Aller au contenu

OS et consommation d'énergie

sharkxxxx

Messages recommandés

Salut,

J'ai acheté un PC portable (MSI S300). Il est livré avec vista premium. L'autonomie annoncée est de 4 heures (vu ce qui est proposé en général c'est déjà pas mal mais pas suffisant). Cependant, j'aimerais savoir si selon vous je pourrai augmenter son autonomie en installant un Linux à la place ou en dual boot (si c'est possible).

Si oui, y a t il une distribution particulièrement dédiée aux laptops? Je veux utiliser mon laptop pour surfer, écrire des lettres, regarder des divx et installer des petits jeux pour me divertir. Ce ne sera qu'un PC secondaire et que j'utiliserai seulement en voyage donc je ne cherche pas à tout faire avec.

J'ai expérimenté des live cd de Linux (quand windows plante et que je n'ai pas le temps de réparer) knoppix entre autres. Ca m'a bien plu mais si il existe des Linux pour laptop ce serai l'idéal.

Merci de vos réponses

yop :)

non en faite, linux bouffe un peu plus ta batterie de portable que windows... surtout si tu utilises les bureaux en 3D etc...

par contre, j'ai vu sur une news que RedHat et intel sont en train de collaborer pour pallier à ce problème très bientôt... :ouioui:

dans tous les cas, c'est OpenSource... rien ne t'empêche de développer un super système de gestion d'énergie sous linux .... :byebye:

Experience pas du tout a prendre en compte mais amusant tout de meme.

J'avais un portable avec une batterie foutue : 11 min d'utilisation apres charge complete sous windows.

Sur mon Linux Debian, avec le gestionnaire de batterie : 11 min aussi

J'ai desinstallé le gestionnaire de batterie vu que ca me forcait a quitter une fois les - de 1 min atteint...

résultat, j'ai pu utiliser le portable 2x 40 min au total (pour de la lecture de pdf par contre...) sans recharge ...

amusant

Par contre, en effet des gens travaillent pour que le TIC du kernel ne se fasse pas forcément (on peut deja changer la frequence du tic, mais la ca serait carrément variable selon le temps...) Et a priori, ca doublerait les durées de batterie 8o

Moi j'ai compilé un noyau tickless (NO_HZ), c'est mieux, mais c'est pas doublé. Et ça varie d'un portable à l'autre par rapport au matériel.

D'ailleurs sur un portable, l'écran consomme déjà quelque chose comme 30% à lui tout seul.

Je pense que sous linux y'a moyen de rester plus longtemps que sous windows puisqu'on peut désactiver tout ce qui est inutile.

Par contre effectivement, les drivers des cartes graphiques supportent rarement les modes d'économie d'énergie du matériel.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...