Aller au contenu

[RTC-56K] Besoin d'aide dépannage/choix...

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre de gros problèmes de connection en 56K depuis maintenant bientot un an, mais je n'arrive pas à localiser la source du problème, ni à determiner les remèdes éventuels tellement j'ai de misère avec l'ensemble (Hardware, Software, FAI...)

Tout d'abord, m'étant racheté un PC assez conséquent il ya maintenant deux ans (environ, j'ai plus du tt la date en tête), j'avais décidé de me reprendre une connection internet (56K bien évidament, car l'ADSL et autre type de haut-débit n'arrivent pas jusqu'à chez moi (Limite Re-ADSL à 200m de mon domicile :'( ).

Depuis que j'ai repris internet je rencontre des problèmes de stabilité de connection: interruption soudaine du débit (obligation de déco/reco sinon plus rien), raccrochages de ligne inopinés (assez variable, mais parfois tous les deux minutes) , débit théorique de connection variable catastrophiquement (de 45.6Kbps à 26Kbps)...

Donc pour moi il ya plusieurs "suspects" dans cette affaire:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Le PC en lui même: je m'étais établi une config sur les matos bien notés de l'époque (en parcourant forums et magazines), je n'avais pas trop regardé sur le prix. Mais finalement je rencontre pas mal de problèmes avec.

CM: Asus A8N SLI Premium

Alim: Tagan TG480-U01 (480W)

Processeur: AMD Ahtlon 64 X2 Dual Processor 3800+

RAM: 2x1Go de marque OCZ (monté en dual chanel)

CG: MSI Star-Force GeForce 6800GT

Carte son: Creative labs Sound Blaster Audigy 2 ZS

DD Principal: Western Digital Raptor 74Go (WDC WD740GD-00LA2)

DD Secondaire: Maxtor Diamond Max 10 250Go (Maxtor 6L250S0)

Graveur DVD: Nec ND-3540A

Lecteur DVD: Plextor PX-130A

Modems (successivement): Olitec Wanadoo Speedcom (le bleu) en COM, Olitec Speed Touch en COM, TRUST MD-1250 en USB, US Robotics 2884C en PCI (USR062884C, modem actuel)

Antivirus: Kaspersky Antivirus 5, puis Internet Security 6, puis 7 (actuellement).

Navigateur: IE7 (7.0.5730.11 Version MAJ 0)

FAI: Orange

Forfait: Intégrales, puis actuellement Bas débit fidelité illimité (booster activé)

Méthode de connection: Gestionnaire internet Orange Version: 7.4

Voilà pour la config. C'est juste à titre informatif, au cas ou quelqu'un ici decellerai des incompatibilités connues entre les différents composants/logiciels.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

-Deuxieme supect: les modems en eux-mêmes:

-Olitec Wanadoo Speedcom sur port COM: modem d'origine Wanadoo qui a au moins 7ans et dont je doutais du pilote XP (non signé et le date du dernier pilote était assez ancienne). Connection assez instable, au bout d'une demi heure de connection plus de débit)

-Ensuite je suis passé par un homologue plus récent Olitec SpeedCom (Jaune), emprunté à un ami: idem, pilote non signé et assez ancien. Même symptomes d'instabilité mais avec en plus des raccrochages inopinés de ligne.

Ensuite je me suis dit après tout le port COM est un peu dépassé on va passer à l'USB: j'ai trouvé un TRUST MD-1250.

C'est la qu'une grosse galère commenca. Car en plus des instabilités de connection, il arrivait que le modem raccroche, mais le gestionnaire de connection le considairait comme encore en ligne.

Suite à cela, redémarrage du PC obligatoire pour réussir a se reco. Mais dans 75% des cas le redémarrage se soldait par un méga plantage systeme ( écran bleu et tout le tralala) avec impossibilité de redémarrer sous quelque mode que ce soit et obligation de formatage/réinstallation.

Nb:ces raccrochages/plantages/formatages survenaient a une intervalle de tous les 1 à 3 semaines (immaginez l'épuisement nerveux et la frustration que cela peut provoquer). Je suis sûr que le pilote modem était en cause car depuis que j'ai changé de modem pour le US Rob. je n'ai plus ce souci (et j'ai galèré ainsi pendant 6mois)

Donc dernier modem en date: US Robotics en PCI: Modèle 2884C (USR062884C).

Je me suis dit qu'en tablant sur la réputation passée d'US Robotics en matière de qualité de leur matériel je ne pouvais pas me tromper ce coup-ci, eh bien on dirait que si:

Déja le pilote fourni sur le CD (datant de 2004) n'est pas signé numériquement, et quand on essaie de se connecter avec celui-ci la phase d'authentification plante souvent et quand cela aboutit finalement c'est pour des vitesses de l'ordre de 28Kbps, avec raccrochage de ligne au bout de deux minutes (systématiquement) .

Le dernier pilote du site off est encore pire, et fournit le même type de résultat.

Le seul pilote qui fonctionne "un peu près" (ca dépends de son humeur) est celui par défaut de Microsoft version: 5.1.2462.1 datant du 19/04/2001. Mais malgré cela le modem reste totalement lunatique et raccroche souvent la ligne (délai entre 5minutes et 1 à 2 heures). Parfois avec obligation de redémarrage pour réussir a me reconnecter. Autre chose à signaler quand j'utilise ce pilote par défaut: si on ouvre une page demandant un trop grand débit de données simultanées (genre Tutoriel sur un site comportant pas mal de photos...) on obtient un beau plantage du pilote du Modem (que je n'arrive pas a reproduire pour noter les infos du journal d'erreur au moment de la rédaction de ce post... :s)

Nb: il arrive m'est arrivé d'être tranquille niveau connection pendant deux mois, mais la ca recommence de plus belle.

Pour info mon utilisation principale de ma connection est actuellement un MMORPG utilisant les ports 443 ou/et 5555 (est ce que ces probs de connections peuvent venir de l'utilisation de ces ports?).

J'ai déja entendu parler pour les connections haut débit du condensateur qui gênerai dans les prises téléphoniques, mais celui-ci gêne t'il dans les connections bas-débit? (ou au contraire est-il nécéssaire en bas débit). Car j'ai ouvert le boitier répartiteur de mes prises téléphoniques et toutes les prises individuellement, aucune trace de ce condensateur (ma maison a + de 25ans)....

Et bien sûr cela ne pourrai t'il pas venir de mon FAI: Orange qui rencontrerai des problèmes récurents sur les serveurs 56K, car je soupconne les FAI de ne plus faire grand chose pour cette technologie de moins en moins utilisée, mais néamoins quasi obligatoire pour des personnes comme moi qui ne peuvent aucunement profiter du haut débit, n'y ayant pas accès. Je parie d'ailleurs que les serveurs 56K sont de vieux 486DX avec 4Mo de RAM sous Windows 3.11 recyclés, entretenus par des administrateurs débutant/bénévoles (rayer la mention inutile) (j'éxagère grandement l'image, mais il doit y avoir une part de vrai là dedans)

Merci d'avance à tous ceux qui ont eu le courrage de lire le pavé que je viens d'écrire en entier (je préfère mettre le max d'infos pour éviter de tourner autour du pot pour rien), et je remercie encore plus ceux qui en analysant les données ci dessus pourraient déceller une source de dysfonctionnement et qui pourraient me donner des conseils pour stabiliser cette foutue connection...

Cordialement

Brycou (utilisateur déprimé du 56K)

Tu as essayé en débranchant tous les téléphones de ta ligne ? Tu n'aurais pas une petite merveille appellée identificateur d'appel ?

Si tu en as les moyens il faudrait que tu essaie le 56k en te connectant sur un autre fournisseur d'accès juste pour faire l'essai.

Sinon les OLITEC sont anciens et le fait que le pilote ne soit pas signé n'est pas spécialement influent sur le fonctionnement.

Parfois ça vient aussi des prises de téléphone (eau, cable abimé).

Ca peut aussi venir des cuivres de ta rue (ça arrive aussi).

Sinon le 56k est loin derrière moi donc dur de dire mieux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...