Aller au contenu

Impossible d'overclocker

squall666

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens de changer mon matos et je serais intéressé par l'idée de le booster quelque peu en faisant de l'overclocking, mais si possible sans toucher à la tension des composants.

Voici ma configuration:

Carte mère Gigabyte P35 DS3R

Processeur Core 2 E4400

Ram 1.5 go kingston valueram ddr2 pc4300 (je sais c'est bancal mais j'ai un autre ordi qui a besoin des 512mo manquants).

Refroidissement Noctua NH-U12F

Alimentation fortron green power 400 watts.

J'ai lu beaucoup de tutos sur internet mais je n'y arrive vraiment pas.

J'arrive à overclocker grace à setfsb, pour obtenir une fréquence de 2280 mhz, soit un fsb de 228, mais dès que je vais au delà, ne serait-ce que d'un mhz, mon système freeze inlassablement.

ue7wjsbk.jpg

Considérant que ce fsb semblait déja plutot correct, j'ai décidé de passer par le bios, mais sans succès.

Lorsque je redémarre suite à mes modifications, l'écran du bios s'affiche puis s'éteint au bout de 10 secondes et le système redémarre avec les paramètres par défaut.

Voici mes réglages, dites moi ce qui pourrait clocher.

52jjehl1.jpg

J'ai essayé tout d'abord en mettant le coefficient à 6, et le spd à 2.00 puis avec les autres réglages de spd pour ne pas être limité par la mémoire, tout en augmentant le fsb d'1 mhz mais le résultat fut le même.

Je ne vois vraiment pas d'où cela pourrait venir.

Merci par avance

[EDIT]: Merci pour le conseil Dumbo, je commençais à me rendre fou avec imageshack

normal que tu n'arrives pas à OC avec ta ram, surtout avec le P35 et cette carte tu ne peu pas désynchro vers le bas

pour conclure c'est surement tes barettes mémoire qui te limitent

essaye quand même en relachant tes timing

conclusion, au prix de la ram en ce moment fonce sur de la PC 6400 qui te permettra d'OC sans problèmes

J'ai oublié de préciser que je suis loin d'être un expert en la matière puisque c'est la première fois que j'overclocke un processeur.

Que me conseillez vous comme timings?

Il faut que j'entre ces valeurs en faisant ctrl+f1 dans le bios c'est çà?

oui

regarde déja ce que te donne le SPD dans CPU-Z et ne mets pas en dessous

ensuite tu peux pousser un peux le voltage jusqu'à 2 Volts sans risque pour la ram, au dela vérifies les données limites constructeur et ventile

J'ai oublié de préciser que je suis loin d'être un expert en la matière puisque c'est la première fois que j'overclocke un processeur.

Que me conseillez vous comme timings?

Il faut que j'entre ces valeurs en faisant ctrl+f1 dans le bios c'est çà?

Tu dois avoir une ligne concernant le DRAM Timing ( je sais pas comment est foutu ton bios dans ton bios fouille un peu :transpi: , d'origine réglé sur " determinate by SPD ), tu met manual. Ensuite un petit paquet de lignes vont s'afficher plus bas dans les réglages avec des chiffres du genre ( un par ligne ! ) 5-5-5-16 ( par exemple) ben tu augmente de 1 partout . Ta Ram pourra monter un peu plus haut en féquence a chaque fois que tu augmentera un peu plus .

Je sais c'est une explication pourrave mais j'ai jamais été doué pour les explications :ouioui:

Si tu a CPU-Z sur ton PC ( si tu l'a pas , ben tu le télécharge :p ), va dans l'onglet Memory et regarde tes timings actuels. Tu peux aussi nous les dire de suite si tu les connait :p

Alors j'ai réussi à modifier la latence de la mémoire si je n'effectue que ce changement.

En revanche si je modifie la latence et que je modifie le fsb, ça plantouille encore, même avec la mémoire à 2 volts.

Bref impossibilité totale de modifier le fsb dans le bios.

N'y aurait-il pas comme un problème?

Alors j'ai réussi à modifier la latence de la mémoire si je n'effectue que ce changement.

En revanche si je modifie la latence et que je modifie le fsb, ça plantouille encore, même avec la mémoire à 2 volts.

Bref impossibilité totale de modifier le fsb dans le bios.

N'y aurait-il pas comme un problème?

non il n'y a pas de problème, juste ta mémoire qui te limite et c'est normal

seule solution changer de mémoire

• 2 semaines après...

Déterrage de topic puisque je viens de recevoir ma ddr2 PC 6400.

Déja j'arrive à passer les 2.66ghz avec setfsb avec les tensions d'origine.

Ceci dit mon problème n'est toujours pas résolu: impossible de faire booter ma machine avec des réglages modifiés dans le bios.

Il doit s'agir d'un réglage tout bete du bios que j'ai du oublier, mais je ne vois pas ce que cela peut être.

Peut ètre un truc d'oublié ?

Les Core 2 Duo embarquent un nombre de fonctionnalités qui ne sont pas toujours utiles au quotidien, et encore moins aux overclockeurs, tels la virtualisation (Vanderpool), ou encore l'ajustement de la fréquence en cas de surchauffe (Cpu TM Fonction), ou encore l'Execute disable bit qui protège de certaines attaques virales

Les fonctions Speedstep (EIST) et C1E sont par contre très interessantes, elle permettent de baisser la consommation de manière drastique en diminuant la fréquence processeur par le coefficient multiplicateur, ainsi que le Vcore (Tension processeur).

Si vous souhaitez beneficier de cette fonctionnalité, activez les deux et surtout laissez le Vcore (Cpu Voltage Control) et le coefficient multiplicateur (Cpu Clock Ratio) respectivement en Auto et Manuel.

Bien sûr vous serez limité par le Vcore que la carte mère voudra vous donner, c'est pourquoi nous conseillons de désactiver toutes ces fonctions plus ou moins inutiles dans un premier temps ceci afin d'obtenir un overclocking maximal.

Lis ca :

http://www.overclocking-masters.com/articl...p?id=55&p=5

Je l'ai lu au moins 5 fois mais malgré-ce rien ne fonctionne.

Voila où j'en suis.

Je peux modifier le spd multiplier et booter sans problème.

Je peux modifier le coefficient du processuer et booter.

Je ne peux pas mettre la fréquence PCI-E à 100mhz et booter (est-ce normal?)

Je ne peux pas modifier la fréquence du fsb et booter (que le spd multipler soit ou non changé) là je suis sur que c'est anormal.

J'ai supprimé toutes les options relatives aux processeurs intel, et cela n'a rien changé.

Bref je désespère.

Existe-t'il une mise à jour du bios qui résoudrait ce problème? (actuel : Intel P35 BIOS for P35-DS3R F3)

Cela pourrait-il venir d'une carte mère défectueuse?

Ce qui me parait aberrant c'est que je puisse augmenter le fsb dans windows mais pas directement dans le bios.

Alors je ne sais pas si c'est d'avoir flashé le bios ou d'avoir mis le PCI-E sur 101Mhz mais en tout cas ça marche.

Je suis en train de tourner à 2.4ghz avec la ram à 800mhz et le spd à 3.33 en ce moment même et ca a l'air stable, je vais essayer de me faire un petit 2.5 ou 2.6ghz peinard.

En revanche je suis époustouflé par la température de ce processeur: 40°c en full depuis 20 minutes à 2.4ghz. Terrible

Bref merci à tous vous m'avez grandement aidé.

Question subsidiaire puisque j'y suis.

Sauriez vous comment mesurer la température d'un Raid0 SATA?

J'ai cherché en vain sur internet et apparemment le fait de mettre un RAID empécherait de mesurer la temp de chaque disque.

Bref si vous avez une solution, je suis preneur.

Ouai, pas mal la temp, le noctua fait bien son boulot :eeek2:

Sinon pour la température du raid, je sais pas du tout, j'avais jamais entendu parler de la limitation en raid, peut etre que c'est au niveau du controlleur que ca coince. Vais me renseigner :p

Edit : j'ai une piste, jcrois que c'est pasque le raid est reconnu en tant que dd scsi que ca coince.

Ca y est j'ai réussi à obtenir une fréquence de 2600mhz avec ma mémoire vive à 780mhz au lieu de 800.

J'ai fait un cpu stress de 12 heures et cela semble stable.

La température est de 45°C en full au bout de 11 heures.

Avez vous d'autres remarques pour finaliser cela? Des conseils particuliers?

Merci à tous pour votre aide, me voila heureux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...