XP2800 Posté(e) le 7 novembre 2007 Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 bonjour, ma config apparait sur le rapport everest ci dessous (athlon XP 2800+ sur A7N8X v2.0 deluxe/nVidia nForce2 Ultra 400, 512 Mo de PC 3200 Corsair twinx, CG GeForce FX 5200) je voudrai pouvoir monter mon CPU à 2300 ou 2500 MHz en air cooling, mais dès que je modifie quoi que ce soit dans "advanced chipset features" IMPOSSIBLE de rebooter : je valide les modifs en sortant du BIOS mais l'écran reste noir et je suis obligé d'éteindre et de rallumer la tour, et quand je rallume la tour j'ai une mauvaise reconnaissance de mon athlon (et qui persiste tant que j'ai pas remis la config BIOS d'origine) : voici les détails everest de mon PC : et voilà la config de base de mon BIOS dans "advanced chipset features": (c'est normal que le coef soit à 11 alors qu'everest me l'indique à 12,5 ???) voici quelques captures d'écran des différents parametres BIOS : réglage du FSB : réglage du coef (en auto ou manuel) les différents coef utilisables en manuel : les 3 options de réglage ("optimal" par défaut) : pour l'oc vaut-il mieux mettre user defined ou aggressive ? les différentes options qui deviennent réglables en mode "user defined" : ...notamment les possibilités de réglage de la fréquence RAM : ...ou du timing RAM : les options réglables en mode aggressif : et notamment le réglage "automatique" de la mémoire quand on modifie le FSB du CPU : j'ai donc essayé en mode "optimal" de régler FSB ou coef --> reboot impossible... (au passage vous remarquerez que j'ai pas beaucoup de choix pour le réglage du FSB) en mode "user defined" même combat, et en plus je sais pas comment il faut régler fréquence mémoire et timing... et en mode "agressive" idem... bref j'ai surement oublié qqch, ou oublié de régler parallèllement 2 trucs, mais lesquels ? par quel bout commencer ? j'ai lu pas mal de trucs sur l'oc (régler pas à pas le fsb --> voir si stable --> si besoin monter un peu vcore...), mais rien qui résolve mon problème de reboot impossible... merci d'avance pour vos lumières, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobmanlee Posté(e) le 7 novembre 2007 Partager Posté(e) le 7 novembre 2007 héberge tes images sur un autre site que imageshack car ils ont black listé pc INpact Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 9 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 'siouplait, personne une p'tite idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bobmanlee Posté(e) le 9 novembre 2007 Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 essaye sous windows avec clock gen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 9 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 je souhaiterai la solution BIOS et non pas logicielle... ceci dit, j'ai testé ClockGen, ben rien à faire : je clique sur PLL control, bouge doucement le curseur "sélection" vers la droite, je vois mes compteurs qui montent, mais quand je clique sur "apply selection" je vois le sablier 3 secondes puis ça se remet automatiquement sur la position d'origine. je suis donc en attente d'autres idées, mais merci pour ta participation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 9 novembre 2007 Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 Touche a rien a par le fsb dans le bios et augmente le, même si ton ratio est 12.5 sous everest et dans le bios 11 tu essaies quand même pour voir ce que ca donne. Tu montes ton fsb par exemple a 170 juste pour tester, ca n'aura aucun impacte sur ton matériel si tu ne fais que ca pour tester. Après dis nous si ca marche pour qu'on te dise comment continuer mais cette fois en réglant tout comme il faut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 9 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 merci charp pour ton aide, mais comme tu le vois sur ma copie d'écran de réglage du FSB (la 4ème), je n'ai pas beaucoup de choix pour le FSB : c'est 166 ou 200... j'ai déjà essayé 200 pour le résultat que tu connais. une autre idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 9 novembre 2007 Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 Flash ton bios, tu auras peut ètre de nouvelle option dans celui ci qui te permettront de pouvoir l'augmenter par 1, etc.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 9 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 on sait que flasher un bios c'est quand même un peu pile ou face (même si heureusement ça marche le plus souvent) et j'avoue que depuis que j'ai rendu kapout une carte mère avec un flashbios qui a merdu j'évite le plus possible la manip... en d'autres termes s'il n'y a pas d'autre soluce (et si je suis certain qu'après ça je pourrai overclocker) j'essayerai peut être, mais dans l'immédiat j'aimerai bien aller au bout des possibilités du bios... qqun sait-il si certains modèles d'athlon XP2800 + sont "bloqués" contre un overclock ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 9 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 j'ai trouvé ça --> http://www.hardware.fr/myocdb.com/processeur235.html donc normalement ça marche, mais dans ce cas là où est mon problème ? j'ai envoyé un mail à tous ceux qui ont réussi avec la même config que moi : si j'ai une réponse positive et que ça marche, je vous tiens au courant ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big Dragon Posté(e) le 9 novembre 2007 Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 tu n'as même pas remarqué tes timing mémoires? dans le Bios system performance met sur User defined et essaye en 3/4/4/11 ça ira beaucoup mieux avec une plateforme en NF2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 9 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 novembre 2007 à vrai dire, je n'ai qu'une très vague idée de la relation exacte entre oc et le timing mémoire... si j'ai bien compris, sur ma 10ème capture d'écran je mets (en descendant) 11 4 4 3 à la place de 5 3 2 2T, c'est bien ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 10 novembre 2007 Partager Posté(e) le 10 novembre 2007 C'est pas le proc le problème tu sais, c'est la carte mère Passe en user define et je crois que tu pourras augmenter le fsb 1 par 1 après, si je me rappelle bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 10 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2007 P....N j'suis vraiment une bille... effectivement en "user defined" je peux régler le FSB CPU unité par unité... voilà donc un bon début. mais tout n'est pas pour autant réglé : 1) pourquoi ce 11 x 166 en config par défaut dans le BIOS (au lieu de 12,5) alors qu'everest affiche bien 12,5 x 166 ??? (cf mes copies d'écran 2 et 3) 2) je suis à peu près stable avec 12,5 x 173 (2166 MHz = 3000+ ) et vcore 1,725, si ce n'est des alertes d'Asus PC probe avec des "pics" brefs de température (en + ou en -), voltages ou ventilos, petits messages d'erreur bleu : me faut-il dans ce cas essayer de monter encore un peu le vcore ? (mes températures dans everest n'ont pas beaucoup bougé...) 3) faut-il régler fréquence mémoire et timing, et surtout à quelles valeurs ??? en attendant d'éventuels conseils, je vais continuer à bidouiller... merci, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 10 novembre 2007 Partager Posté(e) le 10 novembre 2007 C'est maintenant que ca va se corser, il va y avoir d'autre réglage pour o/c : Il faut déjà connaitre le type de mémoire que vous possédez car en fonction du processeur la mémoire nécessaire sera différente (266 Mhz,333 ou 400 pour les procs les plus récents) car en overclockant la fréquence de votre ram se synchronisera à celle du proc ce qui bridera parfois une montée en fréquence...Sachez toutefois que sur certaines cartes mères, il est possible de désynchroniser la fréquence mémoire de la fréquence du proc (exemple le Nforce 2 mais désynchroniser est pénalisant sur le Socket A ou 462).- PC2100 = 133 Mhz - PC2700 = 166 Mhz - PC3200 = 200 Mhz - PC3500 = 215 Mhz, ainsi de suite... Dans ton cas PC3200 @ 200Mhz tu es tranquil tu peux rester synchro Il faut aussi bloquer les fréquences du AGP/PCI a 66/33. Très important si tu veux pas griller ta carte graphique et par la même occasion limiter ton o/c Pour commencer il faut aller dans le bios et augmenter le FSB du cpu 2 par 2, ou 5 par 5. (Pour un AMD 2400+ ça fera 133, 135, 137. Pour un 2500+ 166, 168, 169. Pour un Barton 3200+ 200, 202, 204.. Ainsi de suite) Après pour voir si c'est stable il faut tester la stabilité du processeur avec des logiciels (il y a des logiciels ici, je recommande OCCT avec sont test de 30 minutes pour le début puis quand l'o/c est fini tester avec Prime95 pendant plus de 6 heures) Un lien vers OCCT --> OCCT Pour les températures, pour un Athlon ne dépassez pas les 65°. Si le test dit que ce n'est pas stable, il faut augmenter le Vcore de 0.025, si ça ne tient pas vous augmentez encore de 0.025..Ainsi de suite. Si ce n'est toujours pas stable c'est surement que c'est la mémoire qui limite, donc il faut que vous téléchargez memtest ici, qui testera votre mémoire pendant plusieurs heures, si il trouve des erreurs c'est que la ram est trop poussé donc pour remédier a ça vous pouvez monter les timings (exemple vous pouvez passer de 3/3/3/8 a 3/4/4/:pleure: Dans ton cas, ca n'arrivera pas a part si tu passes au dessus des 200Mhz pour le fsb du proc mais tu auras encore de la marge après. Au bout d'un moment votre fsb sera trop haut ou votre ram sera trop haute, donc il faudra pour le fsb augmente la tension de votre chipset en augmentant légèrement le Vddr, si c'est la ram vous devez la désynchroniser pour pouvoir lui faire supporter la fréquence requise. Quand tu es arrivé au bout de ton o/c que tu ne veux pas ou ne peux pas aller plus loin, tu fais un test de stabilité qui lui sera plus long (6h c'est bien) mais avec lequel tu seras sur de la stabilité de ton o/c, avec ce logiciel --> Orthos Pour le ratio laisse a 11 dans le bios si tu vois que dans everest et cpuz ca reste a 12.5 c'est bon, sinon augmente le dans le bios si c'est pas le cas sur cpu-z. Lien de cpuz --> Cpu-Z Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 10 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 novembre 2007 Dans ton cas PC3200 @ 200Mhz tu es tranquil tu peux rester synchro : pour rester synchro je laisse "memory frequency" à 100 % ? c'est ça ? Il faut aussi bloquer les fréquences du AGP/PCI a 66/33, Très important si tu veux pas griller ta carte graphique : je veux bien, mais comment je fais ? y'a pas mal d'entrées AGP et je sais pas laquelle règle ce paramètre (AGP frequency sur auto ? AGP spread spectrum ? AGP x 8 support ?....) Dans ton cas, ca n'arrivera pas a part si tu passes au dessus des 200Mhz pour le fsb du proc mais tu auras encore de la marge après. : donc pour l'instant je ne touche pas à la fréquence mémoire ni au timing ? (tout au moins tant que je reste en dessous de 200 de FSB ?) en résumé, je laisse "memory frequency" à 100 % (dans ce cas "resulting frequency" est automatiquement mis à la même valeur que "CPU external freq", ce que l'on appelle synchro, c'est ça ?), et "memory timing" sur optimal (et non pas aggressive ou user defined) ce qui règle automatiquement le timing en fonction de la fréquence ? merci pour ces dernières réponses (et merci pour les liens), je reviendrai te dire où j'en suis à la fin de mes bidouillages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 bon, j'ai pas encore réussi à trouver un réglage stable (qques plantages, écrans noirs ou BSOD), et occt m'indique à chaque fois une erreur au bout de 3 à 4 mns de burn... : j'ai du mal à savoir si c'est un problème de vcore (que j'ai monté quand même à 1,80) ou de timing de ram ??? pour info, clockgen marche à partir du moment où on a mis "user defined" dans le bios... mais y'a surtout qques problèmes de sonde ou d'alim (no name) qui sont apparus au fil de mes essais : asus probe, qui jusqu'à présent fonctionnait normalement, clignote en permanence en raison de pics de sur ou sous-voltages (de 2,8 à 16,8 v par exemple pour le +12v), de températures (entre 2 et 93 °c pour le proc) ou de problèmes ventilos (de 0 à 18000 tours), et même everest ne m'affiche plus températures et voltages dans "sonde"... j'ai tout remis comme d'origine dans le bios (tout sur auto et optimal), le pc tourne bien, est parfaitement stable (occt passe sans problème), mais asus probe et everest continuent à merder de la même façon : à votre avis problème d'alim ou de sonde ??? des idées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 11 novembre 2007 Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 Dans ton cas PC3200 @ 200Mhz tu es tranquil tu peux rester synchro : pour rester synchro je laisse "memory frequency" à 100 % ? c'est ça ?Il faut aussi bloquer les fréquences du AGP/PCI a 66/33, Très important si tu veux pas griller ta carte graphique : je veux bien, mais comment je fais ? y'a pas mal d'entrées AGP et je sais pas laquelle règle ce paramètre (AGP frequency sur auto ? AGP spread spectrum ? AGP x 8 support ?....) Dans ton cas, ca n'arrivera pas a part si tu passes au dessus des 200Mhz pour le fsb du proc mais tu auras encore de la marge après. : donc pour l'instant je ne touche pas à la fréquence mémoire ni au timing ? (tout au moins tant que je reste en dessous de 200 de FSB ?) en résumé, je laisse "memory frequency" à 100 % (dans ce cas "resulting frequency" est automatiquement mis à la même valeur que "CPU external freq", ce que l'on appelle synchro, c'est ça ?), et "memory timing" sur optimal (et non pas aggressive ou user defined) ce qui règle automatiquement le timing en fonction de la fréquence ? merci pour ces dernières réponses (et merci pour les liens), je reviendrai te dire où j'en suis à la fin de mes bidouillages Oui tu laisses la fréquence mémoire a 100% AGP frequency tu mets user defined enfin tu changes pour pouvoir la mettre a 66Mhz. Même au dessus de200mhz ca va, tu es tranquille peut être jusqu'à 210Mhz, 215Mhz, tout dépends de la qualité de ta ram, mais tu es tranquille t'en fais pas. Pour les timing touche a rien pour l'instant, ca sert a rien a ce niveau. bon, j'ai pas encore réussi à trouver un réglage stable (qques plantages, écrans noirs ou BSOD), et occt m'indique à chaque fois une erreur au bout de 3 à 4 mns de burn... : j'ai du mal à savoir si c'est un problème de vcore (que j'ai monté quand même à 1,80) ou de timing de ram ???pour info, clockgen marche à partir du moment où on a mis "user defined" dans le bios... mais y'a surtout qques problèmes de sonde ou d'alim (no name) qui sont apparus au fil de mes essais : asus probe, qui jusqu'à présent fonctionnait normalement, clignote en permanence en raison de pics de sur ou sous-voltages (de 2,8 à 16,8 v par exemple pour le +12v), de températures (entre 2 et 93 °c pour le proc) ou de problèmes ventilos (de 0 à 18000 tours), et même everest ne m'affiche plus températures et voltages dans "sonde"... j'ai tout remis comme d'origine dans le bios (tout sur auto et optimal), le pc tourne bien, est parfaitement stable (occt passe sans problème), mais asus probe et everest continuent à merder de la même façon : à votre avis problème d'alim ou de sonde ??? des idées ? Euh dans mon mini tuto que je t'ai fais y'a écrit de ne pas dépasser les 65°c environ tu es quand même à 92°c là, si tu veux pas ton proc ne te lâche fais attention.. Regarde tes températures dans le bios, pour voir ce que ca donne pour le voltage et les temps, c'est bizarre, tu as quoi comme alim ? Sinon l'instabilité peut venir du fais que le bus pci/agp n'est pas bloqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
XP2800 Posté(e) le 11 novembre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 Euh dans mon mini tuto que je t'ai fais y'a écrit de ne pas dépasser les 65°c environ tu es quand même à 92°c là, si tu veux pas ton proc ne te lâche fais attention.. : nan, t'en fais pas : pour moi c'est un bug de détection et pas la réalité... regarde bien les courbes : ça monte brutalement de 55 à 92 °c (en 1/2 seconde...) et ça redescend tout aussi vite... de même les ventilos passent brutalement de 3500 à 0 ou à 18000 tpm et reviennent aussitôt aux chiffres normaux, et sans qu'il y ait une quelconque modif à l'oreille... et idem pour les voltages. non vraiment je pense que c'est la sonde de détection qui est naze, ou pc probe qui est déréglé (depuis mes tentatives d'oc...) d'ailleurs j'ai éteint et rallumé le PC, et depuis pc probe marche à nouveau correctement et everest détecte à nouveau mes températures. Regarde tes températures dans le bios, pour voir ce que ca donne pour le voltage et les temps.. : les 2 ou 3 fois où je suis allé voir y'avait pas de problème (toujours conforme aux temps affichées par everest). à ce propos, everest donne 2 températures pour le processeur : une qui s'appelle "processeur", et l'autre juste en dessous qui s'appelle "diode du processeur"... : kesako "diode du processeur" ? quand j'étais à 2500 Mhz, processeur était monté à 57 ou 58, mais diode du processeur fleurtait avec les 70 °c... c'est grave docteur ? tu as quoi comme alim ? .. : une noname, et je pense que c'est peut être la ou une des causes de mon instabilité et des plantages (300 ou 350 W, débit continu en charge probablement merdique...) Sinon l'instabilité peut venir du fais que le bus pci/agp n'est pas bloqué ..: je vérifierai ça lors de mes prochains essais, je te tiendrai au courant, merci encore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charp@BHMag Posté(e) le 11 novembre 2007 Partager Posté(e) le 11 novembre 2007 Ah oué pas bête, j'avais pas regardé les courbes Sinon t'inquiète pas pour diode processeur c'est des conneries ca, cette température vaut rien. Sinon l'alim oué pas super la, ca va bien te limiter si c'est pas déjà fait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.