Aller au contenu

AHCI & ICH9 Satanée mécanique !


Dr.Wily

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une carte mère Gigabyte GA-P35-DS3L (P35 Express + ICH9). C'est une carte de très bonne facture, mais j'ai un léger problème. Je ne comprend vraiment pas comment installer XP (32 ou 64) avec le mode AHCI d'activer.

J'ai bien pensé à prendre les pilotes a charger durant l'initialisation de l'installation (F6) mais le disque n'est pas détecter. Y a t'il une procédure différente ? Je ne suis pas un noob dans ce domaine, mais là je reste interrogatif...

J'ai essayé avec Nlite, même résultat. Le problème c'est qu'il y a plusieurs sorte de pilote AHCI pour ICH9 (jargon quand tu nous tiens... ). En fait, étant donné que c'est ma première carte mère avec ce chipset je ne connais pas bien les dénominations non commerciales. Surtout que sur le site d'Intel, justement, ce ne sont pas les même ref.

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu dois chercher sur le site d'Intel : RAID/AHCI Software - Intel® Matrix Storage Manager, la version est la 7.6.0.1011, mais c'est vrai que ce n'est pas très très clair.

C'est là aussi que tu trouveras les pilotes pour créer la disquette : 32-bit Floppy Configuration Utility for Intel® Matrix Storage Manager (289KB) toujours version 7.6.0.1011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors comme à son habitude le monde de l'informatique est parfois fait d'arnaques très limite...

En fait cette carte mère possède bien un ICH9 avec la fonction AHCI. Mais non activable sous XP. Pour obtenir cette fonction sous XP il faut posséder une carte mère disposant de l'ICH9R et non du simple ICH9. Quelle est la différence ? Aucune !!! C'est ça le pire, on est trompé sur la marchandise !

En fait ce sont les pilotes qui ne sont pas signés de la même façon entre l'ICH9 et l'ICH9R. Mais c'est la même puce avec les mêmes fonctions. Pour pouvoir utiliser l'AHCI sur cette carte mère la procédure est la suivante :

- Avoir une carte SATA PCI de type sil3112 (ou autre)

- l'installer sous WinXP et relancer le PC

- Activé l'AHCI dans le BIOS

- Branché le disque dur sur le contrôleur SATA PCI

- démarrer Windows

- normalement WinXP va détecter le contrôleur AHCI, il vous suffira de lui donner les pilotes correspondants à votre OS, mais attention il faut forcé l'installation des pilotes.

- Éteindre le PC et branché votre disque sur l'interface SATA de la carte mère, et retirer la carte SATA PCI.

- Démarrez Windows et constater le résultat (NCQ activé et quelque autre fonction également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je fais remonter ce sujet pour indiquer une solution à ceux qui possèdent une Gigabyte GA-P35-DS3L (ou de façon plus générale

un ICH9) et qui voudraient activer l'AHCI sur leur disque SATA avec un windows XP déjà installé.

Possèdant une GA-P35-DS3L, j'ai suivi la manip décrite ici (1er post). Ca s'est très bien passé et le gain est perceptible. :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Merci à toi, oui c'est lme célèbre remplacement du vendor ID ! Comme quoi je n'ai pas été le seul à avoir cette très mauvaise surprise. Je trouve que vendre ce modèle tel qu'il est est à la limite de l'escroquerie.

En fait l'ICH9 est bien capable de géré l'AHCI (d'ailler sous Vista c'est le cas) mais on le bride sous XP en changeant le VID de la puce afin d'empêcher l'installation des pilotes. Vraiment au dessous de la ceinture comme technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...