Aller au contenu

question de pont et de teaming


Messages recommandés

Salut tous le monde

J'ai qqes questions pour me coucher moins con ces prochains jours concernant la connexion de pont et le teaming (ou bonding sous linux)

sur ma machine que je vais appeler "A", je dispose de 2 prises ethernet, le tout en 1 Gbps.

1a) y a t'il un intérêt de brancher sur un même switch les 2 prises ethernet qui composent le pont ?

1b) cette question est liée à la première. Je sais que globalement le débit réseau de la machine "A" double si je branche sur chaque prises ethernet une machine différente (machine "B" sur la prise 1 et machine "C" sur la prise 2).

Mais si le résultat concernant la question 1 est oui, est ce que je peux "améliorer" le debit vers 1 seule machine (par exemple la "B") via le switch, ou par exemple en branchant chaques prises ethernet sur les 2 prises ethernet aussi présentes sur la machine "B" ?

2) La fonction teaming est présenté par différent constructeur de carte mère, mais le résultat est il le même que la connexion de pont ? J'ai recherché cette fonction dans le bios des carte mère, il n'y a rien ... donc je suppose que tout ce fais avec les drivers, mais je n'ai rien trouvé dans les doc, donc il ne me reste que la connection de pont sous XP ? J'ai tord ? j'ai raison ?

3) à priori, sous linux, on peux choisir l'algorythme que l'on va utiliser pour le bonding, est il possible de faire la même chose sous XP (je n'ai rien trouvé)

Merci pour les renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde

J'ai qqes questions pour me coucher moins con ces prochains jours concernant la connexion de pont et le teaming (ou bonding sous linux)

sur ma machine que je vais appeler "A", je dispose de 2 prises ethernet, le tout en 1 Gbps.

Tout d'abord, ne pas confondre bridging et bonding... c'est fondamentalement différent:

un pont permet de connecter deux réseaux physiques différents, un peu comme un switch, mais en plus intelligent. Le pont se charge en fait de router le paquet qu'il a reçu sur le bon réseau.

une "fusion" (bonding) permet de connecter deux interfaces physiques sur un même réseau, afin de multiplier le débit.

1a) y a t'il un intérêt de brancher sur un même switch les 2 prises ethernet qui composent le pont ?

En supposant que tu parles de pont:

Brancher les deux prises n'aura pas l'effet escompté, de plus, il se pourrait bien que celà mette ton réseau en carafe

(le switch va envoyer les paquets à la machine, que la machine va lui renvoyer, et ainsi de suite...)

En supposant que tu parles de fusion:

Tout dépends de ton switch. Si c'est un bête switch 100Mbits non-administrable, aucun intérêt. Si c'est un switch Gigabit administrable et que celui-ci comprende que les deux interfaces appartiennent à la même machine, oui probablement.

1b) cette question est liée à la première. Je sais que globalement le débit réseau de la machine "A" double si je branche sur chaque prises ethernet une machine différente (machine "B" sur la prise 1 et machine "C" sur la prise 2).

En supposant que tu ai des transferts entre A et B, et entre A et C, mais pas entre B et C.

(Le transfert entre B et C via A nécéssite que A soit un pont)

Mais si le résultat concernant la question 1 est oui, est ce que je peux "améliorer" le debit vers 1 seule machine (par exemple la "B") via le switch, ou par exemple en branchant chaques prises ethernet sur les 2 prises ethernet aussi présentes sur la machine "B" ?

Cf. 1a.

Sinon, tu peux aussi utiliser ton switch pour relier tout le monde, et mettre une ligne directe entre A et B, que tu gèreras avec une table de routage sur A et B, afin d'avoir un transfert plus rapide entre A et B et qui délèstera un peu ton switch.

2) La fonction teaming est présenté par différent constructeur de carte mère, mais le résultat est il le même que la connexion de pont ? J'ai recherché cette fonction dans le bios des carte mère, il n'y a rien ... donc je suppose que tout ce fais avec les drivers, mais je n'ai rien trouvé dans les doc, donc il ne me reste que la connection de pont sous XP ? J'ai tord ? j'ai raison ?

Non. La fonction "teaming" est une sorte de bonding, mais optimisée fiabilité et pas rapidité. Si la première interface est déconnectée, il utilise la deuxième, redondance de lien quoi.

3) à priori, sous linux, on peux choisir l'algorythme que l'on va utiliser pour le bonding, est il possible de faire la même chose sous XP (je n'ai rien trouvé)

XP est un OS de bureautique, pas un OS de serveur, de routage, de clustering ou que sais-je...

...si tu n'a pas de pilote/outil pour le faire, ce n'est pas Windows qui va te fournir cette fonction.

Merci pour les renseignements

En espérant que ça serve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En espérant que ça serve...

Salut, et merci pour cette explication

Sisi ça me servira, certes pas dans l'immédiat (sauf pour me coucher moins bète le soir), mais peut être dans un futur proche pour une utilisation sur un serveur de fichier à haute disponibilité (par exemple).

De mon côté, j'ai aussi glané pendant qqes heures des informations suffisamment instructive pour apprendre et comprendre des choses.

Concernant la connexion de pont, ça sert à réunir des réseaux (ou des machines) indépendant(e) entre eux (segmentation du réseaux), machine (ou réseau) B sur prise 1, et machine (ou réseau) C sur prise 2. Grosso modo, ça permet de palier à un manque de switch par exemple (c'est bète à dire, mais sur le site de microsoft, les explications sont extrèmement limpide). J'ai essayé chez moi, sur un même switch, et effectivement, pour ce cas précis, ça ne sert à rien.

Concernant le teaming, ça sert à augmenter les débit, et offrir une redondance des connexion. Par contre, effectivement Win XP (même pro) ne propose rien de ce côté là. Par contre j'ai appris que intel donnais un utilitaire dans ces drivers qui permet de pratiquer le teaming, même si on ne dispose que d'une seule carte réseaux intel. Ca tombe bien, sur ma carte mère, j'ai un chipset réseaux intel. Donc je suis allé chercher le driver correspondant (avec l'utilitaire intégré, parce que avant, je n'installais que le driver, sans rien à côté). Ca fonctionne, mais l'utilitaire n'est disponible que dans les propriété de la carte réseaux intel. En l'utilisant, j'ai appris un nouveau terme, qui, lorsque qu'on le rentre sur google, nous offre une mine d'information explicative (tout en anglais pour prévenir ceux que ça gênerais) :

NIC teaming

Avec ce terme, ça amène donc tout un tas d'explication, et d'autres termes qui par derrière permettent aussi d'en apprendre un peu plus en fouillant un peu. Donc de ce que j'ai retenu (et essayé surtout), voici les fonctionnalité apporté par le teaming :

-zero fault tolerance : si une des 2 lignes ethernet tombe, la seconde prend le relais de manière transparente (pas de coupure, d'où la redondance cité par Ozzonn)

-load balancing : répartition de la charge du flux sur les 2 lignes, en fonction des vitesses de chacune (en charge, et ça inclu systématiquement le zero fault tolerance)

Il y a plusieurs mode de réglage, mais 2 sont ressortit du lot (par rapport à moi) ... grosso modo, la technique du pauvre, et la technique du riche:

-mode ALB : mode load balancing en transmission de donnée, et active en parallèle le mode RLB (load balancing en réception). C'est la carte réseaux maitresse qui gère ce mode (ne prend pas de ressource processeur). il n'y a pas besoin de switch évolué, juste des cartes réseaux qui peuvent être mis en teaming (pratiquement toute). Ca nécessite que les cartes réseaux fonctionne à la même vitesse (100 Mbps, ou 1 Gbps).

=> j'ai essayé ce mode là (en ce moment, sur le boitier free v5). Ca ne bronche pas, et la redondance fonctionne sans problème. Pour le débit augmenter, je ne peux pas me prononcer parce que je n'ai pas suffisamment de machine pour pouvoir le tester (j'ai juste un pc c'est tout).

Donc le mode ALB est la technique du pauvre

-mode 802.3ad (tel quel) : ce mode est la technique du riche, parce que de base ça nécessite un switch administrable (pas le choix) qui fonctionne avec ce mode (idem 802.3ad, moins cher que j'ai vu, un netgear à 300 ¤, et attention tous les administrable ne gère pas systématiquement ce mode) et les cartes réseaux itou (chez intel toutes les cartes le font par exemple). Ca fais la même chose que le mode ALB, mais en plus évolué techniquement (et peux être au niveau des débit, ça je n'en sais rien). Plus évolué parce que on configure le switch (on indique les port à grouper, adresse ip je crois aussi), et les cartes réseaux (définition de l'aggrégation blablabla), et le tout communique ensemble pour fonctionner.

Pas de commentaire à faire, je ne peux pas essayer ce mode.

ATTENTION : il y a une limite à 8 port utilisé en teaming (mais bon je laisse imaginer les plus rêveur d'entre nous, 8 connection 1 Gbps fonctionnant de concert avec si jamais on est fou un MTU à 9000)

Donc voilà moi je suis content, je vais me coucher moins con ce soir (on peut me corriger, je suis pas monsieur je sais tout j'ai raison) ... objectif rempli.

Ca peut éventullement servir (puisque des constructeur type asus ou gigabyte propose ces fonctionnalités) pour un particulier :

-transfert de fichier, bridé par la vitesse des disques dur, et non plus par la vitesse du réseaux)

... avec une config en raid derrière, ça laisse peut laisser songeur, car c'est concret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...