Terminator34 Posté(e) le 11 novembre 2007 Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 Salut @ tous! le titre fais effectivement froid aux oreilles mais, en me levant ce matin je jette un coup d'oeil sur ma conf et je m'apperçois que le ventilo rad box intel est arrété. jusque la rien d'extraordinaire, je savais qu'il sarretait lors de températures bien fraiches... et qu'il repartais dès que la température remontait je touche par curiosité le radiateur et la impossible d'y laisser les doigts !!! 1er reflexe j'élance le ventilo avec un doigt et il c'est mis a tourner a fond normal bouillant comme il était puis il c'est calmé au fur et a mesure de la descente de la température... et la, espanté, je regarde le graf de la température du proco sur speedfan... 90° :arrow: et par la suite j'ai eu l'idée de poster ce topic... pour avoir vos avis, vos commentaires que faut t'il faire?? est t'il endomagé par une température si élevé?? quel est d'ailleur le seuil de protection (car le pc ne c'est meme pas areté!)?? faut t'il le renvoyer en sav pour défaut du rad box?? je suis a votre ecoute les zamis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 11 novembre 2007 Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 Le MAX Tjunction d'un E6x50 est de 100°C (T° à laquelle le BIOS doit couper l'alimentation) pour les B3, G0, L2, M0 par exemple, et seulement de 85°C pour les B2, on peut dire qu'il a eu chaud, même très chaud, mais pas de panique, j'ai fait pire, démarrer ma config plusieurs fois de suite sans m'apercevoir que le + du fil de ma pompe était sorti de la molex, donc boot, puis après 20 secondes, extinction... Ces paramètres, tu peux les modifier dans le BIOS, Warning T° et Shutdown T°, ce que j'ai fait par après, maintenant à 85°C, il se coupe et beep à 70°C. Je serais toi, plutôt que de risquer une nouvelle fois le barbecue, j'investirais dans un bon ventirad Zalman ou Noctua, avec un bon ventilo parce que le problème vient de là, ton ventilo est resté bloqué apparemment et rien ne dit qu'il ne le refera pas par la suite. Tjunction, c'est la sonde qui se trouve au sein de chaque core, tu devrais donc avoir deux valeurs, Speedfan les interprète très mal, chez moi il donne 35°C alors que Core Temp et Everest donne 50°C. Speedfan donne la TCase T°, c'est la sonde qui mesure la capsule du DIE, elle est toujours de 10 à 15°C moindre que la T° de chaque core, pourtant, pour ton CPU, elle devrait être de 72C° seulement, donc s'il a repporté un 90°C, tu as vraiment dépassé la limite, mais bon, s'il tourne, je suppose qu'il donne la TJunction et non la TCase, ceci peut se prodruire si tu actives ou désactives le PECI dans le BIOS (Platform Environmental Control Interface) Tu l'auras compris, mesurer la T° réelle d'un C2D n'est pas chose simple, j'ai même vu des gars sur le forum qui ont un C2D plus frais que la température ambiante, chose évidemment tout à fait impossible... Si on parle de Tjunction, Max Shutdown Temperature = 100°C Si on parle de Tcase, Max Shutdown Temperature = 72°C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator34 Posté(e) le 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 Le MAX Tjunction d'un E6x50 est de 100°C (T° à laquelle le BIOS doit couper l'alimentation) pour les B3, G0, L2, M0 par exemple, et seulement de 85°C pour les B2, on peut dire qu'il a eu chaud, même très chaud, mais pas de panique, j'ai fait pire, démarrer ma config plusieurs fois de suite sans m'apercevoir que le + du fil de ma pompe était sorti de la molex, donc boot, puis après 20 secondes, extinction...Ces paramètres, tu peux les modifier dans le BIOS, Warning T° et Shutdown T°, ce que j'ai fait par après, maintenant à 85°C, il se coupe et beep à 70°C. Je serais toi, plutôt que de risquer une nouvelle fois le barbecue, j'investirais dans un bon ventirad Zalman ou Noctua, avec un bon ventilo parce que le problème vient de là, ton ventilo est resté bloqué apparemment et rien ne dit qu'il ne le refera pas par la suite. Tjunction, c'est la sonde qui se trouve au sein de chaque core, tu devrais donc avoir deux valeurs, Speedfan les interprète très mal, chez moi il donne 35°C alors que Core Temp et Everest donne 50°C. Speedfan donne la TCase T°, c'est la sonde qui mesure la capsule du DIE, elle est toujours de 10 à 15°C moindre que la T° de chaque core, pourtant, pour ton CPU, elle devrait être de 72C° seulement, donc s'il a repporté un 90°C, tu as vraiment dépassé la limite, mais bon, s'il tourne, je suppose qu'il donne la TJunction et non la TCase, ceci peut se prodruire si tu actives ou désactives le PECI dans le BIOS (Platform Environmental Control Interface) Tu l'auras compris, mesurer la T° réelle d'un C2D n'est pas chose simple, j'ai même vu des gars sur le forum qui ont un C2D plus frais que la température ambiante, chose évidemment tout à fait impossible... Si on parle de Tjunction, Max Shutdown Temperature = 100°C Si on parle de Tcase, Max Shutdown Temperature = 72°C un grand merci pour toutes ces précisions en fait le ventilo ne repartait pas quand je n'utilisais pas le pc je l'ai remarqué... je viens a l'instant de monter mon nuctua + 2x120mm ^^, c'est vraiment très frais et ils sont au mini! 24° pour 22° dans la chambre et puis la au moins pas de pb de ventilo merci a toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator34 Posté(e) le 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 En fait, j'ai 4 températures pour le processeur dans Speedfan : Temp2 : 24° = pour moi c'est le processeur Core : 47° = pour moi c'est le chipset de la cm car en le touchant sa corespond bien Core 0 : 22° = le core n°1 du proco Core 1 : 21° = le core n°2 du proco Après j'ai les 3 température des 3 disques durs Et une autre Temp1 de 42°, soit c'est le boitier soit le chipset... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 11 novembre 2007 Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 Télécharge la beta de CoreTemp, c'est la 0.95.4 je crois, tu le sauras directement. Ou alors, tu installes Everest, lui aussi donne les bonnes températures. J'ai un 6850 OC @ 3,87Ghz pour un Vcore de 1,48, refroidissement liquide, le CPU est à 29°C (Tcase) mais les DIE sont à 50°C (Tjunction), en burn ils arrivent à 75°C, j'ai donc encore de la marge jusque 100°C... Mais c'est pas très logique, parce que les Tjunction doivent être plus chauds que le Tcase, regarde chez moi par exemple Or dans Everest, ce sont les bonnes températures, elles correspondent à CoreTemp 0.95.4 beta. La différence des température est due à un delta qui se fait d'après le Tjunction MAX des C2D, si tu prends la version 0.95 de CoreTemp, tu auras 15°C de moins sur chaque core, tout simplement parce qu'il se base non plas sur 100°C comme TJMax mais sur 85°C (ancien TJMax des C2D, autres que révision G0) Je poste le screen de CoreTemp 0.95 dans 1 minute. Comme tu le vois, exactement 15°C de différence entre la beta et la non beta, parce que le TJunction est tout simplement de 100 en non pas de 85 sur les révision G0. Exactement les même valeurs que dans SpeedFan, donc lui aussi se base sur le delta des T° de 85°C, ce qui est donc totalement faux, on croit qu'on a un CPU qui ne chauffe pas du tout, c'est tout à fait faux, les C2D chauffent au coeur du DIE, mais supportent une T° de 100°C, bref, on peut y faire de l'eau bouillante pour la soupe, c'est déjà ça Une autre preuve que la version 0.95.4 se base sur les bonnes valeurs, est que la révision du CPU (G0) est la bonne dans la beta, dans la non beta, la révision n'apparaît pas. CQFD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator34 Posté(e) le 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 merci merci en effet je suis d'accord avec toi pour les températures c'est pas toutafais pareil lol mais alors le bios affiche aussi une température fausse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 12 novembre 2007 Partager Posté(e) le 12 novembre 2007 Intel lui-même n'est pas précis quant à la température de ses CPU. Ce que tu vois dans le BIOS se répercute dans SpeedFan, c'est la Tcase T°, rien de faux en somme. C'est la manière d'interprêter les T° qui change... Marketing y est aussi pour quelque chose, c'est mieux un CPU à 28°C que deux cores à 40°C non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Terminator34 Posté(e) le 12 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 12 novembre 2007 ui c'est sur que sa le fais mieux a l'oeil lol mais quand on sais comment sa fonctionne... c'est pareil un pti screen de mon speedfan : donc pour résumer il faut rajouter 15° a chaque température (e6750, core0 et core1)??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
K-Lee Posté(e) le 12 novembre 2007 Partager Posté(e) le 12 novembre 2007 Télécharge CoreTemp Beta pour avoir les bonnes valeurs, fait un petit TAT pour faire chauffer ton CPU, tu verras les valeurs qui augmentent, ce sont celles du CPU, core0 et core1. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.