darksp Posté(e) le 2 décembre 2007 Partager Posté(e) le 2 décembre 2007 Tout d'abort salut à tous :) Voila j'ai eu recemment l'envi de me mettre au watercooling, ayant fait l'achat d'une nouvelle config que je ne devrais pas tarder à recevoir. Cependant, l'idée de refroidire l'eau avec un ventilo ou passivement me génait, allez savoir pourquoi, et c'est la que je me suis dit... Pourquoi pas un ou deux elements peltier? Certains vont dire que ca consomme beaucoup, je sais, et j'aurais une autre alimentation juste pour les peltiers, qui seront donc utilisés pour refroidire l'eau, en la maintenant entre -5° et 5° (je devrais pouvoir faire un petit montage electronique pour ca) Et l'eau serra couplé à un petit peu d'antigel. Voila déja un petit schema commenté plus bas : Edit : je n'arrive pas à afficher l'image, voila donc l'adresse de l'image : http://img140.imageshack us/img140/7954/watercoolingdj5.jpg Comme vous le voyez, l'eau chaude rentre par un tuyaux de cuivre, qui est en faite un serpentin (mais j'ai eu la flemme de faire les coudes alors j'ai fait des fleches) Le serpentin est soudé à une plaque de cuivre, et sur la plaque de cuivre, on retrouve deux elements peltier. Pour refroidire la face chaude, je pense mettre une autre plaque de cuivre, puis fixer un joli radiateur, ventilé par un 120 ou un 140 ultra silencieux au pire... Pour l'alimentation des modules, une autre alimentation donc. De plus, avec une eau à cette temperature, il devrait peut etre etre possible de refroidire en un seul circuit le proc, la (ou les) CG, et pourquoi pas l'alim assez efficacement. Avantages : - Eau froide - Totalement silencieux - Moins de risques de condensation, surtout que la tour est ventilé - refroidissement CPU / GPU(s) / (alim) Inconvenients : - Grande consommation des elements peltier - A voir si les modules seront assez puissant (mais il me reste à les choisir donc ca devrait aller) - Nécéssité à mon avis de réaliser un petit montage electronique permettant de réguler la mise en marche / l'extinction des elements en fonction de la temperature de l'eau. (trop chaude, deux elements ensemble / eau trop froide risquant de geler, 1 peltier sous alimenté) Voila pour mon idée, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, si vous voyez d'autres avantages / inconvenients, et surtout si vous pensez ca réalisable.. Avec mes remerciements, Bastien :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolasdi28 Posté(e) le 2 décembre 2007 Partager Posté(e) le 2 décembre 2007 1/ il faut proteger le circuit, de la condensation se forme 2/ il faut aussi refroidir le coté chaud du prltier, qui a un mauvais rendement 3/ tu n'auras jamais de l'eau entre 5 et -5 wala Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darksp Posté(e) le 2 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 décembre 2007 1/ il faut proteger le circuit, de la condensation se forme2/ il faut aussi refroidir le coté chaud du prltier, qui a un mauvais rendement 3/ tu n'auras jamais de l'eau entre 5 et -5 wala Pour la condensation, c'est en partie pour ca que le peltier serait en dehors du boitier, et que la tour serait quand méme ventilé. Tout depend de l'écart de temperature entre le circuit d'eau, ainsi que l'air ambiant. Donc pour eviter la dite condensation : - Peltier en dehors du boitier - Boitier ventilé - écart de temperature modéré. Pour le refroidissement de la plaque chaude du peltier, j'y ai pensé et pense mettre un radiateur assez gros, ventilo par un 120 silencieux. Et pour la temperature de l'eau, tout depend le Delta de temperature du peltier. S'il est de 60°, comme pour la majorité si je me trompe pas, il ne devrais pas etre tres difficile d'obtenir une temperature évitant un minimum la condensation. Voila voila :) au pire, je pourrais faire un petit circuit secondaire à eau pour les peltiers, ca doit pouvoir etre réalisable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 4 décembre 2007 Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 A la réponse à ta question dans le titre du Topic, je réponds : non Après libre à toi de faire comme tu en as envie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 4 décembre 2007 Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 entièrement d'accord avec KZR, d'autant plus que beaucoup d'utilisateurs de watercooling y ont déjà pensé et ont pour la plupart conclu, qu'un bon waterblock fera aussi bien l'affaire qu'un bricolage de peltier sur un circuit de watercooling un peltier c'est 2 fois plus contraignant qu'un watercooling ou alors il faut prendre des Swiftech hors de prix pour commencer à avoir un truc assez simple à monter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
darksp Posté(e) le 4 décembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 4 décembre 2007 donc vous me conseillerais plutot un bon waterblock avec un radiateur efficace. Cependant, avec l'eau refroidit par un simple radiateur, en pleine charge GPU/CPU, un seul circuit va t'il suffire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KzR Posté(e) le 13 décembre 2007 Partager Posté(e) le 13 décembre 2007 tiens compte de la puissance à dissiper et prends un radiateur en fonction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.