Aller au contenu

Solid State Disk (SSD)


chrisdunord

Messages recommandés

Bonjour,

adepte depuis longtemp de la technologie SCSI, je voulais tenter l'avanture voire essayer le SSD.

Mes disques SCSI de 15000 trs, me serviront dès lors pour stocker mes données

et effectueront le travaille d'encodage et décodage, et autres tâches que le SSD mettrait plus de temps à réaliser.

Certes, il ya des avantages (rapide, plus de mécanisme) mais il y a des inconvénients (lenteur d'écriture...).

Le SSD de 32 Go, me servirait donc pour le system d'exploitation vista.

Toutes les applications seront lancées depuis le SSD et le travail se fera sur les disque SCSI.

Il y aura une cohabitation parfaite entre disque à mémoire flash (SSD) et disque à cylindres (HDD mécanique).

Ceci permet d'avoir un ensemble performant et bien spécifique à leur capacité.

Le second disque SSD va me servir de system de secour (réstauré à partir de l'image disque).

Avec le SSD, cela permet un gain de temps non négligeable au demarrage de l'OS

mais aussi des applications annexes ou connexes.

Mais j'aimerais constater ces dires car cela reste pour moi encore de la théorie.

Bref, j'ai tenté d'installer vista sur le SSD de transcend. Hélas, il ne le détecte pas. Seule mes disque SCSI le sont.

J'ai tenté la manip en mettant ce disque dans une carte pcie express card et ensuite sur le support usb (fournit avec la carte), pas de détection.

J'ai lancé windows à partir de mon disque SCSI, le ssd est reconnu.

J'ai donc contourné le problème en effectuant une image disque de mon disque scsi voir de la partition. La copie s'est bien passée sauf que

lorsque je boot sur le SSD, il ne demarre pas et ne trouve aucun fichier system alors qu'ils sont présent (message demandant de rebooter ctrl+alt supr).

J'ai effectivement fait attention de régler le bios pour le boot.

Je ne suis pas novice mais là c'est la première fois que je bloque sur un problème.

Le SCSI ma fait perdre déjà presque tout mes cheveux et vista n'a pas simplifié la chose. je vais finir par ne plus en avoir du tout !!!

Aujourd'hui, je recommence et je me retouve face à un mur !

Le SSD est une nouvelle technologie prometteuse. L'avenir est entre les mains des disques à mémoire non volatile alias le SSD.

Je veux bien servir de cobail mais là je sèche !!! je n'ai pas de quoi essayer sur autre chose. Problème d'incompatibilité (hardware ou software) ???

Il y a tellement d'incompatibilités de nos jours avec les chipsets (northbridge / southbridge) et le matériel.

Je sais de quoi je parle !

Ce fût le cas avec ma carte SCSI raid que j'ai dû faire fonctionner avec des disques SCSI de 15000.

J'y suis parvenu après avoir changé 5 fois de carte mère car incompatibilité. Rien n'est spécifié sur quel chipset le matériel fonctionne !

Si on ne s'y connait pas et que l'on ne persévere pas, on abandonne. J'ai pas envie d'abandonner et de lacher prise.

Qui a déjà tenté d'intaller vista sur un SSD ?

Qui aurait une idée du problème ?

Suis-je passé à côté de quelque chose ?

Je ne suis pas un pro mais un passionné.

Voici ma config.

- Carte mère ASUS Maximus formula

- Intel core 2 duo E6600

- 2 Go mémoire DDR II Corsair (dominator)

- Carte graphique NVIDIA 6200

- carte SCSI Raid SRUC42E

- 3 disques SCSI 15000

- carte pci express "express card"

- 2 disques SSD "express card" (32 Go et 16 Go)

- carte son FX...

- alim corsair 620 Watts

- boitier type serveur rack 3"

- Carte linksys wifi 54 n (draft)

- Etc

Merci davance à quiconque me viendra en aide et me donner un coup de pouce dans ce projet.

cordialement

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ben tu dois être le premier inpacticien à tester le SSD sous VISTA ! A part les testeurs de PCI !

il semble que le SSD est certifié VISTA

N'étant pas novice tu as dût le mettre en AHCI ou "like RAID"

Merci pour ton message...

RAID je connais avec l'utilisation du SCSI mais je ne connais pas le AHCI.

Et bien à vrai dire, mon SSD est iséré dans une carte pci express 1x "Express card".

Cela permet l'echangeabilité ultra rapide en cas de défaillance et ainsi le replacer.

L'ensemble est reconnu comme périphérique de stockage USB.

Dans le BIOS, je l'ai forcé en tant que HDD.

Mais hélas, il n'est pas reconnu lors de l'install de vista bien que d'une part ce soit un périphérique usb détecté et d'autre part,

bien qu'il soit visible si je démarre sur un vista intallé sur un disque SCSI.

Je pensais que cela pouvait provenir de ma carte pcie express card mais vu qu'il est reconnu dans un vista lancé, je ne pense pas.

Ce qui est étrange est que j'ai le même phénomène avec mon disque dur usb externe.

J'ai tenté de copier le system dessus et demarrer avec. Les symptômes sont les mêmes que le SSD.

Impossible de booter dessus.

Je pense que dans tout les cas c'est possible de créer une image d'un disque et l'installer sur un autre et demarrer l'OS avec ce dernier.

Mon PC fonctionne à merveille, il ne me reste plus qu'a tester le Solid State Disk.

Je pense que tant qu'il ne sera pas détecté à l'écran d'install de vista, cela posera problème.

J'ai également modifié le BCD (fichier boot) pour choisir le disque ou je dois booter (pensant que le fichier faisait référence à un mauvais disque).

Ce qui me gêne que monn SSD est détecté comme un disque amovible et non HDD.

Bref, une fois de plus je sèche !!!

Au plaisir de te lire...

SSDien alias Chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le AHCI, laisse tomber, je me suis emmêler! c'est uniquement pour les disques SATA 10Kts/m !

A mon avis le BIOS de ta carte mère n'a pas encore été étudié pour le SSD ! voi pour un flashage de BIOS... mais on ne peut rien DL de support.asus.com, le serveur à l'air éteint !

ps: tu dois être crésus pour t'acheter 2 SSD 32 Gos et une CM Maximus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour,

je viens d'acheter 3 SSD pour les mettrent en raid 0 et j'ai rencontré une multitude de problemes.

Le premier probleme avc ma carte mere: Je suis allé dans le BIOS pour activé le mod raid Sata sur un ICH9 intel (asus P5E3 WS PRO), je rentre dans le BOOT ROM pour crée le disk en raid 0,puis je reboot et je met le CD de la CM,je créé une diskette pour les drivers jusque la impecable.

Je charge WIN XP PRO "F6", specification des drivers ok... quelques secondes secoule et..... PAF!!! ecran bleu....

Apres moulte recherche, il savere que c est le matrix storage d'intel qui n aime pas trop certain disk et notament les SSD. Je suis aussi perplex sur les drivers qui nous fournisse puis que ce sont des drivers multi southbrige version 7,8 et 9 mais pas de driver raid pour la version ICH9 apar pour gerer L'AHCI.

Bref du coup je decide de me rabattre sur ma derniere alternative deux connecteur Sata Marvell sur la carte mere.

La...meme manip que pour le Matrix storage d'intel ICH9, mais la ca fonctionne ouf...Bon ok j'ai que deux disk SSD en raid0 mais c'est deja une victoire. Le systeme installé, je me decide a rebrancher mes deux disk SCSI....et LA... plus de BOOT sur les SSD .....L'incompreenssion, puis je viens de comprendre que dés que je branche mes disks SCSI le controleur Marvell ne detecte plus rien et naffiche plus le BOOT ROM.

Ceci pourrait expliqué ton probleme et le miens.

Je cherche depuis une solution pour pouvoir avoir et mon raid et mes SCSI...

Jespere avoir un peux d'aide merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème de chris du nord vient de l'utilisation de l'express card car si ses disques sont reconnus en tant que stockage usb, il est impossible d'installer Windows dessus par la procédure classique (même cas que lorsque l'on essaye d'installer Windows sur un HDD externe usb ou une clé usb)

Je crois que l'installation est possible mais au prix de pas mal de bidouillages pour se confectionner un CD d'installation spécifique de Windows, Corrigez moi si je me trompe :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le problème de chris du nord vient de l'utilisation de l'express card car si ses disques sont reconnus en tant que stockage usb, il est impossible d'installer Windows dessus par la procédure classique (même cas que lorsque l'on essaye d'installer Windows sur un HDD externe usb ou une clé usb)

Je crois que l'installation est possible mais au prix de pas mal de bidouillages pour se confectionner un CD d'installation spécifique de Windows, Corrigez moi si je me trompe :transpi:

Salut, normalement sur un SSD on a pas besoins d avoir un windows modifier comme pour une cleé usb.La preuve c est que j ai pue le faire sans avoir a le modifier apres ca depend de la carte mere ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...