Aller au contenu

Overclocking Report


darkyien

Messages recommandés

Bonjour à tous.

C'est mon premier post sur ce forum, donc d'avance, désolé si je fais une bourde genre "Topic déjà crée" ou autre.

Ce premier post, je vais en faire une espèce d'"Overclocking Report" de ma config', en espéran que ça pourra intéresser certaines personnes, voire en aider d'autres.

Le commencement :

Il y a deux mois, j'ai changé de config'. Exit la config' pré-montée, achetée en grande surface (informatique certes, mais grande surface quand même).

Je me suis donc mis en quête d'un bon matos. Ca m'a pris du temps, c'est d'ailleurs à peu près à ce moment que je me suis inscrit sur PC Inpact (site qui m'a grandement aidé et orienté dans le choix de ma config' finale). Je ne discuterais pas ici de la config' à proprement parler, sauf si quelqu'un on, ou souhaite avoir une précision.

Donc, entrons dans le vif du sujet.

La config et le score 3dmark 2006 associé :

DSC00278.jpg

Asus Bliz Formula

Intel Core 2 Duo E6750 @ 2,66 GHz

2x 1 Go DDRII RAM G.Skill PC 6400 Value Series - Overclocking

2x Sapphire Radeon HD 2900XT

Boitier Cooler Master COSMOS

DSC00279.jpg

DSC00283.jpg

DSC00281.jpg

Le score 3Dmark 2006 (désolé, j'ai oublié d'en faire un screenshot) : 12932.

Je ne détaillerais pas le reste de la config', étant donné qu'il s'agit de pièces non-maitresses, ayant peu d'impact sur les performances.

Les plus perspicaces d'entre vous aurons noté que ma config' est basée sur un Crossfire (s'il vous plait, pas de débat stérile SLI/Crossfire).

A noter que la dite config' est ventilée très génereusement, en plus de la ventilation fournie par Cooler Master pour son boitier :

3 Spot Cool de chez ANTEC (en High)

Ventirad Scythe Kama Cross, montée d'un Coolink SWIF 1202

Et comme je n'aime pas le gachis, j'ai fait un truc moche, mais utile, j'ai réutilisé le ventilo fournit avec le ventirad Scythe en le collant sur le coté des cartes graphiques.

DSC00280.jpg

Le but de ce post est assez simple. J'ai passé une bonne partie de la journée à overclocker la bête, je voulais donc partager cette expérience avec d'autres, sachant que c'était la première fois que je m'y prennais.

Note : Je ne sais pas pourquoi, d'origine, sur la Asus Blitz Formula, le FSB est d'origine à 0.19X... Si quelqu'un peut m'éclairer, je lui en serais reconnaissant.

Overclocking Report, c'est parti!!

Les outils :

OCCT

Everest

memtest86+ 1.7

3dmark 2006 (utilisé uniquement à la fin, pour voir si c'est utile tout ça)

La méthode :

Comme je vous le disais plus haut, je suis un newbie de l'overclocking (j'ai beau avoir un BTS en Informatique et Réseaux, ils ne vous apprennent pas à overclocker à l'école), j'ai donc suivi la méthode de Pydon, que j'ai choppé sur Overclex. Merci à lui d'ailleurs, sans ce guide, je ne m'en serais jamais sorti!!

L'objectif :

Je pense que pour ma première expérience, j'ai eu un peu peur. J'ai donc préferé me fixer un objectif, et donc choisi de ne pas pousser la config' à son maximum. Le but ici était donc de rester sous la barre des 60°C au niveau du processeur. En y repensant, je trouve cette méthode idiote, car je ne me suis pas fixé d'objectif de fréquence...

Résultats (les températures sont relevées via Everest, et sont les températures maximum atteintes sous OCCT en session de 30 minutes) :

Note : la certification "STABLE" est donné lorsque OCCT et memtest86+ ne rapportent aucune erreur. Si l'un de ces deux test échoue, la config' est déclarée instable.

J'ai donc effectué des tests de stabilité à diverses fréquences.

E6750 @ 2666 MHz (FSB @ 333 MHz), 1.325V

RAM @ 333 Mhz, 1.8V

Northbridge @ 1.25V

ok.gif @ 48°C

E6750 @ 2824 MHz (FSB @ 353 MHz), 1.325V

RAM @ 353 MHZ, 1.8V

Northbridge @ 1.25V

ok.gif @ 49°C

E6750 @ 2983 MHz (FSB @ 373 MHz), 1.325V

RAM @ 373 MHZ, 1.8V

Northbridge @ 1.25V

ok.gif @ 50°C

E6750 @ 3200 MHz (FSB @ 400 MHz), 1.325V

RAM @ 400 MHZ, 1.8V

Northbridge @ 1.25V

ok.gif @ 51°C

Ici, je fais une pause, pour vous faire part de quelques commentaires. J'ai été assez surpris, de prime abord, par la faible montée en température du processeur, mais après quelques instants de réflections, je me suis rendu compte que la tension n'ayant pas été modifiée, la montée en température faible se justifiait.

C'est aussi après avoir fait ce dernier test (FSB @ 400 MHz), que pour la première fois, je me suis demandé si je devais continuer, la fréquence "normale" de fonctionnement de la RAM étant atteinte. Vous vous doutez bien que je ne me suis heureusement pas arrêté là, mais j'ai changé le stepping pour le faire passer à 10 MHz.

En conclusion à cette première partie, et bien je peut vous avouer sans rougir que j'ai été surpris par la stabilité de l'ensemble de la config'.

E6750 @ 3280 MHz (FSB @ 410 MHz), 1.325V

RAM @ 410 MHZ, 1.8V

Northbridge @ 1.25V

ok.gif @ 51°C

Après ce test, j'ai décidé de placer la barre un cran au dessus. J'augmente les tensions, et fait passer le FSB à 450 MHz, afin de terminer mon overclocking. Le test ultime étant de lancer 3dmark 2006 et de rédiger cet article. En réalité, je lancerais par la suite un test OCCT en session de 2 heures, afin de voir si la config' est stable dans la durée.

Et là, c'est le drame... Windows démarre... Puis redémarre... Ok, j'ai la main. Pour être honnête, je le sens mal le prochain OCCT.

E6750 @ 3600 MHz (FSB @ 450 MHz), 1.4V

RAM @ 450 MHZ, 1.9V

Northbridge @ 1.31V

not_ok.gif

La température du CPU au démarrage est de 37°C.

Une erreur est détectée de suite... Ok, peut être est ce dû à la modification des tensions du CPU. Je décide alors de faire repasser les tensions d'origine et de voir le résultat.

Le PC ne redémarre même pas à la sortie du BIOS...

Et là, hésitations... Est-ce un FSB hole?

Je me décide quand même à tenter d'augmenter encore les tensions (ce qui, soi dit en passant, ne servira à rien si je suis au coeur d'un hole)...

Le PC redémarre enfin et le CPU indique une température en IDLE de 39°C. Une petite voix dans ma tête me conseille d'arrêter là. Ok, c'est décidé, si le test OCCT échoue, je retourne aux derniers paramètres stables. Sinon, bah sinon on verra bien. Pendant qu'OCCT tournait, j'ai eu le temps de réflechir. Je me suis dit que peut importe le résultat du test, je repasserai aux paramètres stables les plus récents. Je pense que cela me permettra de garantir la stablité de ma config' dans le temps.

Note : Durant la dernière session de OCCT, je regardais le compte à rebour descendre, subjugué, priant pour qu'une nouvelle seconde passe... Je me suis pris au jeu de l'overclocking je crois.

E6750 @ 3600 MHz (FSB @ 450 MHz, 1.4V), 1.5V

RAM @ 450 MHZ, 2.1V

Northbridge @ 1.41V

not_ok.gif

Ca y est, je pense avoir découvert le potentiel maximum de ma configuration. Après un joli CLEAR CMOS (le premier de cette session d'overclocking), je suis repassé aux dernières valeurs stables, et j'ai relancé un test OCCT :

E6750 @ 3280 MHz (FSB @ 410 MHz), 1.325V

RAM @ 410 MHZ, 1.8V

Northbridge @ 1.25V

ok.gif

La dernière étape : 3dmark 2006.

3dm.jpg

Soit un gain de presque 17%.

Conclusions :

J'ai été réellement surpris des possibilités offertes par l'overclocking. Je ne m'y connais malheureusement pas assez pour le moment pour savoir pourquoi le FSB @ 450 MHz rendait ma config' instable, malgrès la montée en tension (et en même temps, gagner près d'1 Ghz, fallait pas rêver). Je suis quand même content d'avoir un gain de 23.01% sur une configuration stable.

J'espère que cet article vous a plut et je remercie d'avance tous ceux qui le liront.

A bientôt pour de nouvelles aventures!!!

PS : la prochaine étape (bien que je ne sais pas encore quand elle se déroulera, peut-être lundi) consistera à l'overclocking de mes 2900XT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Y'a beaucoup d'optimisation à faire, un E6750 tiens 3,6 GHz sans problèmes en général ...

Ta sauté des étapes, faut d'abord tester fréquence maximale de mémoire stable, ensuite max FSB et pour finir max fréquence CPU.

Ensuite, deux cartes en CrossFire ... impressionnant mais inutile, tout comme le SLi.

A part si ta trop de thunes ou un écran 50" en 2560x1600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou :)

Y'a beaucoup d'optimisation à faire, un E6750 tiens 3,6 GHz sans problèmes en général ...

Ta sauté des étapes, faut d'abord tester fréquence maximale de mémoire stable, ensuite max FSB et pour finir max fréquence CPU.

Ensuite, deux cartes en CrossFire ... impressionnant mais inutile, tout comme le SLi.

A part si ta trop de thunes ou un écran 50" en 2560x1600.

Merci de ta réponse.

Je me doutes qu'il y a pas mal d'optimisation a apporter mais comme je le précisais, c'est mon premier OC. Pour ta remarque sur le Crossfire, je tiens juste à préciser que c'est un choix dû à mon activité : je crée des modèles 3d pour une compagnie de juex, donc, je peux t'assurer que pour des softs genre 3dsmax 9 et maya 8, le Crossfire est loin d'être inutile.

Il faut aussi préciser que les timings RAM n'ont pas été modifiés.

Vu ton post, on dirait que tu t'y connais, quelles sont les améliorations a apporter selon toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position, j'affirme que le Crossfire est inutile, ton temps de rendu est réduit par le processeur et non par le ou les GPU.

Les Core 2 Duo ne sont pas très sensibles aux timings mémoire, tu ne gagnera que 1% de performances avec des timings plus agressifs.

Donc comme je disais pour commencer, faut trouver ce qui te limite, CPU, mémoire ou chipset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste sur ma position, j'affirme que le Crossfire est inutile, ton temps de rendu est réduit par le processeur et non par le ou les GPU.

Les Core 2 Duo ne sont pas très sensibles aux timings mémoire, tu ne gagnera que 1% de performances avec des timings plus agressifs.

Donc comme je disais pour commencer, faut trouver ce qui te limite, CPU, mémoire ou chipset.

Ok, si tu veux, le Crossfire est inutile (c'est pour ça que je voulais même pas en débattre), sûrement autant que tes conseils, après faut voir si on se situe dans la catégorie des personnes qui pensent que le Crossfire est utile parce qu'ils ont testé avec et sans.

Edit : Au fait, je vois pas ce que les temps de rendu viennet faire la dedans, je ne fais pas de film d'animation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais plus de 11000 points à 3dmark06 avec une seule HD 2900 pro 512 Mo sans o/c la carte, alors pour 10% de performances en plus ... ça vaut pas 100% de prix en plus.

Bref, cessons ce débat stérile.

Met tous les voltages aux valeurs par défaut et met le multiplieur CPU à 6x.

Met ta mémoire @ 800 MHz en jouant avec les ratios. Ensuite monte ton FSB qui fera monter aussi ta mémoire.

Continue jusqu'à que memtest fait des erreurs.

Une fois que ta trouvé le max stable @ vdimm stock, monte le voltage de ta mémoire ... ainsi de suite.

Edit : Je parlais de temps de rendu pour 3dsmax, c'est vrai que si tu fait juste de la modélisation et pas de rendu tu verra pas la différence :francais:

Mais je suis sur qu'avec une X1950 ou une 2900 XT ou deux 2900 XT en crossfire, ton 3dsmax tournera pas mieux :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais plus de 11000 points à 3dmark06 avec une seule HD 2900 pro 512 Mo sans o/c la carte, alors pour 10% de performances en plus ... ça vaut pas 100% de prix en plus.

Bref, cessons ce débat stérile.

Met tous les voltages aux valeurs par défaut et met le multiplieur CPU à 6x.

Met ta mémoire @ 800 MHz en jouant avec les ratios. Ensuite monte ton FSB qui fera monter aussi ta mémoire.

Continue jusqu'à que memtest fait des erreurs.

Une fois que ta trouvé le max stable @ vdimm stock, monte le voltage de ta mémoire ... ainsi de suite.

+ de 11000 pts avec une 2900 pro? Je demande à voir! Et puis passer de "plus de 11000" à "plus" de 15000 (voir le screen) je ne sais pas où u vois les 10% de gain (car ta config est forcement oc)

Cela dit, une fois de plus, 3dm n'a rien à voir là dedans! Allez, avoues le que tu ne sais pas de quoi tu parles, c'est pas grave tu sais. Apparement, ton truc à toi c'est l'OC, là on voit que tu t'y connais.

Je pensais que le ratio idéal était quand même 1:1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais testé le Crossfire, mais uniquement le SLi.

J'avoue que n'y touche plus depuis plus d'un an mais je travaillais sur 3dsmax donc je sais quand même de quoi je parle.

Photos et screens se trouvent dans le pixel bar, rubrique cartes graphique / vidéo.

Ratio idéal 1:1 pas vraiment, le but est de savoir quelle fréquence tiens ta mémoire au maximum. Donc faut pas être limité par le FSB, autant garder une fréquence CPU minimale ainsi qu'un FSB minimal tout en montant la fréquence de ta mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais testé le Crossfire, mais uniquement le SLi.

J'avoue que n'y touche plus depuis plus d'un an mais je travaillais sur 3dsmax donc je sais quand même de quoi je parle.

Photos et screens se trouvent dans le pixel bar, rubrique cartes graphique / vidéo.

Ratio idéal 1:1 pas vraiment, le but est de savoir quelle fréquence tiens ta mémoire au maximum. Donc faut pas être limité par le FSB, autant garder une fréquence CPU minimale ainsi qu'un FSB minimal tout en montant la fréquence de ta mémoire.

Pour clore définitevement la discussion sur le Crossfire, quant tu travailles sur une scène temps réel, destinée à un jeu PS3, qui comporte tout ce que la console supporte graphiquement (normal mapping, vertex animation, physics, real time lighting...), scène qui, soit dit au passage approche le million de triangle, je peux te garantir (et là, c'est le créateur qui s'en fout car ce n'est pas lui mais la boîte qui a payé les GPU qui parle) que le Crossfire est utile, et plus que le SLI (j'ai testé).

Y'aurait pas une méthode plus rapide car j'ai passé la journée à OC et là ma femme commence à faire la tronche.

et une 2900pro, une ! a 14800

http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php?img=77qe9faf.jpg

désolé c'était trop tentant de répondre a la question :francais:

Merci, mais la config' est grassement OC!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répond juste a la question
+ de 11000 pts avec une 2900 pro? Je demande à voir!

En effet, et merci, mais j'aurais dû préciser que je tiens à mes GPU, donc j'évites de les OC (pour l'instant). D'ailleurs, je posterais les résultats une fois les GPU OC, juste pour rire :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si tu compte o/c faut prendre son temps, sinon ça en vaut pas la peine.

Bon si c'est pas toi qui paye les cartes, pourquoi pas :francais:

Mais tu gagne tout de même que 10 à 30% de perfs maximum par rapport à une seule carte.

Je savais pas qu'on pouvait faire ça avec 3dsmax :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non si tu compte o/c faut prendre son temps, sinon ça en vaut pas la peine.

Bon si c'est pas toi qui paye les cartes, pourquoi pas :smack:

Mais tu gagne tout de même que 10 à 30% de perfs maximum par rapport à une seule carte.

Je savais pas qu'on pouvait faire ça avec 3dsmax :/

Si on peut... SUffit d'avoir des développeurs qui font des plugins pour ça.

Pour la question du temps, je vais dire à ma femme d'aller voir ailleurs si j'y suis :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...