Aller au contenu

Striker Extreme HS ?

hammerhead

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai un petit problème avec ma bécane, elle arrête pas de planter depuis ce matin. Ce matin, j'arrivais à booter et à surfer sur PCI et IV, mais depuis, j'arrête pas d'avoir des écrans bleus avec Hardware Malfunction.

Dans la bécane, j'ai un petit Q6600 overclocké à 3ghz avec un FSB de 1333Mhz depuis plus d'un mois, et tout fonctionnait correctement sans problèmes.

J'ai fait quelques tests de mon coté, et je voudrais savoir si ça vient du proc ou de la carte mère. A la limite, je préfèrerais que ce soit le proc qui délire, ça sera dix fois moins casse-pied à remplacer (et avec un peu de bol, j'aurais un G0 au lieu d'un B3).

Bon, alors, si je remet les réglages par défaut, tout fonctionne correctement, j'ai pas d'écran bleus. Si je repasse à 3ghz, ça plante.

Maintenant, là où ça devient intéressant, c'est que si je passe à 2,7 Ghz, j'ai 2 cas de figures:

• Avec un FSB de 1066 (le FSB par défaut) et le coefficient multiplicateur à 9, c'est stable, ça plante pas, j'ai pas d'écran bleus
  • Par contre, si je mets un FSB de 1350 et un coefficient multiplicateur de 8, j'ai l'écran bleu qui revient
  • En mettant le FSB à 1333Mhz, ça plante aussi, alors que la carte supporte normalement ce FSB (avec les autocollants en prime sur la boite de ladite carte-mère).

Alors, maintenant, je me pose la question de savoir si ça vient du processeur, ou de la carte mère. Parce que là, j'hésite :zarb:

PS: Pour info, je tiens à avoir mon proc à 3ghz, parce que mine de rien, ça se ressent dans Crysis la perte de perfs...

EDIT: Désolé si je suis dans la mauvaise section, j'hésitait entre celle là et celle de l'overclocking.

Pour le CPU, il est à 1.36275V dans le BIOS et pour la RAM, c'est à 2.16V pour une fréquence de 909Mhz.

Mais ce qui est bizarre, c'est que ça fonctionnait nickel chrome depuis plus d'un mois.

Demain, je vais avoir 2 barrettes de DDR2 pour tester afin de voir si j'ai une barrette HS. Si c'est le cas, je sens que ça va être la galère pour me les faire changer, vu le bol que j'ai (en gros, si y'a une chance sur un million que ça foire, c'est pour ma pomme).

EDIT: J'ai refait 2-3 tests, et dès que je touche au FSB, ça part en vrille, j'ai le même message d'erreur qui s'affiche. Même en laissant les barettes à 800Mhz (d'ailleurs, c'est ce qui est bien avec le nForce, c'est délié).

J'allais le dire, il faut isoler l'overclocking pour savoir d'où il vient.

Comme c'est apparemment du chipset, colle-lui plus de volts, style 0.1V en plus sur le PLL ou encore mieux le FSB Termination voltage.

Ca dépendt des carte mère, mais sur mon Asus P5K Premium, j'ai cette option.

P5K_Deluxe_bios_026.JPG

Une question, tu m'as l'air en dual boot xp/vista.... j'imagine que les ecrans bleu sont sous vista ? si tel est bien le cas alors oui cela vient (pour en ajouter à la certitude) de ton overclock qui n'est pas stable; en effet vista est bien plus sensible aux OC pas stables que vista..... c'est limite de dire que si vista marche pendant 48h non stop sans bug alors ton OC est stable :reflechis:

Regarde du coté de la memoire, je suis certain qu'il y a des timings trop serés ou pas assez de voltage :reflechis:

Une question, tu m'as l'air en dual boot xp/vista.... j'imagine que les ecrans bleu sont sous vista ? si tel est bien le cas alors oui cela vient (pour en ajouter à la certitude) de ton overclock qui n'est pas stable; en effet vista est bien plus sensible aux OC pas stables que vista..... c'est limite de dire que si vista marche pendant 48h non stop sans bug alors ton OC est stable :incline:

Regarde du coté de la memoire, je suis certain qu'il y a des timings trop serés ou pas assez de voltage :non:

Raté, je les ai aussi sur XP qui est mon OS par défaut. Vista me sert uniquement pour Bioshock, Crysis en ultra et Hellgate (acheté d'occasion à un prix défiant toute concurrence). Mais le problème, c'est que ça a été stable pendant plus d'un mois (avec une bécane qui tourne 2-3 jours à la suite par moment).

Mais par contre, sous Vista, j'ai aussi eu l'écran bleu, mais après j'ai le message hardware malfunction, j'ai aussi le message suivant:

A clock interrupt was not received on a secondary processor within the allocated time interval.

Sinon, c'est vraiment bizarre, ce matin, ça tournait nickel, je pars faire des courses pour remplir le frigo, je rallume le PC en rentrant, ça replante.

Là, je viens de virer une barrette, ça à l'air de tourner. Je vais tester l'autre et ensuite avec 2 autres barrettes qu'on m'a prété (des Kingston KHX8500D2/1G). Elles ont l'air pas trop mal, la fréquence est plus élevée, mais bonjour les temps de latence (du 5-5-5-15 en 2.2V).

EDIT: J'oubliais, pour voir si l'OC était stable, j'ai laissé tourner Prime95 pendant 24 heures.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...