Aller au contenu

Lian-Li PC-A05

keneda212

Messages recommandés

topic optimisé pour des écrans d'une largeur de 1280pix minimum

:transpi:

D'avancé désolé pour la qualité pourrave des images : un mauvais photographe avec un mauvais appareil photo, ça donne des mauvaises photos :D

lianli_logo.jpg

INTRO :

N'avez-vous jamais imaginé casser les standards des boîtiers ATX actuellement sur le marché ? De vouloir une mini tour mais pouvoir y placer une carte mère ATX et du matos correct dedans sans devoir prendre un boîtier type barebone bien trop large ? (voir même un watercooling ?

Prenons l'exemple du refroidissement d'une tour : un ou plusieurs ventilateurs en façade en aspiration, un ou plusieurs ventilateurs arrière et une alim en extraction. Mais pourquoi ne pas vouloir changer cela ? Vous n'avez jamais pensé une tour dont le flux d'air serai en aspiration à l'arrière de la tour, et en extraction en facade ? non ? moi si.

Sur le marché du particulier, aucune tour n'existe réellement avec un système de refroidissement de ce type, aucune.... sauf une certaine tour Lian-Li, la PC-A05, une mini tour, pouvant accepter des cartes mères ATX sans poser de problème au niveau de l'alimentation.

1.jpg

Lian-Li nous propose donc une tour, passée inaperçue lors de sa sortie, la PC-A05. A première vue, rien de particulier si ce n'est que c'est une tour au format mini ATX. On prend une tour de base chez Lian-Li, on la coupe en deux, et on sort une mini tour :D

Mais elle va nous réserver quelques bonnes surprises...

Présentation

Modèle : Lian-Li PC-A05 B(Black)

Dimensions : 210 x 381 x 490mm (l,h,p)

Poids : 4.5 kg (à vide)

Boîtier mini tour

Façade et chassis en aluminium (full alu, que ce soit les caches, les boutons, tout.. les seules choses qui ne sont pas en alu, ce sont les ventilos)

Compatibilité : cartes mères ATX, Micro ATX

2 emplacements 5"1/4 (externes)

4 emplacements 3"1/2 (1 externe et 3 internes)

1 ventilateur 120 mm arrière (fourni)

1 ventilateur 120 mm façade (fourni)

Sur le dessus : 2 ports USB 2.0, 1 port FireWire, entrées/sorties audio (HD)

Boîtier disponible en noir et argent

Le PC-05 nous est livré dans son carton, avec protection en mousse de chaque coté. La tour est dans un film plastique pour éviter toute rayure. On a avec deux manuels d'installation (l'un en anglais, l'autre.... en anglais aussi, un petit soucis Monsieur Lian-Li ?) ainsi que la visserie qui va bien.

La comparaison avec une Antec P180B reste assez hallucinante :

largeur : 20.5 cm (P180), 21.0 cm (PC-A05)

Profondeur : 50.7 cm (P180), 49.0 cm (PC-A05)

Hauteur : 54 cm (P180) , 38.1 cm (PC-A05)

Poid : 14.1kg (P180), 4.5 kg (PC-A05)

Ce n'est pas le même gabarit en hauteur, mais le même en profondeur : petite mais spacieuse.

2.jpg 4.jpg

On notera le manuel, très bien illustré qui permettra de comprendre facilement comment ouvrir la tour, fixer l'alim ou encore les disques durs, ainsi que les branchements usb, firewire et audio.

Extérieur

Lorsqu'on sort la tour du carton, on remarque directement un air de famille avec ses s½urs. Le design reste identique aux autres dans la série classique de la même marque. N'ayant jamais approché de Lian-li de près, la première chose qui me tilte, c'est la qualité. Au premier coup d'oeil, on remarque le noir profond, les facades d'un lisse... Pas de fioriture inutile, aucune bordure coupante. C'est propre, c'est beau.

Par contre, elle fait peur : avec ses 4.5kg, tout en aluminium fin, on en garde une terrible impression de fragilité.

6-2.jpg 6.jpg

En façade, nous retrouvons, entre autre, 2 emplacements lecteurs 5"1/4, un emplacement lecteur disquette, un bouton reset trop petit comme d'habitude à moins d'avoir un cure-dent sous la main. On remarquera que la tour est très large à la vue des emplacements des lecteurs 5"1/4 (on devrait avoir de la place à l'intérieur pour planquer les câbles). Comme je le disais, c'est lisse : aucun trou d'aération ne vient perturber cette façade, aucune grille, ... c'est même trop lisse. Il manque un quelque chose que je ne saurai expliquer.

7.jpg 8.jpg

Sur chaque coté de la façade, on voit des trous d'aération : les seuls à l'avant de la tour. Nous retrouvons les portes avec cette surface en alu, lisse, magnifique. Là encore, aucun trou ne vient perturber cette porte.

Au dessus, nous retrouvons une petite trappe qu'on soulève facilement pour retrouver nos deux ports usb, firewire, et audio. Pour ma part, j'ai vite viré la trappe totalement inutile qui enlève cette sensation de qualité du reste de la tour : c'est le seul défaut externe de la tour.

9.jpg

Derrière, nous retrouvons un ventilo de 12cm en aspiration, ainsi que divers trous d'aérations sur le haut et le bas de la tour. Et une prise d'alimentation. Mais.... où est l'alim ? hum.... ouvrons la tour pour regarder cela de plus près.

Interieur

Le mystère s'efface très vite. Aucune alim ne sera fixée à l'arrière de la tour, vu que c'est en façade que nous allons la retrouver.

11.jpg 10.jpg

Une rallonge électrique est placée dans le boitier pour rejoindre l'arrière de la tour, ce qui évite de devoir brancher l'alim en façade. Celle ci est donc décalée en arrière pour pouvoir fixer la rallonge par un système assez astucieux. De plus, il y a assez d'espace en dessous de l'alim pour l'aider à respirer sans problème, et ainsi qu'à extraire l'air chaud en façade.

Les lecteurs se fixent avec des vis : dommage, pour le prix de cette tour, on aurait espéré des rails. On retrouve le lecteur disquette en dessous, puis la cage à disques durs pouvant en loger trois.

A l'arrière, nous retrouvons notre ventilo qui est donc fixé en aspiration (grille totalement inutile à moins d'avoir des câbles qui se baladent à cet endroit, ce qui est plutôt... rare). Un autre ventilo de 12cm est fixé sur le devant de la cage à dd et se retrouve en extraction.

Petit plus pour les ventilos qui se branchent avec des prises 3pins mais aussi en 4pins (molex) avec des adaptateurs 3pins / molex 4pins fournis.

12.jpg 13.jpg

Pour réduire les émissions de bruits des dd, nous avons un système de fixation assez particulier : des rondelles anti-vibrations sont fixées sur les dd, qui sont, eux, glissés dans sur les rails. Le disque dur glisse très facilement et se fixe au bout. C'est solide et les disques tiennent bien (à moins de secouer la tour à l'envers bien sur).

Toujours niveau anti vibration, on retrouve de petites boules sur le bas de la tour au niveau du rail fixation de la porte pour éviter toutes vibrations de la porte. Les ventilos sont eux aussi fixés à la tour avec des rondelles anti vibrations.

Un petit plus, une petite protection a été fixée sur la cage des dd pour éviter tout risque de coupure. Merci Lian-Li de préserver mes petits doigts (je ne compte plus les doigts coupés sur les tours bas et moyenne de gamme que j'ai pu avoir)

Les câbles de branchement (audio/usb/on/off/reset...) sont assez longs (voir trop vu que la carte mère est fixée à l'envers, donc les pins usb/led/boot/etc.. sont sur le haut de la tour). Nous trouvons avec surprise un speaker (qui n'existent plus dans de nombreuses tours neuves).

Flux d'aération :

On comprend rapidement le fonctionnement de cette tour : aspiration de l'air frais à l'arrière directement sur le rad du processeur, et extraction de l'air chaud en façade avec l'alim et les disques dur.

Les avantages : on gagne en place pour réduire la tour en hauteur, tout en gardant la compatibilité avec les cartes mères ATX, le processeur est mieux refroidit, et on évite de bloquer l'air chaud derrière la tour (surtout quand elle est logée dans un bureau) sans échappatoire possible.

Les inconvénients : les disques durs vont probablement chauffer plus du fait qu'ils sont dans le flux d'aération d'extraction de la tour. Quid du refroidissement vers la carte graphique ? d'après un schéma de Lian-Li, un flux d'air doit sortir de l'arrière de la tour pour extraire l'air chaud. Je demeure sceptique sur ce point.

Voyons voir comment se passe le montage d'une config dans cette tour.

Montage :

Voici le matériel dont je dispose qui va être fixé puis testé dans cette tour :

Carte mère : Gigabyte P35-DS3R

Processeur : Intel Pentium Dual Core E2160 (OC à 2.5ghz)

Mémoire : 2 x 1 Go PC 5300 Crucial ballystix (3-4-4-15)

Carte graphique : Sapphire x1900XT 512mo montée d'un Zalman vf900

Disque dur : 2 Maxtor 160Go 8mo sata en Matrix raid (Raid 0 système, Raid 1 data)

Alimentation : Seasonic S12 500 Watt

Refroidissement CPU : Noctua NF-S12

rheobus : AKASA AK FC-03

Je commence le montage par virer la façade avant : juste besoin de tirer un peu dessus, elle se dé-clip super facilement. J'entame la fixation des disques durs : je visse les petites rondelles anti-vibrations sur mes deux disques durs, et je glisse facilement les disques dans leurs emplacements.

11.jpg 14.jpg

Pour les lecteurs, c'est une autre paire de manche. Fixer le lecteur disquette relève du miracle : si vous avez des mains de rugbyman, ce n'est même pas la peine de tenter l'opération tellement la place est limite pour placer les vis d'un coté de la tour. Une fois fixé, je passe aux lecteurs 5"1/4. Et là encore quelques soucis. Comme je l'avais dit précédemment, il n'y a pas de système de rail. Mais il n'y a pas non plus de support pour poser le lecteur : donc si vous tentez de placer votre lecteur dans l'emplacement du haut, il vous faudra 3 mains : l'une pour tenir le lecteur à peu près stable, l'une pour placer le vis et une autre pour visser (sinon tentez de coucher la tour). Bon courage.

Je place mon graveur dans l'emplacement du bas, puis mon rhéobus dans l'emplacement du haut. La encore, les rails vont me faire défaut : pour arriver à brancher mes câbles sur le rhéobus, il me faudra le re-sortir... donc autant pas le fixer de suite.

15.jpg 16.jpg

Je vais monter l'alimentation. Tout d'abord, je vire les vis de type crew de la façade, je sors la fixation que je monte sur l'alim. A la vu du rail de fixation, j'ai peur qu'elle chauffe un peu plus. Ensuite je la glisse dans son emplacement. Un petit pied est posé sur le fond de la tour qui permet de supporter le poids de l'alim.. Rapide et simple.

Par contre on voit directement les inconvénients d'un tel système : le bouton on/off devient inaccessible, et aucun bouton à l'arrière de la tour n'a été placé en supplément. Dommage. La rallonge électrique, plutôt bien pensée à la base, se balade dans le bas de la tour... Ce n'est pas esthétique du tout car elle est trop longue. Ils auraient pu intégrer la rallonge sur un coté de la tour, dans une gaine exemple.

17.jpg 18.jpg

Installation de la carte mère : la galère commence. Aucune indication sur le fond de la tour n'a été inscrite pour pouvoir visser les fixations de la carte mère. Et à la vu des nombreux trous proposés, seule la pose de la cm dans le fond de la tour m'a permis de savoir quelles fixations placer.

Une fois cela fait, je pose la cm... à l'envers (style BTX), ça change. Le rad noctua se retrouve juste devant le ventilo arrière en aspiration : niquel.

19.jpg 20.jpg

J'en viens à la fixation de tout le matos restant : la tour est assez large donc j'ai pu facilement planquer des cables. J'ai eu quelques soucis pour la cg avec les barres pci de la tour qui sont assez raides.

J'ai rajouté le ventilo du noctua : il me permettra d'aérer un peu mieu les dd et le processeur dans le silence.

22.jpg

Au final, on peut dire que c'est une tour assez facile à monter, avec un alu de très bonne qualité, aucune rayure, aucune coupure de doigt !

Mais je redoute déjà la chaleur qui va être dégagée par le southbridge et la carte graphique.... Allez zou, les tests.

Tests

Premier démarrage, oula. Les ventilos ne font pas dans le silencieux total. Ils sont plutôt standard, 1500rpm à 12v. Un petit coup de rhéobus, passage à 7v, et ils tournent à 900rpm, dans un de ses silences.. à croquer.

L'air frais est aspiré à l'arrière de la tour, l'air chaud est éjecté en façade, sur les cotés. Et la cg, me direz-vous ? et bien effectivement, comme Lian-Li l'a montré sur divers schéma, l'air chaud est éjecté à l'arrière de la tour, au niveau des ports pci et des trous d'aération. Je ne l'aurai jamais imaginé.

Mais l'air chaud reste en majorité bloqué dans le haut de la tour et sort difficilement ce que je vais vérifier avec les sondes de températures sur le southbridge et la cg.

Donc pour les tests, je vais en faire avec les ventilos à 12v, ventilos à 7v, et divers tests avec/sans un ventilo de 9cm, plaqué sur les ports pci en extraction.

Pour le cpu, j'ai utilisé le logiciel ortho durant quelques heures et le logiciel coretemp pour nous indiquer la température en pleine charge puis en idle.

Pour la carte graphique, j'utiliserai l'utilitaire ATITool pour la sonde de temperature et le test "show 3D view".

Mes disques durs n'ayant aucune sonde de température (première génération de disque maxtor sata), j'utiliserai les sondes fournies par le rhéobus à différents endroits du disque pour en faire une moyenne.

Les tests ont été effectués avec une température ambiante de 22°c environ.

Temperature CPU :

idle à 7v : 35°c

burn à 7v : 45°c (60°c)

idle à 12v : 34°c

burn à 12v : 43°c (58°c)

Lorsque je lance le burn, la temperature passe direct de 34°c à 50°c puis se stabilise vers les 58°c (pour des ventilos à 12v). 58°c pour un pentium dual core, peu oc, je n'y crois pas. J'aurai plutot tendance à laisser tomber cet ecart de 15°c qui intervient d'un coup : le proc serait plutôt vers les 43°c, ce qui est plus réaliste vu la température glaciale du noctua. De même, lorsque je regarde divers tests sur le net, les très bons rad tiennent un proc intel autour des 40-45°c aussi.

Apparemment, coretemp est comme TAT, faut virer une plage de degré pour avoir la vrai valeur : dans mon cas, c'est 15°c.

Nous pouvons remarquer que, sur le noctua, mettre les ventilos à 12v ou 7v, influe très peu sur la température du proc (entre 2 et 3 °c).

Temperature GPU :

idle à 7v : 59 °c

burn à 7v : 79°c

idle à 12v : 53 °c

burn à 12v : 70°c

idle à 7v + ventilo arriere a 5v : 55°c

burn à 7v + ventilo arriere a 5v : 71°c

Lors du test "Show 3D view" de ATI tools, les températures grimpent assez haut sur ma x1900xt. Les différences, entre le vf900 à 7v et 12v, sont de 9°c tout de même. Mais là, ce sont mes oreilles qui crient lorsque le ventilo est a 12v.

Pour extraire l'air chaud du haut de la tour, j'ai démonté les barres pci, puis placé un SE2 9cm à 5v. Le ventilo permet une extraction assez importante de l'air chaud bloqué dans la tour, et les sondes de température nous le montre : avec le ventilo en extraction, on a les températures équivalentes au vf900 tournant à 12v.

24.jpg

En fouillant sur le site de Lian-Li, on tombe sur ce module optionnel : Kit BS-03. Il est fixé sur la grille arrière à coté des ports pci par 4 vis, et permet d'extraire l'air chaud par cette grille. Malheurement, ce module est pratiquement introuvable, donc je vais garder mon modele homemade : pose du ventilo de 9cm sur la cg.

HS : un petit malin, plutot doué, s'est fait un extracteur home made : découpage, fixation des ventilos, fixation du kit, vu d'ensemble.

Temperature southbridge :

gpu idle à 7v : 55°c

gpu burn à 7v : 64°c

gpu idle à 12v : 45°c

gpu burn à 12v : 59 °c

gpu idle à 7v + ventilo arriere a 5v : 51°c

gpu burn à 7v + ventilo arriere a 5v : 56°c

L'une de mes sondes de température est positionnée sur le southbrige, qui est situé à quelques centimètres de la carte graphique. Lui aussi doit supporter cette chaleur élevée dans le haut de la tour.

Les relevés ont été effectués lorsque la carte graphique était en burn, mais pas le reste de la config. Lors que le vf900 tourne à 12v, il brasse beaucoup plus d'air, ce qui se remarque sur la température du southbridge. La encore, le ventilo rajouté en extraction est bénéfique en tout point : il extrait vraiment bien l'air chaud bloqué dans la tour. 10°c de moins avec le ventilo en plus, ce n'est pas rien. Définitivement, je l'adopte.

Température disque dur

idle à 7v : 40°c

idle à 12v : 37°c

C'est bien ce que je redoutais : les disques chauffent plus qu'avant, du fait qu'ils soient placés à coté du ventilo d'extraction d'air de la tour. Je ne les ai pas testé en burn ne possedant aucun logiciel de burn de disque dur

- Je peux vous parler des systèmes anti-vibrations : ils jouent vraiment bien leurs rôles : aucune vibration perceptible de l'extérieur. Les disques durs grattent un peu, mais les rondelles fonctionnent très bien.

Point noir : les portes vibres.... j'ai beau les fixer à fond, pas à fond... elles vibrent. La porte du coté cablage est bien callée avec le bourrage de cable que j'ai effectué. Mais celle qu'on ouvre pour voir la carte mere ou trifouiller dans la tour, elle vibre énormement. La vibration provient de la fixation de la porte avec le devant de la tour. Il y a trop de jeu dans la fixation donc la porte vibre. Et quand, sur une tour super silencieuse, il y a des vibrations, c'est à en sauter au plafond.

- Niveau sonore : la tour, par terre, en journée, sera légèrement audible. Pour les défenseurs du silence, je vous conseille de passer les ventilos à 1000 tr/min environ. A partir de ce moment, vous allez vous demander si votre tour est en fonctionnement ou arrêtée.

- Derniers points, les leds sont un peu trop flashante, le bouton reset intouchable.. merci le cure-dent pour pouvoir l'enfoncer.

conclusion :

23.jpg

quoi.. je sais, j'ai pas rangé mes cables derrière le bureau :craint:

Mais ne vous inquietez pas, le bureau ne va pas rester ranger comme cela bien longtemps

Que dire de plus... hum si ! On retrouve cette tour au prix de 109euro (la qualité se paie chez Lian-Li mais elle est l'une tour les moins cher de la marque) version noire et version silver, pour ma part, trouvée sur pc-look

Je l'ai acheté, ne connaissant pas la marque Lian-Li, ni l'aboutissement du système de refroidissement. J'en suis très content finalement, bien qu'elle possède encore quelques soucis de jeunesse. Je ne saurai que conseiller cette marque, tellement la qualité de la tour est excelente.

Avantages :

- qualité irréprochable

- taille mini tour pourtant spacieuse logant des cartes ATX

- système de refroidissement original

- système anti vibration disques durs, ventilateurs

Inconvénients :

- manque de rail pour les lecteurs

- air chaud bloqué vers la cg

- plus d'accès au bouton on/off de l'alim

- vibrations des portes

Note : 4/5

:roll: Très bien fait le test :pleure2:

double :non: même, vu que tu n'a rien cassé :ouioui:

Juste une petite correction: "Je ne saurai que conseiller cette marque, tellement la qualité de la tour est excellente." , sinon, ça veut dire le contraire :craint:

Elle est belle ta tour, classe et sobre :p

Si tu retires les caches PCI, ça ne donnerait pas plus d'air à la CG?

Pour le reste des fautes, je ne dirai rien :zarb:

justement, j'ai viré les caches pci, et placé le ventilo de 9cm en extraction. Je l'explique peut etre mal dans le test :pleure2:

j'ai rien cassé et j'ai rien rayé :p

edit je viens de tomber sur ca : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Boit...44.htm#t6060739

donc la meme tour, mais avec un watercase en dessous. Pas mal fait... sauf que le mec a mis 2 rad triples pour refroidir......... juste un processeur :craint:

Très belle présentation et bon test. :mad:

Un ventilateur en extraction sur le dessus n’aurait pas été du luxe ou bien posséder une carte graphique qui expulse l'air a l’extérieur par une baie PCI.

En tout cas pour refroidir le CPU c’est l'idéal.

Une petite animation en approche de Noël. :p

2.gif

merci :iloveyou:

:craint: faut pas rever, un boitier lian li, ca se revend pas :pleure:

hs : d'après certaines sources (ca roxe de dire ca :mad2:), le module d'extraction Lian Li BS-03 serai en cours d'étude pour etre mis en vente sur materiel.net et pclook.

il reste plus qu'à attendre

edit : 10/12 : petit pb de serveur, les images devraient revenir dans le courant de la journée

• 1 mois après...
bonjour je suis de plus en plus attiré par les lian li, en grande tour ou même moyen tour qu'elle est le mieux(surtout au niveau refroidissement)

si tu ranges tes cables, il ne fera jamais trop chaud dans ta tour.

je dirai une grande a cause du nombre de ventilos.... mais bon.

Pour la CG, le schéma de Lian Li montre que l'air doit s'évacuer par la grille située sur le coté des ports PCI...comme sur la plupart des tours Lian Li...qui sont prévue pour être compatibles avec le Blower BS01 vendu séparément...sur les tours ATX classique des Lian Li, comme celle que j'avais, ce type d'accessoire ne se justifiait pas vraiment, mais dans ton cas, ca peut être utile...

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Lian_Li...1__2859_fr.html

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...