Aller au contenu

[RESOLUE - prob graphique] HL² : Episode Two

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voila mon probleme, j'ai recemment acheté Half life 2 episode two (le mercredi de sa sortie en fait, sur Steam). Le jeu marche très bien, je viens meme de le finir ! Bref, pour ceux qui connaissent, il y a deux scenes de "cinématique" in-game. La premiere vers le milieu avec le G-man et la seconde vers la fin du jeu.

Avec ma "petite configuration", une Leadtek 6600GT vaguement o/c et un Athlon XP 2600+ à presque 2Ghz ainsi que 512mo de ram, on peut jouer tranquillement, avec des détails honnetes pour cette configuration.

Venons en au probleme -> c'est pendant ces scenes de cinematique que le jeu se met a saccader sans aucune raison ! c'est dans le gout de 1FPS environ ... et le son saccade evidemment quand on a le miracle de l'avoir. Je n'ai trouvé aucune personne ayant ces memes probleme ! J'espere que quelqun saura m'aider ! Ah, et j'ai essayé avec toutes les configurations possibles, 1280x1024 / 1027x768, qualité normal, qualité basse, et meme TOUT les détails possibles au minimum. Ce qui ne change en rien le probleme :transpi:

Ps : je suis au forceware 163.71, les derniers a ma connaissance.

EDIT : Solution :

Steam --> My games --> Right click Episode Two --> Properties --> Set Launch Options --> -heapsize *RAM here*

For example - mine is -heapsize 262144

2 gigs - 1048576

1 gig - 524288

512 megs - 262144

256 megs - 131072

And please, do not ask dumb questions like "I have 768 RAM. What should I write?"! If you have some brain and you can do a little math you'll be alright.

T'as déjà essayé de prendre des screenshots pendant ces scènes ?

Moi oui, et ils sont illisible, comme quand tu fait un imprim ecran avec un divx qui tounre.

Si c'etait de simples scènes ingame, ils le seraient.

De plus, les symptomes que tu décris se rapprochent étrangement d'un processeur qui rame pour décoder une vidéo.

Sur le point du processeur qui rame pour decoder la video je serais a 100% daccords avec ... mais ! (l'argument supreme) je ne crois pas que l'on puisse bouger l'objectif du joueur dans une video ! et pour le screenshots, je n'ai jamais essayé.

Crois moi, c'est pas une video, si je pouvais avoir d'autres témoins a l'appuie et une solution :transpi:

Salut !

Il s'agit de vidéos a ces moments précis. Donc je pencherai plutot pour un problème de codecs.

Qu'ouï-je qu'entends-je : des vidéos :craint:

Apparemment, il ne s'agit pas de vidéos et tu peux faire autant de captures d'écran que tu veux :D

atzkutw6.jpg

w9yucjv4.jpg

Bizontare > T'as essayé de forcer directx 8 (patapay :chinois: ) en lançant le jeu ?

512m de ram, c'est super short quand même. Le reste de la config permet de jouer sans être trop gourmand, mais la ram.. un peu limitée.

On peut l forcer en editant le raccourci de lancement du jeu, y'a pas une centralisation avec cette info précise psylokh?

Ah 512 mo de ram ^^ c'est un vrai bonheur ! les messages de windows informant qu'il n'y a pas asser de ram ! (je precise que pour jouer tranquillement, je ferme tout -> antivirus, connexion internet, explorer ^^) Bref mais le probleme ne vient pas de là.

Une idée pour directx 8 ?

Vous pouvez aussi forcer votre carte graphique à utiliser un DirectX inférieur à celui qu'elle peut gérer. Par exemple, si votre carte a du mal a gérer le directX 9, telle une 9600 par exemple. Vous pouvez la forcer à utiliser un directX 8.1 ou 8.0, voir même un directX 7 au détriment de la qualité graphique biensur. Pour cela, il suffit d'ajouter un ligne dans l'autoexec, comme les commandes si dessus.

Pour forcer en directX 9 => mat_dxlevel 90 (95 pour les dernières nvidia en directX 9.0c)

Pour forcer en directX 8.1 => mat_dxlevel 81

Pour forcer en directX 8.0 => mat_dxlevel 80

Pour forcer en directX 7 => mat_dxlevel 70

Pensez aussi à réduire la résolution de jeu si votre machine est difficulté.

de : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_93094.htm message°2, commande à ajouter au raccourci de lancement du jeu.

Vous pouvez aussi forcer votre carte graphique à utiliser un DirectX inférieur à celui qu'elle peut gérer. Par exemple, si votre carte a du mal a gérer le directX 9, telle une 9600 par exemple. Vous pouvez la forcer à utiliser un directX 8.1 ou 8.0, voir même un directX 7 au détriment de la qualité graphique biensur. Pour cela, il suffit d'ajouter un ligne dans l'autoexec, comme les commandes si dessus.

Pour forcer en directX 9 => mat_dxlevel 90 (95 pour les dernières nvidia en directX 9.0c)

Pour forcer en directX 8.1 => mat_dxlevel 81

Pour forcer en directX 8.0 => mat_dxlevel 80

Pour forcer en directX 7 => mat_dxlevel 70

Pensez aussi à réduire la résolution de jeu si votre machine est difficulté.

de : http://www.pcinpact.com/forum/sujet_93094.htm message°2, commande à ajouter au raccourci de lancement du jeu.

Je suis pas sûr que mat_dxlevel 81 en commutateur, ça fonctionne. (dans la console du jeu, oui mais en option de lancement pas sûr). Les options de lancement sont détaillées sur cette page :

http://support.steampowered.com/cgi-bin/st...php?p_faqid=584

Donc plutôt "-dxlevel 81"

Tout mes screenshot ingame pris a cet instant précis sont absolument illisible O_o

Ca me fait des jpeg de 0 octet; T'as pris tes screenshots avec la commande du jeu ou tu as utilisé un programme externe ?

Weird...

J'ai fait mes screens avec la commande "jpeg" (touche F5 je crois) et ça passe bien :x

Et c'est juste dans cette "vidéo" que t'as ce problème ?

Le jeu fonctionne tres bien en temps normal, ce sont juste ces deux "videos" qui lag a mort ... J'avoue que c'est assez prise de tete et incompréhensible ! Je tient au courant pour directx 8

EDIT : je viens d'essayer sous directx 8.1, et le probleme persiste. Pour ceux qui connaisse, cela survient lorsque les vortigaunts sont aupres de alyx avec l'extrait larvaire. Lorsque l'un d'eux utilise l'extrait larvaire et devient "reluisant" les FPS degringoles ... Idem pour la fin du jeu au niveau de l'helicoptere.

Sinon il n'y a pas un moyen de contacter steam directement ou encore Valve ? Poster sur le forum de Steam serait il plus rapide ? Meme si c'est en anglais c'est pas grave.

Weird...

J'ai fait mes screens avec la commande "jpeg" (touche F5 je crois) et ça passe bien :x

Et c'est juste dans cette "vidéo" que t'as ce problème ?

Oui. Quand j'ouvre mon dossier screenshots avec les apercu des images, j'ai tout, sauf ce moment la. Une fois la cinématique passée, les screen sont bon, sans avoir relancé le jeu en plus. J'avoue ne pas bien comprendre comment ca se fait ;) . En voyant ca j'ai directement pensé qu'il s'agisait d'un format quelconque compressé.

Le jeu fonctionne tres bien en temps normal, ce sont juste ces deux "videos" qui lag a mort ... J'avoue que c'est assez prise de tete et incompréhensible ! Je tient au courant pour directx 8

EDIT : je viens d'essayer sous directx 8.1, et le probleme persiste. Pour ceux qui connaisse, cela survient lorsque les vortigaunts sont aupres de alyx avec l'extrait larvaire. Lorsque l'un d'eux utilise l'extrait larvaire et devient "reluisant" les FPS degringoles ... Idem pour la fin du jeu au niveau de l'helicoptere.

Sinon il n'y a pas un moyen de contacter steam directement ou encore Valve ? Poster sur le forum de Steam serait il plus rapide ? Meme si c'est en anglais c'est pas grave.

Je suis pas expert en graphismes, mais il se peux que le jeux utilise massivement des effets shaders a ce moment. (simple hypothèses car la ca dépasse de lois mes connaissance)

Etant donné que certaines carte graphiques ont énormément de mal a les gérer, il se peux que ca te fasse ramer enormément.

Par contre pour tweaker un cfg au niveau shaders c'est pas gagné ^^.

Test en directX 7 sinon.

Bon alors compte rendu ->

Directx 8.1 aucun changement

Directx 8.0 aucun changement

Directx 7.0 impossible (normal du fait que Half life 2 episode two est incompatible avec des versions antérieurs à la 8.0)

Je ne pense pas que ça change grand chose mais meme en noclip, ça lag durant les cinematique.

D'autres idées ?

Peut être un bout de solution, ce qui me faisait ramer (et pourtant j'ai un config plus qu'honnette ! Dual 6750, 8800GTS, 2go ram ...), c'était les chargement des bandes son. Le disque qui grattent et ca rame un peu avec l'arrivée des dialogue. Bah un pti défrag à resolu le probleme.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...