foluia Posté(e) le 3 décembre 2007 Partager Posté(e) le 3 décembre 2007 Bonsoir J'ai essayé de tout mettre dans le titre, mais je reprends en plus clair. J'ai un dual boot ubuntu/xp Suite à des problèmes sous xp, je dois le reformaté. Ma partition C sera donc effacée. Je ne m'inquiète pas pour xp, par contre, je ne sais pas si cela ne va pas détruire la séquence de boot et donc m'empêcher de booter sur mon ubuntu normalement. Avez vous déja essayé ? Que me conseillez vous ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 3 décembre 2007 Partager Posté(e) le 3 décembre 2007 Formater la partition de ton os redmondien, ça ne changera rien... le réinstaller, par contre, ça détruira grub, qui est ce qui te permet de choisir sur quel OS tu veux démarrer... Renseigne-toi donc sur comment restaurer le bootloader, ie grub, dans le MBR (un emplacement en dehors des partitions, tout au début de ton disque, où il faut justement qu'il y ait grub)... et si tu galères vraiment, n'hésite pas à demander... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foluia Posté(e) le 3 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 3 décembre 2007 Je vais me renseigner :-) SI quelqun passe cependant dans le coin et peut m'aider... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 3 décembre 2007 Partager Posté(e) le 3 décembre 2007 Hello, 2 méthodes : - http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_...llation_windows - http://geocities.com/supergrubdisk/ --> Celle-ci est normalement automatique mais je n'ai jamais essayé... Je cite la doc (sur une autre page) : Il existe un live-cd spécialement conçu pour la restauration du grub après une ré-installation de Windows, et très facile à employer. C'est le Super Grub Disk. Depuis le cdrom de Super Grub Disk vous devez suivre les options : Français → Linux → Arranger Démarrage de Linux. SGD vous dira: SGD a reussi!Et Grub sera à nouveau sur votre MBR vous permettant de démarrer aussi bien Windows que Linux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 3 décembre 2007 Partager Posté(e) le 3 décembre 2007 ouai ces tutos sont surement biens, mais je trouve que c'est bien de faire les choses à la mano... t'apprends... donc... t'installes ton windows, ensuite tu mets le CD de linux dans ton lecteur et tu boot, à l'invité de démarrage, tu tapes : "linux rescue" il te pose tout un tas de questions sur la langue que tu veux utiliser etc... et tu arrives dans une console virtuelle... tu tapes chroot /mnt/sysimage/ et là t'as ton vrai "/" et là tu tapes grub-install /dev/sda et là tout se fait tout seul... IMPORTANT : dans un environnement rescue, les disque durs ne se synchronisent pas automatiquement, donc il va falloir le faire toi même... sinon t'es bon pour tout recommencer à nouveau... donc, tu tapes la commande super compliquée : "sync" (fais le 2-3 fois pour être sur... sur les vieux linux, il fallait vraiment le faire plusieurs fois, mais plus maintenant... mais l'habitude m'est resté...) cet environnement "linux rescue" peut être ton dernier recours dans des cas extrêmes... je te conseille vivement d'apprendre à bien t'en servir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aurielle Posté(e) le 3 décembre 2007 Partager Posté(e) le 3 décembre 2007 Arafel ,j'aime pas ta technique il vient de faire un super bureau, c'est pas pour recommencer tout de suite.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 3 décembre 2007 Partager Posté(e) le 3 décembre 2007 ben, t'as rien qui est perdu avec ça... qu'est ce que tu racontes ? le linux reste intacte... y'a que grub qui se remet sur la MBR ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 4 décembre 2007 Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 grub-install, je trouve quand même ça cracra... c'est bien gentil de sortir les noms des périphs en /dev/?d?... mais grub ne travaille pas avec ça (puisqu'aucun noyau n'est chargé lorsque grub intervient, udev intervient encore moins)... ... alors, certes, il faut apprendre une nouvelle manière de nommer les disques (celle de grub, avec les disques dans l'ordre de ce qui est déclaré dans le BIOS, sans lettre, que des chiffres, et qui commencent à 0 et pas à 1, sans différenciation entre les disques sata et ata), mais quitte à apprendre, autant utiliser la façon propre de faire: l'invite de commande propre à grub (taper "grub" en ligne de commande fait intervenir un sous-shell de celui dans lequel on a tapé "grub", et en deux lignes, on le restaure)... Sinon, c'est un sujet récurrent... une petite recherche de grub dans le fofo devrait déjà donner plein de résultats sur lesquels se baser... Après, certes, on ne risque pas de perdre grand chose à l'intérieur des partitions avec grub-install... ça n'empêche pas non plus de faire des conneries aux MBR... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 4 décembre 2007 Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 arf c'est vrai! c'est hd(x,y) je crois... c'est vrai qu'on ne s'en sert pas tous les jours, et quand on en a besoin, "man" on s'y colle, et ensuite on n'y pense plus... par contre, la bonne méthode bien de débutant mais dont il ne faut pas avoir honte, c'est de mettre le cd de ton linux, et de commencer une "mise à jour" de ton system... il va mettre grub en MBR, remplacer tous les fichiers moins récents que ceux du CD par ceux du CD (donc aucun, puisque toi t'as fait des mises à jours entre temps... ) et puis c'est tout... bon, c'est pas très propre, mais ça marche, et puis ça t'évite d'avoir à trop réfléchir si t'es pressé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Compte_supprime_74291 Posté(e) le 4 décembre 2007 Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 Je suis d'accord là-dessus... pour le débutant qui ne veut pas se prendre la tête, utiliser un disque d'installation capable de restaurer le bootloader est encore le plus simple... ... et pour celui qui veut apprendre comment ça marche, l'invite de commande de grub (avec le (hdX,Y), c'est bien ça) est quand même la solution la plus propre... ... mais le grub-install est pour moi confusant et pas forcément bien foutu... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 4 décembre 2007 Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 C'est d'ailleurs pour cela que j'ai offert les 2 possibilités. Je ne prône pas l'une ou l'autre méthode, je dis juste qu'elles sont possibles et que c'est à l'utilisateur de choisir ce qu'il vaut faire. Pour le grub-install je trouve ça cracra aussi Personnellement j'ai toujours chrooté avec mount des /dev et /proc parce que si je ne le fais pas ça ne marche pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 4 décembre 2007 Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 de toute façon, il y a bien plusieurs façons de faire (ce qui est vraiment rassurant) et la meilleur méthode sera toujours celle qui convient mieux au gars (ou à la fille, ne soyons pas sexistes...) qui se trouve entre la chaise et le clavier... Bon, maintenant, on recommence les explications, mais avec LILO ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.