adict743 Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Bonjour à tout les INpactiens, Je viens de m'acheter une nouvelle config' (grâce à l'aide des INpactiens sur le forum) et maintenant qu'elle est montée, je voudrai me lancer dans l'overclocking de mon E6750 puisque apparemment ceux-ci sont relativement aisés à OC. Le problème c'est que je suis un newbie dans ce domaine et je pense que j'aurai besoin d'un peu d'aide... J'ai effectué une recherche sur le forum histoire de pas posté des questions qui ont déja été posée et j'ai suivit un tutorial pour mes premier pas. J'ai utiliser celui de Jmax hardware qui est d'ailleurs très bien réalisé. Le problème c'est que je ne connais pas trop les limites d'oC de ma config' et même en ayant suivit le protocole du tuto' à la lettre, j'ai comme un doute sur mes compétences et mes résultats. Donc mon matos : E6750 avec Noctua NH-U12 Mobo Gygabite GA-P35-DS3R G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK Alim Corsair HX 520W "Paramètres" FSB 412 Mhz Ram 1:1 donc 412 Mhz 5-5-5-15 @ 2.1V Vcore CPU @ 1.375 ; coef 8 => 3.3 Ghz autre V @ stock Donc j'aimerai savoir si ces fréquences sont convenables par rapport au matos que j'ai et s'il me restait un peu de marge pour grapiller quelques Mhz suplémentaires... Cette config tourne en général 24/24 donc il faudrait que je reste à des températures acceptables. J'ai testé sous TAT comme le conseille le tuto de Jmax et je n'atteint pas 45° en full load en 1 minute... J'espère que vous pourrez m'aider un peu car je suis un peu perdu dans ce sport qu'est l'OC Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Qu'elles sont tes températures en full ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gros loulou Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 si tu peux encore monter vas -y !!! tes temperatures ont l'air bonne si il ne veut pas augmente un peu ton vcore genre 1.4 puis 1.42 evite de depasser 1.50 (a peu pres, sa depend surtout des temp) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mungen Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Regarde ici mon OC , tu pourras peut etre essayer ce genre de reglages puisque tu as la meme config que moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 15 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Qu'elles sont tes températures en full ? En full, à peu près 44° après une ou deux minutes et ca bouge plus trop après (d'ailleurs j'ai pas la même pour les deux cores ) @ gros loulou : j'avais un peu peur de pousser le Vcore mais si j'ai le feux vert alors, je vais essayer ca Merci Mungen, j'ai créé ce topic car je ne savait pas si tu avait le même genre de matos que moi, car je ne sais pas quelle est le facteur limitant de ma config (ram ou mobo). J'ai cru comprendre que la Gskill PK montait plus en fréquence mais je vait quand meme refaire une relecture complète de ton topic hitoire de voir pour les Voltage de la mobo En fait mon problème c'est que pendant les différents test des limites (ram mobo) du tuto de Jmax (set FSB + super pi) je n'avait pas des erreurs de Super pi mais des reboot, et j'avoue que cela m'a fait assez "peur" donc j'en avait conclu que les limites étaient ateintes, pourtant les fréquences du FSB et de la ram sont loin d'être impressionantes). C'est pourquoi je voulait savoir si c'était réelement les limite ou une sorte de bug (les températures ne sont pas en cause déja). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Qu'elles sont tes températures en full ? En full, à peu près 44° après une ou deux minutes et ca bouge plus trop après (d'ailleurs j'ai pas la même pour les deux cores ) @ gros loulou : j'avais un peu peur de pousser le Vcore mais si j'ai le feux vert alors, je vais essayer ca Merci Mungen, j'ai créé ce topic car je ne savait pas si tu avait le même genre de matos que moi, car je ne sais pas quelle est le facteur limitant de ma config (ram ou mobo). J'ai cru comprendre que la Gskill PK montait plus en fréquence mais je vait quand meme refaire une relecture complète de ton topic hitoire de voir pour les Voltage de la mobo Oups desolé c'était ecrit dans ton post j'ai mal lu Pour la température tu peux aller jusqu'à 70 voir 75°c. Pour le Vcore 1.5 max en aircooling. Sinon ta mémoire est certifié 400Mhz a la base donc tu peux la monter a 450Mhz sans soucis pour elle, après peut être un petit voltage en plus mais ca reste encore a voir En fait mon problème c'est que pendant les différents test des limites (ram mobo) du tuto de Jmax (set FSB + super pi) je n'avait pas des erreurs de Super pi mais des reboot, et j'avoue que cela m'a fait assez "peur" donc j'en avait conclu que les limites étaient ateintes, pourtant les fréquences du FSB et de la ram sont loin d'être impressionantes). C'est pourquoi je voulait savoir si c'était réelement les limite ou une sorte de bug (les températures ne sont pas en cause déja). Pour les reboot c'est surement un Vcore pas assez haut Rien de méchant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 15 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 D'accords pour le Vcore, je ne savait pas que cela influencait la stabilité à ce point là, je testerais ca dès demain, ca tombe bien du temps a tuer. En effet, 412 Mhz ca me paraissait bien peu alors qu'elle sont certif' a 400 Mhz. Pour le Vddr il est déja @ 2.1 sans surchauffe, par contre il va falloir que je me refasse du super pi et du mem test pour tester la stabilité de tout ca quand ca monte en fréquence. Merci pour les conseils, je vous tiens au courant pour les nouveaux résultats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Pour la stabilité "en gros" je te conseille plutôt OCCT, un test de 30 minutes et c'est bon, après pour un test plus fin la tu utilises Orthos pendant 6h environ la tu seras sur que c'est stable à 100%. Bah pour ma part pour la ram la mienne est certifié 333mhz et elle est a 375 avec juste 0.05v (1.85 ou 1.75 je sais plus trop c'est combien la ram) en plus, donc avec une 400Mhz tu es tranquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 15 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Pour la stabilité je parlai en fait des erreurs de la ram (l'histoire des 300% sous memtest) par contre je n'ai pas encore fait de test global de stabilité mais je ferai tout ca comme tu l'a dit à la fin Par contre sur le topic que m'a donné mungen, j'ai vu qu'il avait modifié le Vnortbridge et le Vfsb : quel est l'inpact sur les résultats ? faut t'il que j'essaye de les monter comme lui (meme carte mère) avant de refaire des test d'augmentation de FSB et de mem ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gros loulou Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 tu le fera si tu es bloquer plus tard et si le fait d'augmenter le vcore ne change rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Si pour l'instant ca marche bien hormis le fait des reboot du fait du Vcore trop bas, non tu n'as pas besoin d'augmenter les autres voltages. Voila pour les voltages, un petit descriptif : - FSB Termination Voltage : pour le moment on n'y touche pas, à voir si l'OC tient bien à 3,2 et 3,6Ghz, sinon, il faut le monter déjà au voltage en violet, puis d'un crant à chaque foit, c'est la fréquence FSB de ton PROC, là il va monter à 1600Mhz au lieu de 1066 d'origine.- NB Vcore : Même chose que pour le FSB pour voir si ton OC tient, et aussi chose très importante, tu regarde bien dans genre CPU-Z si ton PCI-E passe de 16x à 1x, si c'est le cas ( et bien souvent c'est le cas), tu le monte comme pour le FSB. - Les deux autres lignes, SB et ICH, on n'y touche pas, sauf si tu à genre un RAID 0 + 1 c'est à dire avec 6 Raptor, là tu seras obligé de le monter aussi, surtout le SB. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 15 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 OK, merci pour tout, je testerai ca dès demain. Une dernière petite question au passage, le Vcore réel, vous le trouver comment, parce que le mien est reglé a 1.375 dans le BIOS mais CPU-Z me donne 1.34 quand je lance un full sous TAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colonelhati Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Vérifie que tu obtiens les mêmes t° avec Core temp ou everest, je crois bien que TAT est buggé avec les révisions G0 et donne des valeurs 15°c inférieures a la réalité. Bon courage :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mungen Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 OK, merci pour tout, je testerai ca dès demain.Une dernière petite question au passage, le Vcore réel, vous le trouver comment, parce que le mien est reglé a 1.375 dans le BIOS mais CPU-Z me donne 1.34 quand je lance un full sous TAT Ya pas vraiment moyen de savoir, c'est en tatant que tu arriveras a trouver le bon vcore. Perso, j'ai 1.56V sous le bios et 1.46 sous CPUZ. En gros ya + 0.5Vsur le bios que le reel. Mais ça doit pas etre une constante donc faut tester... Sinon pour le VNorthbridge et VFSB, je demarrais windows sans souci mais j'etait pas stable avec OCCT, d'ou le +0.2V pour chacun. Je testerais le +0.1V ça devrait passer aussi... J'ai preferer mettre +0.2V pour me laisser de la marge au cas ou. A tester quoi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 16 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Vérifie que tu obtiens les mêmes t° avec Core temp ou everest, je crois bien que TAT est buggé avec les révisions G0 et donne des valeurs 15°c inférieures a la réalité.Bon courage :) Non c'est bon colonelhati, Everest me confirme les temps de TAT. Merci Mungen pour tes voltages, j'ai aussi remarqué pas mal d'écard entre les paramètres BIOS et la réalité, je vais augmenté le Vcore jusqu'a 1.50 dans le BIOS pour voir ce que ca donne. A bientot pour les résultats Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 16 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Donc après augmentation du Vcore et du FSB, un peti test de 30 min sous OCCT qui me donne une machines stable à : 1.47 Vcore FSB 450 Mhz RAM 1:1 450 Mhz en 5-5-5-15 @ 2.1 Vddr Ce qui nous fait 8x450 = > 3.6 Ghz @ 50° en moyenne Me reste plus qu'à faire un long test sous Orthos cette nuit. Je suis assez content du résultat. J'avais beaucoup lu sur l'OC des core 2 en G0 mais là je suis bluffé. Gagné 1 GHz sur ces proco est vraiment facile même lorsqu'on y connait rien (mais avec un peu d'aide quand même ) et même sans avoir du matos de tueur. Si vous avez des petits conseils pour la suite je suis évidemment preneur. Merci à tous, sans vous cela n'aurait pas été possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mungen Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Ouah! tu gagnes 10° avec ton noctua par apport au refroidissement d'origine. Je crois que je vais m'en choper un... Essaye maintenant de baisser petit a petit le vcore et tester si 'est stable. Et t'as pas monté les VFSB et Northbridge? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 16 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Oui il est pas mal, ce n'est pas un monstre d'efficacité mais très silencieux et pour ce genre d'OC "raisonnable" ca va très bien. Pour info les températures on été relevées sous CoreTemp et j'utilise de la artic silver 5. Par contre pour les points négatif : le prix déja, c'est quand même pas donné, le montage (obligé de retiré la CM) et aussi la taille, il rentre juste dans mon boitier termaltake soprano. Mais je te le conseil quand même Sinon je veux bien tenté de baisser le Vcore mais est ce vraiment important ? Les températures sont bonnes et la machines stable... Non VFSB et VNB @ stock, j'ai pas eu de problème de stabilité ; enfin si a 465 Mhz mais je veux resté raisonnable, 3.6 Ghz me semble déja pas mal, si jamais je me sent de poussé un peu plus un jour ou je m'ennui, je testerais avec tes valeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mungen Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Oui tu as raison, le Vcore peut etre laissé comme ça si tu as les bonnes t°. Apres ça peut jouer sur la consommation c'est tout. Excuse moi mais ça veut dire quoi "@stock"? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 16 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 pardon @ stock => valeurs d'origine Pour la conso c'est pas bien grave je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Vérifie que tu obtiens les mêmes t° avec Core temp ou everest, je crois bien que TAT est buggé avec les révisions G0 et donne des valeurs 15°c inférieures a la réalité.Bon courage :) Non c'est bon colonelhati, Everest me confirme les temps de TAT. Merci Mungen pour tes voltages, j'ai aussi remarqué pas mal d'écard entre les paramètres BIOS et la réalité, je vais augmenté le Vcore jusqu'a 1.50 dans le BIOS pour voir ce que ca donne. A bientot pour les résultats Essai quand même de descendre le Vcore, une température basse est toujours meilleur pour le proc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
adict743 Posté(e) le 16 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 ok, je le ferais dès que j'aurai un peu de temps pour tester. Merci a tous encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.