R-no92 Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Bonjour a tous, Je viens de rénover mon PC et j'aimerais me lancer dans l'overclocking pour la 1ere fois! Etant un grand débutant dans se domaine j'aurais plusieurs question! mais tout d'abord voici ma config : CM : Gigabyte GA-P35-DS3R CPU : Core 2 duo E4400 (+ ventilo) CG : Saphire RADEON X1950 PRO 512mo RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK Alim : FORTRON Alimentation PC Green Power 400 W Le tout dans un boitier Gigabyte GZ-X1 ( avec ventilateurs de 12 cm, 1 devant et 1 derrieres) Ecran : Samsung 226 BW Et mes questions : 1) Ma config est elle adapté à l'OC? 2) En sachant que la température de mon CPU tourne au alentour des 30° aprés plusieurs heures de fonctionnement jusqu'a combien je pourrais monter ? 3)Le logiciel Easy Tune 5 fourni avec ma CM est t-il suffisant pour l'O/C ? 4)Si non, comment dois-je m'y prendre? 5) Quelles sont les risques? Pour infos, mon PC est toujours allumé (sauf si je suis absent + d'une semaine), pour l'utilisation on va dire (40% films, 35% jeux, 25% musique et 10% internet) Voila merci de votre aide!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fishinou Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Bonjour a tous,Je viens de rénover mon PC et j'aimerais me lancer dans l'overclocking pour la 1ere fois! Etant un grand débutant dans se domaine j'aurais plusieurs question! mais tout d'abord voici ma config : CM : Gigabyte GA-P35-DS3R CPU : Core 2 duo E4400 (+ ventilo) CG : Saphire RADEON X1950 PRO 512mo RAM : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK Alim : FORTRON Alimentation PC Green Power 400 W Le tout dans un boitier Gigabyte GZ-X1 ( avec ventilateurs de 12 cm, 1 devant et 1 derrieres) Ecran : Samsung 226 BW Et mes questions : 1) Ma config est elle adapté à l'OC? oui bien sur ^^ 2) En sachant que la température de mon CPU tourne au alentour des 30° aprés plusieurs heures de fonctionnement jusqu'a combien je pourrais monter ? essaye et tu verras oO 3)Le logiciel Easy Tune 5 fourni avec ma CM est t-il suffisant pour l'O/C ? nan 4)Si non, comment dois-je m'y prendre? Bios , CPU-Z, SetFSB ... 5) Quelles sont les risques? Jetter ton pc a la poubelle, mais t'inkiete faudrait vraiment faire le bourrin oO Pour infos, mon PC est toujours allumé (sauf si je suis absent + d'une semaine), pour l'utilisation on va dire (40% films, 35% jeux, 25% musique et 10% internet) Voila merci de votre aide!! Voila pour ce qui est des réponses .... Sinon, tu est exactement dans la meme position que mois il y a un mois a peu près, un newbie de l'O/C avec un pc tout neuf, et une forte envie d'en tirer le meilleur Donc pour commencer, un peu de lecture : Tuto Jmax Hardware Tuto OvercleX Commence par lire et essayer de suivre l'un de ces 2 tutos, c le meilleur moyen pour apprendre les bases de l O/C, et pour comprendre ce que tu fais ! Tu te rendras compte par toi meme que c'est pa si risqué ni très difficile au début ! Ensuite si tu a des problème precis, revient poser tes questions sur ce topic ! Sinon vu que ta config ressemble pas mal a la mienne, tu va pouvoir monter pas mal , Mais commence tranquillement par les tutos, Et a toi les joies de l O/C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 2) En sachant que la température de mon CPU tourne au alentour des 30° aprés plusieurs heures de fonctionnement jusqu'a combien je pourrais monter ? 30° après ne rien faire pendant plusieurs heures dessus, ou alors pendant un encodage, un jeu, etc.. ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R-no92 Posté(e) le 15 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 2) En sachant que la température de mon CPU tourne au alentour des 30° aprés plusieurs heures de fonctionnement jusqu'a combien je pourrais monter ? 30° après ne rien faire pendant plusieurs heures dessus, ou alors pendant un encodage, un jeu, etc.. ? Bah aprés avoir installé pas mal de programme, écouté de la musique et qulques vidéos, le bios me dit que le CPU est a 28° et que le systeme est a 35°. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fishinou Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 ben c rien ca .... fais un test OCCT de 30 min et regarde les t° avec coretemp ou TAT !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 15 novembre 2007 Partager Posté(e) le 15 novembre 2007 Bah aprés avoir installé pas mal de programme, écouté de la musique et qulques vidéos, le bios me dit que le CPU est a 28° et que le systeme est a 35°. Tout ça ne requiert pas 100% du processeurs, il faut qu'il soit en charge maximal pour pouvoir connaitre sa température max, donc comme l'a dit fishinou, tu fais un test d'occt de 30 minutes et tu lances CoreTemp un petit logiciel qui te donne les températures de tes cores, fais attention j'ai un E6750 comme toi et que se soit speedfan, Tat ou everest, il ne me donne pas les vrais températures de mes cores, il y a toujours 15° de moins avec ses logiciels donc c'est trompeur a ce niveau la, c'est pour ça que je te recommande la dernière version de coretemp qui elle donne les bonnes températures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 Je vois qu'une de mes réponses sur le forum fait office de référence, c'est cool SpeedFan va te donner la TCase T°, c'est à dire la T° de la sonde DTS 'Digital Thermal Sensor", si tu veux connaître la TCase max de ton CPU, c'est chez Intel, ICI plus exactement. CoreTemp va te donner la TJMAX, autrement dit la T° de chaque Core, ce qui pour moi est plus probant et plus exact. La sonde TCase se trouve sous la capsule géomètriquement entre les deux coeurs, alors que la sonde TJunction se trouve au sein de chaque coeur du CPU. Donc le 4400 a deux révision, la L2 et la M0... L2 a une TCase max de 61.4°C, M0 de 73.3°C, il faut donc vérifier avec CoreTemp Beta quelle est leur TJMAX, de 100°C ou de 85°C... Si tu veux un explicatif un peu plus poussé, regarde ma réponse ICI Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NiceOne Posté(e) le 16 novembre 2007 Partager Posté(e) le 16 novembre 2007 +1000 Cali quelle explication ! Tu m'épates ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 17 novembre 2007 Partager Posté(e) le 17 novembre 2007 Rien a dire sur l'explication, nickel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.