galette en cuivre Ø25 ép 5mm sera emmanchée à force dans un alésage profondeur 4,5mm.

elle dépassera donc de 0,5mm afin de privilégie le contact au centre de l'HIS.

2 - les canaux font 2mm de large (pas de fraise plus petite sous la main), l'espace entre deux canaux est de 2mm et il font 3mm de haut.

3 - les rainures à l'extérieur sont pour un joint bien évidemment.

4 - taraudage G1/4" pour les raccords, tuyau Ø10int.

Pour le waterblock, le concept est connu, ses points faible comme ses points forts, donc faites moi part de vos critiques afin que je puisse l'améliorer.

Pour le radiateur, je me pose des questions sur sa taille et sur les pertes de charge engendrées. Il contient 1,5 litres d'eau, est-ce que c'est beaucoup? Quelle pompe priviligiée pour ce type matériel?

Allez, je vous laisse une photo:

syizw65q.jpg

J'apporte une petite précision sur la fixation de la galette en cuivre. L'emmanchement sur une épaisseur aussi faible n'est pas une bonne solution, le contact sera de piêtre qualité étant donné que le cuivre va se déformer. La pièce ne sera pas assez rigide. Je vais finalement collé la galette sur le block.

Alors, des avis sur mes composants? Est-ce que je peux utilisé ce type de rad?

Parceque le rad est en alu.

Mélanger de l'alu avec du cuivre dans un même circuit produit une réaction d'oxydoréduction : un composé de l'alliage d'alu est attaqué par le cuivre.

C'est une réaction qui prend du temps mais je pourrais me retrouver avec un rad qui fuit. Surtout que les tubes plats qui le compose ne sont pas très épais.

Parceque le rad est en alu.

Mélanger de l'alu avec du cuivre dans un même circuit produit une réaction d'oxydoréduction : un composé de l'alliage d'alu est attaqué par le cuivre.

C'est une réaction qui prend du temps mais je pourrais me retrouver avec un rad qui fuit. Surtout que les tubes plats qui le compose ne sont pas très épais.

si tu change souvent ton LDR ça ne risque rien

A mon avis c'est une erreur de vouloir ajouter une base en cuivre, même si le contact te semble bon, il y aura forcement une rupture thermique entre les deux matières, sans compter le risque d'oxydoréduction (pas besoin d'eau pour ca, l'hydrométrie de l'air suffit).

Un bloc tout alu ou mieux tout cuivre sera plus performant, prendre un additif antioxydant pour la flotte enleve tout risque.

Ce genre de radiateur ne convient pas ou n'est pas adapté pour un système watercooling de PC, tout les éléments sont en parallèle, il faut un débit de fou pour que cela soit efficace.

Pour améliorer la maze du Wb, il faudrait diminuer l'épaisseur des canaux ça augmenterait leur nombres donc le contact avec l'eau, âpres il y a d'autre solution en créant une plus forte perturbation a l'intérieur, mais bon... regarde un waterblock style Apogée, ça peut t'inspirer. .Je pense que tu peux les creuser jusqu'à 3, 4mm, âpres tu perdrais trop sur la rigidité du bloc alu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...