Aller au contenu

Un fantôme electromagnétique dans mon boitier !


Zekrya

Messages recommandés

Bonsoir a tous,

je suis confronté à un curieux problème avec mon boitier Antec P180. J'ai récemment changé ma config (qui marchait très bien, mais que voulez-vous... quand on est une victime de la société de consommation :mdr: ...)

Donc, mon ancienne config était une CM A8N-SLI et Athlon 64 avec trois disques durs SATA, deux Raptor 74Go et un Caviar 200Go le tout dans un boitier P180 avec une alim Hiper 580W.

Bref j'ai succombé au charme du core 2 duo (gniiii j'avais pas acheté Intel depuis... ouh là m'en rappelle même plus :transpi: ), donc nouvelle config avec CM Maximus Extreme et C2D 6750 et toujours trois HD, un raptor 74 comme disque système, un raptor 74 comme disque programme et un caviar 500 Go comme disque données (le tout en SATA). L'ensemble toujours dans mon boitier P180 mais j'ai changé l'alim pour une seasonic de 650W.

Les trois HD sont montés dans le compartiment du bas.

Le problème est que lorsque le casier qui contient les trois disques est dans la tour, ben soit le PC boot plus, soit j'ai des erreurs disques genre échec de l'écriture décalé, etc... Il suffit que je sorte le casier de la tour et que je le pose a coté pour que tout rentre dans l'ordre !!! J'avoue que je capte pas, c'est la première fois que ça m'arrive (et c'est pas le premier PC que je monte...).

Je pense a un problème d'interférence électromagnétique, mais j'ai activé le spread spectrum clocking sur les trois disques (et dans le bios, les fonctions cpu spread spectrum et pcie spread spectrum sont activées aussi...) et je n'avais pas ce problème avec ma config antérieure. :transpi:

C'est pas vraiment méchant mais ça m'énerve de ne pas comprendre et surtout ça fait désordre de laisser mes HDs à coté du boitier et de ne pas pouvoir le fermer :francais:

Merci de votre aide :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense a un problème d'interférence électromagnétique, mais j'ai activé le spread spectrum clocking sur les trois disques (et dans le bios, les fonctions cpu spread spectrum et pcie spread spectrum sont activées aussi...) et je n'avais pas ce problème avec ma config antérieure.

J'allais te suggéré cette réponse mais tu y as déja pensé. As-tu assayé les trucs suivant :

- Prise de terre

- sépparation de tes disques ( 2 en haut un en bas...) ?

- Avec une autre alimentaion ?

- Essayé sans aucun périphérique USB ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir aussi si les câbles SATA sont de bonne facture: pas trop longs et pas abimés.

A titre d'exemple, j'avais une nappe IDE de 50 cm, mon lecteur de DVD Pioneer ne passait pas: erreur de lecture systématique.

Idem avec des nappes rondes IDE de dimensions normales, seules des nappes IDE "plates" et de longueur normale ne généraient pas d'erreurs....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapides ;)

@ Dr. Willy : tout est branché avec une prise de terre et avec une multiprise anti-surtension, j'ai aussi essayé de séparer les disques mais il faut quand même que je laisse un des casiers en dehors de la tour. Avant d'avoir la seasonic j'ai monté le système avec mon alim hiper et ça faisait la même chose (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai changé d'alim, je pensais que ça venait de là). Pour les periph usb j'ai pas essayé sans, mais j'ai juste mes claviers et souris et une imprimante de connecté.

@fbzn : mes câbles sont ceux fournis avec la carte mère donc a priori de longueurs standards et ils sont neufs, j'ai pensé que ça pouvait venir de la aussi alors j'ai essayé de faire en sorte qu'ils ne fassent pas d'angle et de ne pas les entortiller avec les cables d'alims.

@oberkampf : les deux raptors sont a 36° et 39° le caviar a 46° quand le casier est hors de la tour... dans la tour j'en sais rien parce que ça boot pas, mais y a un ventilo qui souffle dessus donc ça doit pas trop chauffer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre.

Je ne sais pas quoi te dire.

Tu as essayé avec seulement 2 disques, pour voir ce qui se passait ?

Vi je sais c'est très curieux, j'y comprends vraiment rien, m'enfin c'est pas bien grave... encore un mystère de l'informatique qui restera sans réponses :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...