Aller au contenu

[debian] Régler puissance du CPU, GPU

Sarvok

Messages recommandés

Hello,

Hier je regardais un film (sous linux) et au bout d'une heure mon PC s'est arreté comme ça. Il était bouillant. J'ai essayé de le ralumer sous linux, lorsqu'il a essayé de lancer x, re-arrêt. Depuis que j'ai installé les drivers ati, le ventilo fait un peu plus de bruit qu'avant.

Le ventilo souffle toujours à fond et c'est assez chiant (car bruillant). Je cherche donc à modifier les puissances des GPU/CPU sous linux. Et si possible aussi desactiver le lecteur de cartes et le port infrarouge.

D'avance, merci

• 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Ca doit dépendre des drivers... je connais surtout les radeons, et utilise notamment l'option "DynamicClocks", dans le xorg.conf... je n'ai pas testé ce que ça donne au niveau batterie sur mon laptop, mais les X800XL passives ont l'air de moins chauffer quand je l'active (mesure à la rache et au doigt :transpi: )...

... il paraît par contre que ça peut baisser les perfs, dans certains cas, et, par le passé, j'ai pu lui imputer certaines instabilités (m'enfin, depuis un moment, ça a l'air de bien marcher)...

Powertop, c'est pour afficher les processus qui augmentent la consommation du PC : http://www.lesswatts.org/projects/powertop/ (bien pratique pour les portables :cartonrouge: )

Pour désactiver les périphériques, décharger le module avec rmmod ne suffit pas ? Tu peux peut-être les désactiver dans le BIOS s'il n'est pas trop bridé (comme c'est souvent le cas sur les laptops)

Bon, pour la chaleur,

J'avais les même soucis sur mon portable qui tournait 24/24, et le premier truc à faire est de le nettoyer physiquement :byebye:.

Pour ton pc (un laptop j'imagine) la première chose à envisager est un bon nettoyage en profondeur ( j'ai un portable qu'il faut nettoyer tous les +-4 mois ->proc de desktop et chauffe bcp, merci fujitsu ... amilo d1845 de m...)

Vires la batterie et fait péter les vis du dessous en les posant sur un support plat histoire de pas les paumer ( vu la taille des vis, pas le genre de manip a faire sur le canapé :francais:).

Soit :

_ Tu nettoies à l'aspirateur les ventilos + grilles d'aération (tu fait bouche-trou avec ta main autour du tube histoire d'avoir un bon débit) + un coup de coton tige sur les ailettes avec alcool..

_ Ou comme moi de temps en temps tu démonte les dissipateurs et les ventilos, tu les passes à l'alcool, un petit coup de pâte thermique, un bon coup de nettoyage des ventilos et hop c'est repartis pour quelques mois...

Ne pas oublier de regarder si les grilles intérieur du dissipateur du proco ou de la cg sont pas bloqués par des poils, sur le mien c'est classique, et si tu les vires pas -> surchauffe assuré, pour ça il faut démonter le ventilo du dissipateur.

Faut pas avoir peur de démonter un portable, c'est pas plus compliqué qu'un fixe..

Pour éviter que ça s'encrasse trop vite faut activer la veille prolongée (sinon les ventilos tournent + -> + de poussière)

J'espère que ça résoudras tes pb de chaleur... Faut savoir que sur les laptop, comme au niveau place c'est pas trop ça, des fois les constructeurs en économisent sur l'écart entre les ailettes du dissipateur par ex, et au lieu de laisser passer l'air, ça devient un vrai filtre.... pas top niveau C°...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...