Aller au contenu

[LOGICIEL] [Régler la vitesse du ventilateur ...]

hophop38

Messages recommandés

Salut à tous,

Voila, je vous explique un peu mon problème ... si on peut appeler ça un problème.

Mon pc fait un peu trop de bruit, la faute a mon ventilateur (zalman) ...enfin, je pense tout simplement qu'il tourne à une trop grande vitesse et en réduisant sa vitesse, il ferait nettement moins de bruit.

Ma carte mère est une ASUS a7n-sli.

J'ai donc installé le prog "asus pc probe" est j'ai regardé les valeurs:

cpu fan: 823

chipset fan: 5273

chassis fan: 1200

cpu temperature: 30C / 86F

mb temperature (kesako ?): 31C / 87F

Je voudrais tout simplement savoir ce que vous pensez de ces valeurs ...

Le chipset fan n'est pas trop élevé ? Ne pensez-vous pas qu'en le réduisant un peu, je diminuerai le bruit de mon pc ?

J'ai essayé de voir si je pouvais les modifier dans le bios, mais les valeurs ne sont pas modifiables. Je vois bien les 3 lignes de mes 3 ventilateurs mais elles sont grisées et je ne peux pas les modifier.

Merci de votre aide,

@+

Richard

Salut et bienvenu.

Pour ton "problème", installe plutôt SpeedFan (téléchargeable ici: SpeedFan).

Une fois installé et lancé, tu auras normalement tes 3 vitesses de ventilateurs.

Celle du CPU est normal, mais en charge, vérifie si elle augmente bien.

Pour le chipset, ce sont souvent de petit ventilateurs qui ne brassent pas énormément d'air et qui font énormément de bruit... réduire la vitesse de ce ventilo de 1000 ou 1500 tr/min serait suffisant pour le faire taire et ne pas nuire au reffroidissement du chipset.

J'éspère avoir répondu à ta question :incline:.

Salut,

Merci à vous 2.

J'ai installé Speedfan, je vois bien la vitesse de mes 3 ventilateurs. La vitesse du CPU augmente bien en charge, pas de problème.

Par contre, pour le chipset, je voudrais bien réduire la vitesse qui est de 5273. Je ne sais pas trop comment faire.

Il y a des petits menus déroulants en dessous des valeurs des ventilateurs (speed01: 100%, speed02: 100%, speed03: 100%), c'est ici que je peux réduire la vitesse du chipset (speed03) ?

Merci

j'ai désactiver Q-Fan dans le bios et mes valeurs ont augmentées ...

Je vous joint une capture d'écran de mes valeurs dans SpeedFan

speedfan.jpg

Bon, j'ai enfin compris :)

Le speed03, je pensais qu'il s'agissait de mon ventilateur boitier arrière mais en fait, c'est le ventilateur de mon alimentation.

Il tourne donc bien à 5273 mais ce n'est pas lui qui fait du bruit.

C'est le ventilateur d'origine de ma carte graphique (6600GT) qui fait ce boucan !

Je vais m'acheter un nouveau ventilateur pour ma carte.

Bon en tout cas, maintenant, je sais me servir de speedfan :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...