ragazzito Posté(e) le 22 novembre 2007 Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 bonjour! lors d'un rendu d'image sur un logiciel 3d (artlantis) moN ordinateur portable TOSHIBA Sattellite P100-114 s'etteint brusquement sans rien sauvegarder. cela n'etait jamais arrivé avant, cela fait 1 ans et demi que je l'utilise. mercii Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyro Posté(e) le 22 novembre 2007 Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 plus de batterie ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 22 novembre 2007 Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 Bonjour, Et aussi, est-il possible de le redémarrer ? Question idiote , mais vu le peu d'informations dont on dispose ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 22 novembre 2007 Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 Clair de chez clair, ça manque d'infos... Au passage, bienvenue à toi Je transfers ton topic dans la rubrique "Portables" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ragazzito Posté(e) le 22 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 Effectivement je n'ai pas été tres clair, donc cela fait a peu pres deux jours que lorsque je lance un rendu d'image sur un logiciel 3d au moment ou le calcule commence a etre complex l'ordinateur se coupe brusquement, il est bien sous tension et ne batterie au maximum, juste il s etteind comme si j appuyais sur off, et c est assez genant, est il possible que l ordi chauffe trop? et qu il coupe a ce moment? je suis egalement depuis deux mois dans un immeuble ou la tension n est pas tres stable (erasmus a bucarest), cela peut il avoir une incidence?. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 22 novembre 2007 Partager Posté(e) le 22 novembre 2007 Dans ce cas oui, à mon avis cela peut être un problème de surchauffe, car le rendu fait beaucoup chauffer (cause calcul). Il faudrait que tu relèves les températures à l'aide d'un logiciel dédié (là, aucun nom ne me vient à l'esprit ) Pour le courant, je pense qu'il serait fort bon de t'équiper d'un onduleur. S'il s'agit de coupures, cela arriverait à n'importe quel moment ... si cela se passe lors de calculs lourds alors il doit s'agir de chauffe. Edit : après un petit tour par la section Logiciels, serait recommandé Speedfan (pour la température du processeur), Everest, Systool. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 je plussois. Contrôle tes températures, et si jamais elles ne sont pas excessives, equipe toi d'un onduleur, le problème vient peut etre d'un manque de puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 +1 pour les températures. Essaye de surélever ton portable en mettant des calles aux 4 coins pour faciliter le passage d'air sous le pc. Contrôle tes températures, et si jamais elles ne sont pas excessives, equipe toi d'un onduleur, le problème vient peut etre d'un manque de puissance. Un onduleur n'a rien à voir avec la puissance. De plus sur un portable est insensible aux variations de tension du réseau électrique puisqu'il est alimenté en continu via son transfo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 Un onduleur serait bon contre les coupures de courant, et protègerait je pense le transfo (en lui évitant éventuellement de griller à cause d'un problème de courant) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 Un onduleur serait bon contre les coupures de courant, et protègerait je pense le transfo (en lui évitant éventuellement de griller à cause d'un problème de courant) Contre les coupures de courants, tu as la batterie, même si celle-ci est en fin de vie, tu as généralement largement le temps de sauvegarder tes documents et d'éteindre ton pc. Qu'appelles-tu un problèmes de courant? -Si c'est une variation de la tension de ton réseau électrique, pas d'inquiétudes à avoir, ton transfo est pratiquement insensible. Exemple avec le transfo de mon pc portable que j'ai sous les yeux: Input 100-240V. Il est rare que la tension d'un réseau varie autant, à moins d'habiter dans des pays en voie de développement. -Si c'est un court-circuit électrique, les disjoncteurs de ton réseau domestique protègent tes équipements, donc encore une fois, pas de soucis. Bref, tout ça pour dire qu'avec un portable, un onduleur est totalement inutile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 La batterie, personnellement je l'enlève quand je ne m'en sers pas Pourquoi un transfo est-il mieux protégé qu'une alimentation de fixe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 Les alims de pc et les transfo de portables, ce sont deux choses très différentes en terme de puissances (plusieurs centaines de W pour une alim, quelques A pour un transfo) et de tensions délivrées (3.3, 5, 12 et -12 V pour un fixe, une seule tension pour les portables)... Si tu veux plus d'infos (découpage, hachage, etc), va faire un tour ici: http://www.presence-pc.com/tests/Fonctionn...e-partie-389/2/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Allegro Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 Merci pour ces précisions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jackinow Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 tu crois que ton chargeur aime les variations de voltage?tu n'as jamais vu des transfos griller? La plus part du temps les transfo n'ont pas des composants d'une qualité exemplaire pour cause de coût de production. C'est idéaliser la chose que de dire que ton transfo est completement insensible aux variations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oberkampf Posté(e) le 23 novembre 2007 Partager Posté(e) le 23 novembre 2007 Bonsoir, Les variations de tension 220V sont rarement supérieures à 10% (plus de détails ici) , or la majorité des transfo de portable ont une plage de tension qui va de 100 à 240V (ces transfos marchent aussi dans les pays où la tension est 110V), donc je suis peut-être idéaliste quand je dis que c'est insensible mais je dois pas être loin de la vérité. Pour répondre à ta question, oui j'ai déjà vu des transfo grillés (certains jusque 300 MVA) la cause est souvent soit un mauvais dimensionnement au niveau des charges soit une mauvaise dissipation thermique, mais jamais une variation de tension. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.