Trivol Posté(e) le 7 décembre 2007 Partager Posté(e) le 7 décembre 2007 Bonsoir :) Je souhaite mettre en place un serveur Linux multi-usage (ircii, mutt, slrn et stockage réseau) j'ai donc ressorti une vieille configuration du placard qui marche avec des disques IDE. Je voudrais donc mettre des cartes PCI pour brancher 4 disques SATA. Voici donc le(s) problème(s) : Peut on booter directement sur un disque branché en SATA sur la carte PCI ? Et quelle carte PCI avec un contrôleur raid puis-je utiliser (qui puisse être monitorée sous linux)? Un schéma pourrait être plus explicite : PCI CONTROLEUR SATA AVEC RAID -------------------------------------------------------- ________________________________|___________|___________|___________| ___________________________ disque 1_____disque 2_____disque 3______disque 4 ___________________________BOOT___________<-- Raid 1 --->____________Tout seul Merci d'avance de votre aide :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 7 décembre 2007 Partager Posté(e) le 7 décembre 2007 je vais p'tet dire une connerie mais au pire si Linux reconnait les sata mais pas grub, tu peux toujours mettre grub sur l'ide et pointer ton install qui sera sur le Sata non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 7 décembre 2007 Partager Posté(e) le 7 décembre 2007 moi je dis que ca marche ... Perso je boote sur des disques dur branché sur une carte raid (flashé en carte IDE tout court pour supporter les lecteurs CD). Et ce, directement. (avec ubuntu) Et au pire, comme a dit tyrann, y'aurait meme moyen de booter d'abord sur un IDE avec l'initrd qui va bien qui lui va monter le root et tout le reste a partir des disque SATA sur PCI. Faut juste se renseigner sur les carte/chipset SATA@PCI supporté sous linux. Mais doit y'en avoir pas mal.... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 8 décembre 2007 Partager Posté(e) le 8 décembre 2007 grub utilise les périphériques donnés par le BIOS, donc il est en théorie capable de démarrer sur à peu près n'importe quoi, du moment que le BIOS en parle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 8 décembre 2007 Partager Posté(e) le 8 décembre 2007 hép hép hép!!! moi je fais tourner GRUB sur du SATA .... donc, c'est reconnu... je le sais, puisque je le fais... Comme l'USB, c'est tout simplement reconnu comme un SCSI, c'est tout. :) Par contre, le fait que ce soit un contrôleur SATA en PCI Et non intégré à la carte mère... ça dépend de ta carte mère... au démarrage, il demande à booter, c'est bon, pas de problème, tu peux y aller sans inquiétudes. Mais si il ne te demande pas de booter ... là ça se corse... Sinon, si tu veux monter un serveur, il va falloir prendre une distribution qui soit plus solide que multimédia ... tu as donc le choix entre : Fedora SME CentOS Debian (si t'es un habitué de Ubuntu) à moins que tu veuilles taper dans du FreeBSD... ? Pour un serveur, ne prends surtout pas du Ubuntu... c'est joli, tout est facilité etc, c'est très bien pour un usager lambda... mais pas pour un serveur. A l'installation, tu prends LE minimum... tu ajouteras ce dont tu as besoin au fur et à mesure. Par contre, Je vois par ton utilisation du RAID1 que tes données doivent être suffisamment importantes pour perdre la moitié de ton espace disque... Alors je te conseille de jeter un ½il du côté de HARP qui te permet de faire des serveurs redondants.... Donc imagines que sur ton site, t'aies une panne de courant, ou pire, un incendie, le second serveur qui est sur un autre site (ou simplement dans une autre pièce, selon ton calcul de risques potentiels...) prend le relais avec exactement les mêmes paramètres et les mêmes données... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 8 décembre 2007 Partager Posté(e) le 8 décembre 2007 Bien sur que grub peut démarrer sur du Sata ! Chez moi c'est du Sata monté en raid... Comme tuXXX le disait, tant que le bios le reconnait, grub le reconnait ! Faut vraiment du matos exotique que meme le bios ne reconnait pas pour que grub ne reconnaisse pas non plus... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 8 décembre 2007 Partager Posté(e) le 8 décembre 2007 Faut vraiment du matos exotique que meme le bios ne reconnait pas pour que grub ne reconnaisse pas non plus... Et de toute façon, si le BIOS ne le reconnaît pas, pour booter dessus, ce n'est plus seulement de l'exotisme: c'est du vaudou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 8 décembre 2007 Partager Posté(e) le 8 décembre 2007 Faut vraiment du matos exotique que meme le bios ne reconnait pas pour que grub ne reconnaisse pas non plus... Et de toute façon, si le BIOS ne le reconnaît pas, pour booter dessus, ce n'est plus seulement de l'exotisme: c'est du vaudou Avec la foi on arrive a tout ! C'est Ophélie Winter qui le dit ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 8 décembre 2007 Partager Posté(e) le 8 décembre 2007 Avec la foi on arrive a tout !C'est Ophélie Winter qui le dit ! T'es sûr que ce n'est pas double-u bouche? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Trivol Posté(e) le 8 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 8 décembre 2007 Merci de votre aide :) Donc si je résume bien j'ai juste a espérer que ma carte PCI soit reconnue par le bios. Sinon je comptais installer une Debian. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 9 décembre 2007 Partager Posté(e) le 9 décembre 2007 Bonne distribe... pas ma préférée, mais une bonne distribe... :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.