Aller au contenu

PC complet ~2000¤, orienté dév./vidéo/jeu

Konata

Messages recommandés

Salut,

Mon ordinateur actuel a quatre ans et demi, et m'a servi quotidiennement, en moyenne 16h par jour, d'après les statistiques de mes disques durs. L'écran, les hauts parleurs et les disques durs, commencent à s'essoufler un peu, et je n'ai pas envie de risquer une panne importante, puisque cet ordinateur me sert aussi pour travailler.

Je suis donc en train de préparer une liste pour un nouvel ordinateur, que j'achèterai vraisemblablement d'ici une semaine ou deux.

J'ai besoin d'un ordinateur puissant, orienté développement (je suis sous Gentoo Linux, et je travaille dans l'informatique), lecture vidéo HD (loisir), et, à l'occasion, jeux récents (MMORPG, principalement).

Niveau budget, je vise environ 2000¤.

A noter que je ne ferai aucun overclocking (pour éviter toute usure prématurée), et que je recherche un bon rapport bruit/refroidissement, pour tout le système.

J'ai la flemme de me mettre au RAID, donc je préfère en rester à un WD Raptor pour le système, et un autre plus classique, pour le reste.

Pour l'instant, j'ai:

Soit 1796¤.

Pour l'instant, pas besoin de nouvelle carte son. Je vais conserver mon Audigy 2 (et puis j'ai pas trop le choix, sous Linux, de toutes façons, puisque les Creative X-Fi ne sont pas supportées... -sinon, j'aurai pris une Creative Sound Blaster X-Fi Platinum, pour pouvoir revendre mon ordinateur actuel, avec l'Audigy 2). Pour les HP, les miens ont déjà eu quelques problèmes techniques, ces derniers mois, mais je verrai plus tard, pour les changer, quand ils tomberont définitivement en panne (voir http://www.lesnumeriques.com/article-64.html, par exemple -sachant que certains produits ont évolués depuis, genre le Logitech Z-5400 est maintenant le Logitech Z-5450, si j'ai bien compris).

J'ai pas non plus besoin d'imprimante/scanner (je viens d'acheter une multifonction HP LaserJet 3055, qui, pour l'instant, marche plutôt bien sous Linux, aussi bien en impression, qu'en scan, avec les drivers HP :)).

Il ne devrait pas y avoir grand chose à modifier :)

Pour la RAM, si j'ai bien compris, le Quad a en fait un FSB de 266Mhz (1066/4), soit 533Mhz pour la DDR, donc pas besoin de DDR2 PC6400 (800Mhz)... la PC5400, à 675Mhz, suffit largement. C'est bien ça?

Merci d'avance, pour toutes confirmations, idées supplémentaires, et corrections :)

Je te conseillerais plutôt :

Écran LCD : je mit connait pas en écran 24"

Boitier: Antec P182 ( si tu veut )

C.M : GA-P35-DS3-R rev2 ~102¤

Je pense que pour les quad core vos mieu attendre la gravure 45nm les QX9650 est dispo à ~950¤, sinon faut attendre les Q9450 mes en début 2008 pour ~315¤

Alim : Corsair HX520 ~100¤

Mémoire : 2 x Crucial Ballistix 2x 1 Go PC8500 2x~95¤ (La bande passante plus large permet de faire des compréssion plus rapidement ou autre chose)

Ventirad processeur : Noctua U12-F

Carte graphique: HD3850 256 mo (permet de faire quelque jeux et est meilleur pour le décodage de video HD et est moins chère)~170¤

Disque dur système: Western Digital Raptor 74Go 16Mo ( si tu veut )

Disque dur sauvegarde : Samsung Spinpoint T166 SATA - 500 Go - 16 Mo ~95¤

Graveur : DVD Pioneer DVR-212D ou nec 7071S

Clavier : Logitech G15 ( je penbse que un media keyboard elite aurait suffit)

Souris : Microsoft IntelliMouse Explorer v4 ( je trouve la résolution un peu juste, une MX518 ( mais en filaire ) reste a mon avis préférable ( car changer les piles c'est chi*** )

A ce budget, je te conseillerais plutot :

Seagate Barracuda 250 Go 7200.10 Serial ATA II NCQ 3GB/s 16Mo x2 125,20¤

Corsair CMPSU-520HX 87,89¤

Noctua NH-U12F 49,90¤

G.Skill Extreme Series HK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4 71,75¤

Antec P182 112,90¤

Intel Core 2 Duo E6750 158,90¤

Asus P5K Deluxe WiFi-AP 123¤

ViewSonic VX2435WM 688,95¤

Leadtek WinFast PX8800GTX TDH - 768 Mo 488,90¤

Total : 1900¤ :chinois: fdp out et marge de prix non comprise donc tu arriveras tout rond a 2000¤ avec un ensemble clavier souris à environ 80¤ ;)

:byebye:

Pour ma part ce serait plutôt,

Intel C2Q Q6600

Gigabyte DS3L (Pas besoin de la R, puisque tu ne va pas o/c. :))

4 x 1024 mo de PC 6400 marque Corsair ou G.skill (4 Go)

Alimentation Corsair 520W ou 620W. (Aussi performante que une seasonic M12 500W ou 600W mais moins chère... :chinois:

Noctua U12-F

8800 GT ou GTX (si tu n'est pas pressé, attends les nouvelles rev des GTS. :) )

Hitachi Deskstar 7K1000 - 1To 7200RPM 32Mo SATA II (Aussi voir plus rapide qu'un Raptor. :))

A toi de choisir le boitier par contre. C'est un choix personnel. Chacun ces gouts et couleurs. :)

Pour les écrans, le te conseil plustôt un 22" qui est le rapport qualité prix du moment. Par exemple le Samsung SyncMaster 2232BW

Clavier G15, j'en possède un et c'est vraiment un bon clavier

Sourir G3, une très bonne souris, je la possède aussi. :)

Lecteur Graveur Pionner :byebye:

Voilà voilà... :)

Pinaize, on arrete les betises ici.

Processeur : Q6600 pas interessant car chauffe et pas encore adapte. Un E6750 est parfait et d'ici quelques annees, tu pourras y mettre un quad core. Tu n'arriveras deja pas a mettre a mal ton E6750.

Sinon tu attends les vrai quadricores en janvier comme l'a dit Stude.

CM : Du P35, symbole de perf et fiabilite. Pour ton budget, hesites pas et prends une DS4 de chez gygabyte.

RAM : 2go sont largement suffisant. Les OS 32 bits reconnaissent que 3 et quelques go. Et si tu arrives a saturer les 2go ... chapeau. Marque G-Skill ou Crucial pour avoir le haut de gamme des chipsets micron.

CG : pour ton budget, ya que la GT qui passe en attendant mieux. Pourquoi ? La GTX est en fin de vie et obsolete. Pour moitie moins tu as la GT avec des perfs presque equivalentes. Il n'existe pas encore de haut de gamme adapte actuellement. C'est en reconstruction alors perds pas ta thune pour rien.

DD : 1 to, c'est de l'irresponsabilite. Prends un 500go mais pas plus. Question de securite.

Ecran : Surtout pas de 22" !!! C'est juste un agrandissement d'un 20". Pour ton budget, faut largement un 24 qui est un gage de qualite. Va faire un tour sur lesnumeriques.com pour decouvrir lequel te conviendra.

Alim : Corsair Hx-520

Le reste, c'est une question de gout.

Tout dépend si il veut une config sur le long terme... Bientôt les jeux et applis seront optimisés quad. :)

Après il faut prendre un OS 64bits pour les 4go certes mais si il veut jouer à Crysis dans de bonnes conditions, les 4 go sont surement nécessaire à haute résolutions !

Et alors ? Le Q6600 est en faite deux C2D colles qui ne font que chauffes majoritairement. Clairement, c'est un essai dans le quadricoeur.

D'ou le conseil d'attendre le prochain quadricoeur qui sera natif d'Intel.

OS 64bits a eviter car tres peu de drivers existent, c'est vraiment invivable a l'heure actuelle. Et dans Crysis, c'est certainement pas la ram qui limitera !

moi je te conseillerais juste d'attendre le 11 decembre et le futur haut de gamme nvidia, car une 88GTX a 500¤ ca fait cher surtout quand on espere que courant decembre on ai des CG plus performante pour moins cher ou encore plus perf pour le même prix

sinon le quad est pas utile, les 4go de RAM non plus :transpi:

J'aimerais pas être à la place de Konata :transpi:

Pour le quad core si tu n'as pas d'applications optimisées pour ce n'est pas forcément utile.

Pour un écran 24" ( je te conseille de rester dessus ) prends une carte graphique avec au moins 512mo de ram, 8800GT en 1er et HD3870 en 2e d'après moi ( maj du purevideo des GT par rapport aux GTS ).

En ram évites corsair, trop cher pour les perfs et sav de merd*

PAS DE Q6600 ;)

attend les nouveaux ou prend un e6750 tres tres performant :|

ecran : m'y connais pas :byebye:

boitier : p182 :arrow:

alim : corsair 520hx

MB : gigabyte p35ds3 ou p35ds4 (rev 1.1 ou 2.0)

proco : e6750

ventirad : xigmatek 1283 ou noctua nhu12

memoire : 2*1go pc6400 G-skill HK ou crucial ballistix (poss +1go pour faire 3go)

CG : 8800gt si tu trouves :arrow:

DD sys : ton raptor

DD données : le tiens aussi

graveur : ok

clavier : g15 ou g11 (g15 sans l'ecran LCD)

souris : g5

voila une super config bien equilibré avec laquelle tu seras tranquille, et si plus tard tu veux passer au quadricoeur tu changes le proco (quand les quadricoeur serons plus adéquats

Salut,

Merci pour toutes ces informations. Du coup, y'avait plus de choses à revoir que je ne pensais (au début, j'avais prévu de me limiter davantage, mais après avoir passé une bonne partie de la journée à voir les nouveautés, je me suis un peu laissé emporter ^_^;), mais y'a certaines choses que je vais tout de même conserver ;)

Pour l'écran, je garde l'Iiyama ProLite B2403WS, qui a le meilleur rapport qualité-prix, pour cette taille, d'après lesnumeriques.com.

Pour l'alimentation, je vais donc passer à la Corsair HX520 (95¤). C'est effectivement du matériel Seasonic, de même qualité et efficacité que la M12, donc pas de problème.

Pour le processeur, j'ai regardé un peu plus en détails les benchmarks de tomshardware.com, et le E6750 (165¤) a effectivement l'air de suivre d'assez près, donc autant limiter les coûts :)

Pour la mémoire vive, je vais effectivement m'en tenir à 2Go, et je passe à de la PC6400 (56¤).

Pour la carte mère, la Gigabyte GA-P35-DS3L (85¤).

Pour le ventirad, par contre, je reste sur le Scythe Mine. D'après http://www.hexus.net/content/item.php?item=8757&page=115, le Noctua U12-F est moins efficace de 8°C en charge, et 6°C en idle, que le Scythe Mine. Je crois avoir lu un autre comparatif, où les deux étaient plus proches, mais le Noctua pèse 790g, contre seulement 560g pour le Scythe (enfin, mon PC bougera pas beaucoup, mais bon).

Pour la carte graphique, l'HD 3870 suit bien la 8800 GT, et la température et le bruit sont significativement inférieurs, donc je vais prendre la Sapphire Radeon HD 3870 512Mo (215¤). Elle est pas encore supportée par les drivers officiels d'ATI, sous Linux, mais je suis pas trop pressé pour ça, en espérant que ça traîne pas trop :)

Pour les disques durs, étant donné les économies réalisées, je vais me prendre un deuxième Raptor 74GB, à la place du Samsung. J'ai vraiment pas besoin de plus de place, et je garderai ces disques plus longtemps, avec moins d'inquiétudes.

Pour le clavier, le petit écran me plaît bien, d'autant que y'a divers outils sous Linux, pour le contrôler :)

Pour la souris, j'ai déjà une MX512, en fait, mais je la vendrai sûrement avec mon PC actuel. Les boutons de changement de résolution me fatiguent beaucoup :) (je les presse, par erreur, plusieurs fois par mois). L'IntelliMouse Explorer v4 commence effectivement à dater, mais ça fait longtemps que je la trouve assez réussie, niveau design... Finalement, je vais prendre la Logitech MX400 (30¤), qui a l'air sympa aussi.

Ca donne:

• 450¤: Écran LCD Iiyama ProLite B2403WS (1920x1200).
  • 130¤: Boitier Antec P182.
  • 095¤: Alimentation Corsair HX520.
  • 85¤: Carte mère Gigabyte GA-P35-DS3L (rev. 2).
  • 165¤: Processeur Intel Core 2 Duo E6750.
  • 035¤: Ventirad processeur Scythe Mine - SCMN-1100 (rev. B).
  • 56¤: Mémoire vive Corsair TWIN2X2048-6400.
  • 215¤: Carte graphique Sapphire Radeon HD 3870 512Mo.
  • 250¤: 2x Disque dur Western Digital Raptor 74Go 16Mo.
  • 030¤: Graveur DVD Pioneer DVR-212D.
  • 065¤: Clavier Logitech G15.
  • 030¤: Souris Logitech MX400.

Soit 1606¤ (190¤ en moins que ma première configuration).

Bon, je vais aller me coucher, et revoir encore un peu tout ça demain, notamment si j'achète finalement quelque chose pour le son. Faudrait aussi que je vois les disques durs externes, pour les backups au cours de la journée (avec une autre backup sur DVD ou clé USB, le soir :) -je travaille chez moi, et j'ai pas envie de risquer de perdre quoi que ce soit ^_^).

Merci pour vos corrections et idées.

Oki pour la RAM. Mes références datent de 4 ans et demi ^_^;

Je vais donc prendre ça:

• 057¤: G.Skill Extreme Series PK 2x1024Mo PC6400 Dual Channel CAS4.

:)

Disque dur : As tu d'autres dd pour le stockage ?

Non. Enfin je vais peut-être revoir un peu ça, finalement. Je réfléchis à si je me réinstalle une partition Windows (je suis sous Linux, je rappelle :p), dans un coin, notamment pour le jeu, et pour certains trucs multimédia qui ne marchent pas sous Linux. Dans ce cas, je prendrai en plus, le Samsung Spinpoint S250 250Go, à 60¤, que j'avais prévu au départ. Mais sinon, sous Linux, 2*74Go me conviennent parfaitement. Le système sur un, avec en plus, une partition de sauvegarde, et le deuxième disque pour les gros fichiers, et une deuxième partition de sauvegarde. Je prévois aussi de me prendre un disque dur externe (en plus de mes deux clés USB plus petites), donc je manquerai pas d'espace :)

• 2 mois après...

À titre informatif, j'ai plus ou moins acheté, début décembre, ce que j'avais prévu.

Ça va faire trois mois, et tout marche plutôt bien :)

Pour résumer:

- L'écran Iiyama ProLite B2403WS est bien sympa. J'ai juste la composante verte d'un pixel, vers le haut de l'écran, qui a l'air morte (enfin faut que je teste plus sérieusement leurs trucs pour essayer de "débloquer" des sous-pixels, s'ils sont pas complètement morts), mais c'est au niveau des barres d'outils, et l'absence de vert se voit très peu dans les vidéos, donc c'est pas trop gênant. J'ai pas mal de cisaillements, dans les vidéos, mais, d'après ce que j'ai compris, ça vient des drivers Linux d'ATI, et de ma configuration (enfin je pense avoir fait ce que j'ai pu, de ce côté là, donc faut attendre qu'ATI règle les différents problèmes avec xv :/).

- Le boitier Antec P182 rox bien, niveau arrangement intérieur (on peut passer la plupart des câbles d'alimentation, derrière la carte mère, contre la porte), mais j'y ai passé au moins 4 heures (et c'est certes pas mon premier PC en pièces), et certains trucs pourraient être plus faciles. Avec deux ventilateurs Rasurbo supplémentaires, il reste relativement silencieux (quand j'ai rallumé mon ancien PC, tard le soir, je me suis demandé comment j'avais pu vivre cinq ans comme ça ^_^;).

- L'alimentation Corsair HX520 (enfin j'ai pris la 620, en fait, parano powa :p) va bien dans le boitier, en coupant notamment l'attache qui rassemble les fils, à la sortie de l'alimentation.

- Pas de problème avec le ventirad Scythe Mine, avec cette CM et boitier. Faut juste pas oublier de lire vite fait le mode d'emploi, pour comprendre que les flèches indiquent le sens d'ouverture, et pas le sens de fermeture (pas très intuitif) :p Et puis faut le monter sur la CM, avant de mettre la CM dans le boitier, vu que y'a pas de plateau démontable (un des principaux problèmes de ce boitier... mais bon, ça passe...).

- Le clavier et la souris (j'ai pris une G9, finalement), roxxent trop, à tous points de vue :p (et le LCD du clavier marche bien sous Linux, avec g15daemon ^_^). Pour le clavier, il m'a juste fallu quelques heures d'adaptation, parce que le bloc de touches principales est un peu décalé, par rapport aux claviers classiques. Pour la souris, la molette libre est absolument monstrueuse, pour la bureautique et Internet.

Merci encore pour vos réponses de fin novembre ^_^

Bye.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...