Aller au contenu

Faire reconnaitre le lecteur de CD externe

Giga13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai gentiement accepté de reparer un ordi portable d'un ami (qui y tiens beaucoup),

cet Ordi est un compaq Armada 4120 d'environ 1996, avec un lecteur de disquette et ..... c'est tout

heureusement il a un lecteur de CD branché sur le port LPT.

Mon souci : J'ai remi en etat le demarrage de l'ordi (bios, etc...)

et maintenant, il ne me reste plus qu'à installer windows, mais voilà, sous DOS, je ne suis pas super expert

et je ne trouve pas comment lui faire comprendre d'aller chercher les infos sur le disque,

lors du chargement du DOS, il ne me trouve jamais le lecteur de CD

Alors si vous savez comment s'y prendre, merci

Bonjour,

Je pense qu'il faut passer par la disquette de boot de Windows 98 d'abord ; celle-ci permet de reconnaitre le lecteur de CD, à priori.

C'est la disquette que j'utilise pour demarrer l'ordi, et à chaque fois, il me marque : Device driver not found: 'MSCD001' No drives found, abording installation

j'ai essayé avec une disquette de boot de Windows 98 et windows ME, plus une autre trouvée dans l'ordi appelé "Boot 7.0 pour win98se"

Ce lecteur CD est-il reconnu par le bios ? Est-il possible de booter dessus normalement ?

Cette connexion parallèle m'embête assez ...

ça m'embête aussi !!!

le bios se presente sous forme d'une fenetre lancée sous windows 3.11 avec des icones representant :

le Pross, la video, l'audio, les unitées de stockage (ddur et disquette uniquement), la gestion de l'alim, la securité, et les port de communications (port COM et LPT)

il n'y a pas de possibilitée d'ordre de demarrage,

le bios ne me detecte pas le lecteur, il s'arrete à la detection du port parallele (icone communication) ou il m'affiche :

Port Parallele: 378-37F, 778-77A, IRQ 7, DMA 3

et la possibilité de modifier ceci avec 21 possibilitées, ça c'est mon point faible je ne comprends pas la signification des chiffres (ça ressemble à de l'hezadecimal, il me semble).

une idée que j'ai eu, serai d'installer windows 3.11, pour voir si je peux communiquer avec le lecteur, avec une partition du disque pour copier les fichiers d'install du cd, puis virer windows 3.11, demarrer avec la disquette de boot de win98 et aller chercher l'instal.

mais bon ça serai au cas ou je ne trouve pas d'autre solution parce que partitionner un disque de 1giga me tente pas trop (dejà qu'il est petit)

une idée que j'ai eu, serai d'installer windows 3.11, pour voir si je peux communiquer avec le lecteur, avec une partition du disque pour copier les fichiers d'install du cd, puis virer windows 3.11, demarrer avec la disquette de boot de win98 et aller chercher l'instal.

A mon avis, il n'y a que ça à faire. Personnellement je n'ai rien d'autre à te proposer :chinois:

A mon avis, il n'y a que ça à faire. Personnellement je n'ai rien d'autre à te proposer :zarb:

Je vais tenter le coup, on vera bien, je te remercie qu'en meme

• 2 semaines après...
il faut faire une disquette de boot propre au branchement parallele je vais essayer de trouver ça, freecom le lecteur ?

a ouai, si tu peux trouver, je veux bien merci

Bon voila ou j'en suis :

j'ai installé windows 3.11 (sacré galere)

il ne me trouvais toujours le lecteur

finalement j'ai decidé d'installer windows 98 par disquettes (89 disquettes exactement avec winrar et environ 3h30)

et va trouver un winrar qui fonctionne en FAT16 et sous DOS ou windows 3.11. ;)

heureusement que j'avais gardé mes vieux CDs livrés avec la revu que j'achetais à l'époque.

Windows 98 c'est installé impecablement, mais toujours pas de detection de lecteur CD

j'ai démonté le boitier et j'ai trouvé comme info :

il s'agirait d'un boitier MAPOWER model MAP-IDA Rev. 1.01 (pas trouvé sur le site)

avec 2 connections parrallèles (marquées : "To printer" et "To computer")

le lecteur de CD placé dans le boitier est un Creative 36Xmx (tout ce qu'il y a de plus commun)

pour les tests je vais essayer un autre lecteur que le creative au cas ou le creative serai mort (mais j'en doute)

par contre si c'est un probleme de cable la j'en ai pas d'autres

d'apres le proprietaire de l'ordi tout fonctionnai avant qu'il le prete à un ami à lui pour y faire un entretien general

Pour vous faire peur un peu plus,

voici quelques precisions :

c'est un pentium 120Mhz avec avec 16 Mo de ram integré

et je ne vous parle meme pas de la carte graphique, oui,oui, il y en a une avec 1Mo de ram, une Cirrus Logic

point positif, il y a 2 emplacements pour ajouter de la ram

désespérant, non !!!

Je sais bien, il appartient a un ami qui y tien beaucoup parce qu'il appartenait à son fils décédé

et il voudrai remettre le portable en etat pour le petit frere de 10 ans.

l'ordi fonctionnait bien, mon ami l'a confié a un gar pour faire un entretien, resultat disque formaté

et donc il m'a demandé de voir si je pouvai faire quelque chose pour le remettre en etat

il fonctionne bien, il ne me manque plus que la reconnaisence de se foutu lecteur de cd pour finir l'ordi

Tu peux peut-être essayer d'installer Windows 2000 (avec le coup des disquettes, je sais que c'est long :ouioui:) C'était bien Windows 98 qui était installé au départ ?

Oui, à ce que m'a dit mon ami, il y avait windows 98 d'installé et il fonctionnait avec le lecteur CD.

Ce lecteur CD qui me pose problème depuis que je l'ai recupéré

Pour windows 2000, je ne pense pas qu'il passera, et en plus, je ne l'ai pas, donc,

je vais rester sur windows 98, parce que le coup des 89 disquettes, je l'ai fait 2 fois (à cause de la compatibilité de winrar et du FAT16)

et j'en ai un peu marre de faire le va-et-vient entre les disquettes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...