Aller au contenu

probleme ordi figé


chdral

Messages recommandés

bonjour,

j'ai récemment installé sur un boitier neuf une carte mère MSI K7T266 Pro2 d'occasion, avec un processeur Athlon 1.25 GHz (fourni avec la carte).

aucun probleme (à ma connaissance) lors du montage et lors de l'installation de win 98 SE.

par contre, systématiquement, mon ordi se bloque (ecran figé, plus aucun contrôle sur rien) et je suis obligé de rebooter par un reset:

- blocage plus ou moins aléatoire en utilisation bureautique (plutôt rares, mais ça arrive)

- blocage systématique lors de l'utilisation de jeux récents (mafia, battlefield 42) au bout de 30 sec à 1 mn. par contre, avec de vieux jeux comme outlaws tout se passe bien (en tout cas, pas de pbs au bout d'une heure de fonctionnement).

- j'ai aussi essayé d'installer win2000 ou xp, et le blocage a lieu PENDANT l'installation, en général vers la fin de la procédure.

c'est pour cette raison que je penche plutôt pour un pb hardware.

quelques précisions: le disque dur de 40 Go est neuf.

j'ai 512 de Ram DDR, que j'ai testés avec memtest et pas de pbs visiblement à ce niveau

j'ai changé les nappes ide au cas où, ça ne change rien

j'ai acheté une carte graphqiue 3d prophet 7000 pensdant que ça venait de ma vielle maxi gamer xentor, mais ça ne change rien...

en fait, là, je ne sais plus :byebye: si quelqu'un peut m'aider...

merci d'avance,

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle est la puissance de ton alim, et s'agit-il d'une noname? c'est probablement elle la fautive...

tu peux surveiller la stabilité des voltages qu'elle délivre avec MBM 5 :D

ils doivent s'effondrer lorsque ton système est en charge :D

au cas où, vérifie également le montage du Ventirad :D au cas où ce soit un problème de chauffe :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te donne ce qui est écrit sur l'étiquette, sachant que je n'y connais pas grand chose :D

- PREMIER Model LC-B300ATX

- voltage: AC- input: 115-230V, DC output: 3.3V, 28A; 5V, 30A; 12V, 15A ; MAX: 180W, 280W

- current: AC- input: 8A-4A, DC ouput: -5V, 0.3A; -12V, 0.8A; +5VSB, 2A; MAX: 1.5W, 9.6W, 10W;

- frequency: AC- input 60-50Hz, DC ouput: PS-ON, REMOTE; POK, P.G; COM, RETURN

je vais essayer de trouver et tester MBM5.

sinon, c'est quoi le ventirad?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai installé mbm5, je regarde ce qu'il me dit pour les voltages et je n'y comprends pas grand chose, mais voici ce qu'il me dit:

- core 0: 1.75V

- core 1: 1.24V

- +3.3: 3.28 V

- +5V: 4.92 V

- +12V: 12.40 V

- -12V: -12.19V

- -5V: -5.29 V

je vais essayer de le solliciter un peu pour voir si ça bouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas catastrophique :byebye: , mais c'est pas parfait non plus :chinois:

ces voltages doivent correspondre à l'état "idle" quand ton ordinateur ne fait rien de spécial

si tu le mets un peu en charge (faire travailler CPU/ CG etc avec un jeu 3d qui fait pas planter par ex :eeek2: ) tu pourras lire dans l'onglet "high/low" les valeurs minimales de ces voltages :incline: en particulier 3.3 et 5V

ce sont ces valeurs qui sont plus critiques :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après plusieurs tentatives avec plantage, même avec les jeux lights, j'ai quand même réussi à obtenir des valeurs avant plantage :arrow:

Sonde | Actuelle | Bas | Haut | Moyenne |

+-----------------------------+----------+----------+----------+----------+

|Case | 35° C | 35° C | 36° C | 35° C |

|CPU | 37° C | 36° C | 38° C | 36° C |

|Core 0 | 1,73 v | 1,71 v | 1,76 v | 1,74 v |

|Core 1 | 1,20 v | 1,20 v | 1,26 v | 1,24 v |

|+3.3 | 3,30 v | 3,25 v | 3,31 v | 3,29 v |

|+5.00 | 4,89 v | 4,87 v | 4,95 v | 4,92 v |

|+12.00 | 12,34 v | 12,34 v | 12,59 v | 12,42 v |

|-12.00 | -12,27 v | -12,52 v | -12,11 v | -12,24 v |

|-5.00 | -5,34 v | -5,44 v | -5,24 v | -5,30 v |

|Fan 3 | 3409 t/mn| 3375 t/mn| 3443 t/mn| 3404 t/mn|

+-----------------------------+----------+----------+----------+----------+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux essayer de la tester avec une autre alim, mais ça risque de prendre du temps.

vaut-il mieux monter la carte et le matériel sur un autre tour pour le test, ou juste monter une autre alim sur ma tour actuelle?

sinon, pour la carte graphique, je ne pense pas que ce soit ça, à moins que le port agp soit défectueux: la carte actuelle est neuve (achetée il y a deux jours), et je rencontre exactement les mêmes problèmes qu'avec la précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai eu le mm prob que toi..... et maintenant tt es rentrer ds l'ordre====))))c'etait a cause des drivers de ma cartes gf4TI 4200....j'avais telech les tout nouveau forcewar de chez nvidia!!!!mais ce sont des drivers concu pour les cartes dx9...et moi c'est une DX8...maintenant il ne se fige plus :humour::eeek2::D:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belgium> C'est sympa de mettre dans ton topic la solution quand tu l'as trouvée. Comme ca ceux qui font une recherche avant de poster puevent aussi en profiter. :pleure:

Edit : chdral> Ca ne coute pas grand chose de creuser un peu du coté des drivers de ta carte graphique si ca a déjà résou un probleme assez semblable au tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, je vais (re)creuser du côté des drivers de la carte.

ce qui m'ennuie, c'est qu'à priori, j'ai aussi ce probleme PENDANT l'installation d'un système (2000 ou xp) sur un disque vierge. et à priori, si c'est dû à la carte, ça devrait être au niveau du bios.

pour cette raison, je n'élimine pas le probleme de l'alim. mais ça prendra un peu de temps à tester.

si je resouds le probleme autrement qu'en achetant une nouvelle tour, je vous fais signe :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr:

c'est effectivement toujours tangent d'attribuer les symptômes à un problèmes hardware ou software...

en général, le hardware est plus facile à éliminer et c'est souvent la première piste empruntée :roll: surtout par moi :D:byebye:

cela dit, il n'y a pas de raison que tu sois obligé de renouveler intégralement ton matériel je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...