colonelhati Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Bonjour à tous, je me lance dans mon premier overclocking et j'aurais besoin de quelques conseils pour avancer. Tout d'abord ma config: - Gigabyte DS4 - C2D E6750 - Crucial Ballistix Tracer PC6400 - Noctua NUH12F - Boitier Antec Sonata 3 - 8800 GT J'ai installé Everest, il m'indique que la RAM est certifiée pour 500mHz, timing 5-5-5-15 à 2.2V J'ai donc commencé par tester ceci en baissant le coef du proco à 6 et en augmentant la tension de la RAM à 2.2V. Test sous memtest86+ puis OCCT ok. Au niveau températures, le proco est passé de 30°C en idle (T° identique sous Everest et CoreTemp) à 54°C en full. Cette température vous semble-t-elle correcte? Je n'ai vu nulle part dans Everest d'indicateur de la vitesse du Noctua, je n'ai que la vitesse de celui de la CG, est-ce normal? Speedfan ne détecte rien non plus. Je me demandais si le ventilo accélérait bien avec la charge mais je ne sais pas comment voir ça. Je voudrais vérifier ça avant de vraiment commencer l'overclocking plus poussé, je suis donc pour l'instant resté à 6*500mHz. Merci d'avance de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Le E6750 a un fsb de 333mhz ta ram est certifié PC6400 donc 400mhz donc pour l'instant tu n'as pas besoin d'y toucher sachant que tu n'es pas limité par celle ci. Tu peux donc redescendre le voltage de ta ram a son niveau normal car pour l'instant celle ci n'est pas sollicité. Euh sinon j'ai mal lu, ton proc est déjà overclocker a 500*6 soit 3ghz ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colonelhati Posté(e) le 15 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Ma RAM est bien de la 6400 ma est prévue pour tenir 500 mHz en 5-5-5-15. C'est ce que j'ai vérifié en réglant le FSB a 500 mHz tout en baissant coef du proco a 6. Comme ça je sais que si je monte le coef mais que ça ne tient pas à 7*500 par exemple, c'est que c'est le proco qui me limite mais pas ma RAM. Avant d'OC plus haut, je voudrais que quelqu'un me confirme que 54°C c'est correct et idéalement que quelqu'un me dise pourquoi je n'arrive pas a connaitre la vitesse de mon ventilo. Merci de votre aide Et donc oui, pour l'instant je suis bien a 6*500mHz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Enfin si elle est certifié 500Mhz rien ne sert d'augmenter autant son voltage 54° c'est bon a 3ghz, perso j'ai 52° a 3ghz (8*375 pour ma part, je suis limité par la ram) aussi et c'est bon, tu peux monter a 70 voir 75° pour le proc Par contre prends tu bien les températures avec la dernière version de CoreTemp ? Parce que ayant un e6750 aussi, que ce soit speedfan, everest ou tat, il me donne de fausses indications avec 15° en moins pour les cores, alors que CoreTemp donne les bonnes températures des cores. Et pour ton ventilo t'en fais pas, moi non plus je ne peux pas lui changer sa vitesse, il tourne toujours a fond par défaut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colonelhati Posté(e) le 15 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Enfin si elle est certifié 500Mhz rien ne sert d'augmenter autant son voltage La crucial Ballistix est certifiée pour 2.2V, c'est la tension "normale" de la barette. Par contre prends tu bien les températures avec la dernière version de CoreTemp ? Parce que ayant un e6750 aussi, que ce soit speedfan, everest ou tat, il me donne de fausses indications avec 15° en moins pour les cores, alors que CoreTemp donne les bonnes températures des cores. Oui c'est bon, et ça me donne les mêmes valeurs sous Everest. Merci :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Tu dois avoir une plus vieille version que moi de Everest alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
colonelhati Posté(e) le 16 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Tu dois avoir une plus vieille version que moi de Everest alors J'ai la version 4.20 trial. Bon en fait j'ai remarqué que le ventilo apparait dans everest quand je lance occt, il ne doit apparaitre que quand il tourne. La je suis à 8*466, ça à l'air stable sous OCCT. Par contre le proco est à 67° mais tombe a 63° si j'entrouve la "porte" du boitier, va falloir que je rajoute un ventilo en extraction j'ai l'impression... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 4.00 moi Un ventilo en extraction c'est une bonne idée oué, il faut un bon flux d'air dans le boitier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 C'est déjà un super bon début d'OC ça 8 X 466... Tu as mis quoi comme tension CPU ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 pour ton ventilo c'est simple va dans le Bios et la tu verras dans la partie "PC health statut" autrement dit "smart fan control method" sur "legacy" et "smart fan control mode" sur "voltage" si ventirad 3 pins ou "PWM" si ventirad 4 pins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deluxx Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Tu es sur que ton proco monte a 67°C ? Normalement les E6750 ne chauffent pas ! Moi avec mon E6400 @ 3.7ghz je monte maximum a 62°C ! Pourtant tu as un très bon rad le noctua se débrouille très bien ! En plus il me semble que le sonata III est assez bien ventillé ! Au fait, pour la vitesse de tes ventillo, achète un réhobus ! C'est pratique pas trop chère ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.