Aller au contenu

Comment activer un chipset dans le Bios?


Messages recommandés

:francais::yes::francais:

apparemment ma carte mère est une biostar m7vka avec integre un "systeme" sonore via ac97 j'ai le driver via mais lors de l'installation un panneau s'affiche

veuillez activer le chipset via ac97 dans le bios

Je connais l'acces au bios j'ai essayé de nombreuses fois des combinaisons différentes style load bios fail - safe defaults etc etc (100 essais ou plus car je suis

patient ) mais rien à faire!!! il n'y a pas péril en la demeure le son je peux l'avoir sur un autre ordi j'en ai trois! mais j'aime comprendre, merci de votre réponse même si vous ne pouvez pas m'aider, on pourra peut être s'échanger des infos

rematique,(rires) en tout les cas ce site est impressionnant bien que le moteur de recherche ait des faiblesses salut à tous et vive l'internet gratuit (mais pas inutile!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous

J'écris sur le forum que j'ai créé car j'ai eu la chance de résoudre mon problème seul.

Et ce probléme de carte sonore implantée directement sur la carte mère et qui n'est pas reconnue par windobe de chez krosoft est fréquent.

On m'a répondu qu'il fallait activer le chipset dans le bios en allant dans integrated peripherals

OK

C'EST JUSTE!

On va dans « integrated peripherals

puis dans « multi media settings »

On enabled (rend capable) onboard legacy audio.

Mais le Bios que j’ai ne donne pas la possibilité d’identifier le chipset « via ac’ 97 » ou un autre chipset.

Comme winmerde Me ne peut pas identifier ce qui est sur la carte mère,

( si le bios ne lui indique par exemple compatibilité avec sound blaster ou chipset via)

il y a alors une impasse

comme toujours windose est là et choisi au hasard n’importe quelle carte son et installe systématiquement un driver bidon.

Si comme moi on a passé un certain a rechercher le driver via ac’ 97 on s’aperçoit qu’il y a deux drivers un normal ancien l’autre plus récent (enhanced) mais surtout il y a deux présentations

l’une contenant viaudio00.cat +viaudio.sys + viaudio.inf a installer soi même

l’autre contenant un setup qui installe les mêmes trois fichiers.

Le problème est que le fait que winmerde Me installe un driver de carte bidon fait que l’information provenant du bios sur la carte intégrée à la carte mère est « RECOUVERTE » et le setup s’interrompt avec le message chipset via ac’ 97 non activé dans le bios alors qu’en réallite il est bien activé par onboard legacy audio.

Donc au démarrage windows balance son driver bidon qui empeche ensuite d’installer facilement le bon driver car le setup se bloque.

Donc on a les bons fichiers et la simple copie dans c:\windows\system32\drivers et dans c:\windows\inf ne suffit pas !

Quand ca déconne on ne peut pas bidouiller il faut trouver l’astuce pour que ce soit windows qui installe ces fichiers.

Donc

1°)on efface dans poste de travail\panneau configuration\systeme\gestionnaire de peripherique\controleur son manette de jeu et on efface Tous les DRIVERS DE CETTE RUBRIQUE

2°)On va dans poste de travail\panneau de configuration\ajout suppression de programme et on efface pci audio driver et tout ce qui concerne le son car le probleme est que windows considere le peripherique a la fois comme du logiciel (software) et comme du matériel (hardware) dans ce cas de materiel implanté sur un autre materiel

3°)Ensuite on redemarre windows et au moment d’installer a nouveau la carte bidon on coche la case choisir le produit dans une liste puis on choisit controleur son video et jeu la on ne choisit pas ce que propose winmerde mais on dans la liste de gauche qui indique tout en bas VIA TECHNOLOGIES inc et ensuite il faut cliquer sur disquette fournie car les drivers via ne sont « PAS SUR LE CDROM D’INSTALLATION DE WINDOWS Me » !!!!

ON indique le répertoire que l’on a cree lors du telechargement des trois fichiers .cat .inf .sys et qui ne contient rien d’autre que ces trois fichiers et windows installe enfin les bons fichiers et au demarrage suivant :MUSIQUE !!!!!!

C’est un cheminement complique mais cela marche !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...