Aller au contenu

Portable "sur mesure"

nakor

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai récemment commencé à m’intéressé aux prix des ordinateurs portables, car j’aurai sûrement besoin d’en avoir un pour mon stage cette année.

Je précise tout de suite, puisque le problème revient souvent dans les messages que j’ai lu sur ce forum, que j’ai besoin d’un portable puisqu’au j’aurai souvent besoin de le déplacer, et même si il y a eu des progrès au niveau de l’encombrement des fixes, ce système ne peut pas me convenir.

Néanmoins, étant donné que mon ordinateur fixe est vieillissant, et que je n’aurai pas les moyens d’investir dans les deux, je recherche une configuration solide, qui me permette de faire tourner de grosse application (encoder des films, gérer ma musique…). D’après ce que j’ai lu une trop grosse configuration se ressentira sur mon autonomie. Mais finalement, ceci n’est pas très important pour moi, puisque ce ne devrait pas être un problème de fonctionner avec le portable « branché » au secteur. Peut être qu’on perd un peu dans l’intérêt du portable, mais mon but est surtout qu’il soit transportable.

Dans la recherche d’un ordinateur le plus performant possible pour un prix raisonnable j’ai souvent été déçu par les propositions des constructeurs : 2 barrettes de 1Go, alors qu’une seule de 2Go me semble préférable pour permettre de rajouter de la mémoire plus tard, des disques durs lents (4000 TPM) des processeurs pas toujours excellents…

J’ai donc était tenté de configurer moi-même mon portable (j’ai été surpris de voir que cela était possible, puisque avant cela ne se faisait que sur les fixes ! )

Que pensez vous de cela ? Peut on avoir un bon ordinateur portable sans passé par une marque reconnu ?

Je demanderai bien évidemment que mes composants soient montés, puisque je me voit pas le faire seul, mais je suis assez tenté d’installer moi-même le système d’installation et les drivers, vu que la méthode ne doit pas beaucoup différé de celle d’un pc fixe non ?

Que pensez vous de windows vista ? ai-je intéré à l’acheter avec mon portable, ou une version de XP ferra autant l’affaire ? (vista est très critiqué dans mon entourrage, et je ne voit pas bien ce qu’il apporte de plus que XP)

J’hésite entre deux configuration sur surcouf,

Le IFL90 PPM GeForce8600GT (qui a l’eSATA mais cette technologie, bien qu’intéressante n’a pas l’air très développé, un lecteur de carte 3/1 une batterie 9 cellules

Ou le 154VPM GeForce8600 (qui intégre l’HDMI, (je ne connais pas trop) un lecteur de carte 5/1)

Je ne détaille pas les autres caractéristiques de ces « bases » puisqu’elles sont identiques, ou sans intérêt pour moi.

Au niveau de la configuration j’avais pensé à quelque chose dans ce style là,

Processeur Core 2Duo T7700

1*2GO mémoire vive corsaire (pour éventuellement en rajouter plus tard)

DD 160GO Seagate 7200 TPM

Bluetooth WIFI Draft N

Donc pour un total d’environ 1300¤

Que pensez vous de tout ça ?

Si vous n’approuvez pas la configuration « sur mesure » quel ordinateur portable me conseillé vous dans cet ordre de prix ? Sinon est ce qu’il y a un élément que vous changerez dans ma configuration ?

Merci,

Bonjour,

Personnellement, je n'ai jamais eu de portable Surcouf entre les mains, je ne peux donc ni approuver ni désapprouver.

Un portable n'est pas évolutif ; par là j'entends, la carte mère et la carte graphique (sauf format MXM, mais encore faut-il en trouver ...) ne sont pas modifiables.

D'où la nécessité d'acheter des composants de qualité. Pour ces deux-là en particulier. Pour les autres (disque dur, RAM, graveur), pas de souci : il y a du choix, et on sait exactement ce qu'on achète.

Il faut aussi s'assurer de la qualité de l'écran, et du SAV, puisqu'on peut être, avec un portable, assez dépendant de ce dernier.

Concernant la partie "logiciels" (OS, drivers etc ...), tout s'effectue comme un fixe. Et en général, un CD dit de restauration est fourni avec la machine, permettant de se remettre dans la configuration d'origine. Là, ce CD ne sera peut-être pas présent.

Sur la configuration du portable en elle-même, je te conseille un petit portable puissant. Ainsi, tu auras la mobilité, et chez toi tu pourras brancher un écran externe. Un exemple : Asus A8SA

Pour les deux portables que tu décris, la 8600GT est bien plus puissante que l'autre. Concernant le disque dur, 7200tpm n'est pas forcément nécessaire, certains 5400tpm étant aussi véloces et plus costauds pour moins cher.

Pour les deux portables que tu décris, la 8600GT est bien plus puissante que l'autre. Concernant le disque dur, 7200tpm n'est pas forcément nécessaire, certains 5400tpm étant aussi véloces et plus costauds pour moins cher.

Il y a peut être une erreur sur le site de surcouf dans ce cas puisqu'ils vendent deux "bases" à priori identique 154VPM, et 154VGM, or c'est le 154VGM qui est le moins cher alors qu'il est équipé d'une carte graphique 8600 GT contre une 8600 pour le 154VPM

A moins que la différence de prix vienne de la différence de résolution ? le 154VPM a l'air d'avoir une résolution max légerement supérieur mais là je n'y connais pas grand chose.

Pour ceux qui veulent aller voir :

http://www.surcouf.com/Operation/operation...ml&type=010

Que pensez vous d'un disque dur hybride dans ce cas ? 5400 TPM, 256 Mo SSD de samsung ? Il serai presque au même prix qu'un disque dur 7200 TPM (à capacité égal) , mais il a l'air intéressant si on en croit le constructeur : gain en autonomie, en vitesse ...

Je réfléchi à acheter le système d'exploitation avec de manière à demander à avoir l'installation complète, ce qui me permettrai si il ne fournisse pas le CD de restauration d'en créer un moi-même, une fois que tout a était bien installé par des professionnels.

Au niveau du SAV, il y a quand même une garantie de deux ans.

Au niveau de l'ASUS c'est vrai qu'il a l'air intéressant, mais à prix égal je trouve qu'on peut avoir une configuration un peu plus intéressante. Mais l'avantage est bien sur de n'avoir rien à faire une fois le pc reçu...

Merci de ta réponse.

Il faudrait que tu nous donnes les caractéristiques complètes pour comparer, le tarif ne dépend pas uniquement de la carte graphique.

Le SSD est pour moi un peu jeune, et parfois sujets à problèmes avec Windows.

La garantie 2 ans c'est bien, mais il faut aussi qu'ils soient réactifs ; certains SAV sont difficilement joignables et/ou longs.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...