Aller au contenu

Avis sur infrastructure pour un réseau perso?

Messages recommandés

Bonjour à tous les Inpactiens,

Voilà, je vais me monter un petit réseau, chez moi, et je me pose quelques questions concernant l’infrastructure à mettre en place.

Mon réseau sera constituer des éléments suivants :

• Pc n°1 : config principale sous Windows XP Edition Familiale.
  • Pc n°2: configuration Home Cinéma, en cours d’acquisition, normalement sous Windows XP Edition Familiale associé à Médiaportal, ou GeexBox 2.0 (suivant ses fonctionnalités…).
  • Un portable (celui du boulot…).
  • Un serveur de fichiers (+ mails si j'y arrive...), sous Linux, basé sur mon ancienne config, et en cours de configuration.

Le PC n°1 et le serveur seront raccordés en Ethernet, le portable en WiFi, et pour le PCHC, se sera soit en WiFi (bof…), soit en Ethernet par l’intermédiaire d’adaptateurs CPL.

Aujourd’hui, mon installation provisoire est la suivante : mon portable est connecté en WiFi directement sur ma NeufBox, le PCn°1 et le serveur en Ethernet sur un hub, connecté à ma NeufBox.

Voici deux synoptiques des infrastructures possibles :

2aff950422fb9c20bb42600a59851tt.jpg

ou

e35a9b60d1e62f4605baddf917854tt.jpg

Maintenant, place aux questions :

• Quelle solution est la meilleure (la plus cohérente), NeufBox (pour le Wifi) + Hub (pour l’Ethernet), ou un routeur (WRT54GS par exemple) qui centralise tout ? Pour info, j’aimerai, par la suite, accèder à mon serveur de l’extérieur.
  • Dans le cas de la mise en place d’un routeur (WRT54GS envisagé), que m’apportera t-il en plus (au niveau sécurité, configuration, etc…), par rapport à la fonction routeur de ma NeufBox ?
  • Pour l’instant, je n’ai pas pris l’option TV Neuf (ma chérie ayant d’avoir des problèmes de coupure du téléphone si je passe en dégroupage… :ouioui: ). Lorsque j’y aurais accès, je devrais connecter le décodeur TV à ma box (sur une prise Ethernet dédiée) par l’intermédaire d’adaptateurs CPL, le PCHC et la box ne se trouvant pas au même étage. Sachant que j’envisage déjà de connecter mon PCHC au réseau par l’intermédiaire du CPL, sera-t-il possible de faire cohabiter ces deux liaisons CPL (voir vue ci dessous)?

0064a1f120c323256d565f0600adett.jpg

Voilà, à vous de me conseiller amis INpactiens! :byebye:

Bonjour,

Je te conseille la solution Box+hub pour plusieurs raisons: d'abord si tu prends l'option TV, tu devras garder ta neufbox, ensuite, en cas d'échange de fichiers entre tes pc, tu évites de faire travailler ta box (j'ai déjà vu des livebox qui perdaient la connexion internet lors de transfert de fichier volumineux).

Pour le CPL, je ne peux pas trop te répondre car je n'ai pas accès aux images (firewall de la boite) mais dis toi que l'ensemble de tes modules CPL se comportent comme un hub ethernet, ni plus ni moins.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...