Aller au contenu

[cherche] Ordinateur portable

troti

Messages recommandés

Bonjour bonjour

Je cherche à acheter un ordinateur portable d'ici qques semaines (qui sera mon premier portable), et j'aimerais profiter de vos conseils avisés avant de dépenser mon argent.

Ce portable va me servir très principalement pour travailler (je suis étudiant) : du traitement de texte tout simple, je ne fais pas du tout du photo, et je joue très peu (mais ça serait bien que ce PC supporte 1 ou 2 jeux ^^). J'ai un ordinateur fixe chez moi, donc pas de souci en ce qui concerne le stockage. Les caractéristiques que je recherche en premier sont donc :

• Longue autonomie de batterie (3h minimum)
  • Poids léger (2.5 kilos maximum)
  • Taille réduite

Au sujet de la taille réduite, je pensais prendre un ultra portable, mais on me l'a déconseillé, comme quoi le tout petit écran démontait les yeux... Alors je me résouds à prendre un très portable, dans les 14" environ (si ça ne fait pas trop mal aux yeux non plus...)

En ce qui concene le budget, je sais que pour tout ce que je demande, il me faudrait un gros porte-monnaie, mais ce n'est pas mon cas, j'aimerai que le prix reste aux alentours très proches de 1000¤ si c'est possible.

Voilà tout, j'attends vos avis d'experts :)

Bonjour,

Un ultra-portable serait le meilleur choix je pense. Personnellement, je travaille régulièrement sur mon Powerbook 12", et je n'ai aucun problème. Par contre, ces portables sont souvent plus chers.

Une petite sélection (vérifier l'autonomie) :

MSI S271

Toshiba U30011Q

Asus A8E

En fait, tu as un choix très large. Je préfère t'indiquer ce qu'il faut, à mes yeux, éviter :

- Marque Acer, Packard-Bell, Fujitsu-Siemens

- Processeur Celeron, Sempron

Je pense que tu as tout intérêt à prendre le plus petit portable possible. Au quotidien, tu ne le regretteras pas :D Si tu hésites quant à la taille de l'écran, le mieux est d'aller dans un magasin les voir.

EDIT : j'ai oublié de mentionner deux choses importantes :

- Il existe pour certains modèles des batteries longue durée, à 9 cellules au lieu de 6. Ce type de batterie prolonge sensiblement l'autonomie d'un portable.

- Concernant la taille, la grande majorité des portables peuvent utiliser un écran externe classique. Avantage : profiter d'un grand écran chez soi, et profiter de la petite taille de l'écran du portable pour la mobilité. Cependant pour cela, si le portable est équipé d'un chipset graphique, il faut prévoir 2Go de RAM ; sinon, prévoir une carte graphique avec mémoire dédiée.

Donc le petit écran d'un ultra portable n'est pas si cruel et douloureux pour les yeux?

Ensuite, pour pouvoir brancher mon portable à l'écran de mon PC fixe, il me faut forcément 2Go de RAM ou alors une carte graphique avec mémoire dédiée, mais quel est le plus avantageux/facile à trouver/moins cher entre les deux?

Et la batterie 9 cellules, on peut l'obtenir sur n'importe quel portable? Est-ce qu'elle est sensiblement plus chère?

Le petit écran n'est pas cruel pour les yeux non. Même si cela dépend des personnes, le mieux étant d'aller voir des PCs en démo dans des magasins genre la FNAC pour s'en rendre compte.

Pour brancher ton PC à un écran... Il te faut une sortie VGA ou DVI, c'est tout. Je faisais déjà du dual screen sur mon vieux laptop avec 512 Mo ram. Le plus facil eà trouver et, surtout, celui qui limitera ta consommation et augmentera ta durée, est 2Go de RAM. 1,5Go te suffira déjà grandement je pense.

Les batteries 9 voire 12 cells dépendent des portables. Va voir sur http://www.aboutbatteries.com/index.php?via=3& pour te donner une idée. Compte environ 150¤ quand même.

LSP, le manchot qui va devoir aller sur Paris

Le Toshiba cité plus haut est allechant en terme de spec/prix mais il a une autonomie ridicule (de mémoire autours d'1H30)

Sinon tu as le Samsung Q45XEV 7120 (12 pouces- 1,9kg) qui a une super autonomie qui peut aller jusqu'a 5H

Et puis tu as les Sony Vaio CR11 (couleur) ou CR19 (noir) (14 pouces - 2,5 kg) qui tient 3H50

Tu peux touver ces portable aux alentours de 1000 euros sur le net...

Alors je conclue : la petite taille de l'écran n'est pas trop handicapante au niveau des yeux, surtout que je peux brancher le portable sur l'écran de mon PC fixe (pour celà, il me faut une sortie VGA ou DVI et 1.5Go de RAM minimum, un chipset suffira alors comme carte graphique), ensuite une batterie 6, 9 ou 12 cellules... pour environ 5h d'autonomie (ça serait le top ça), il me faut opter pour quoi?

Ensuite, j'avoue que je suis très tenté par les deux propositions de pierre09, mais je sais pas lequel prendre entre le Samsung Q45XEV7120 et le Sony Vaio CR11S/W... Vous choisiriez lequel vous?

Et une dernière question, l'achat, je le fais en magasin ou sur le net? Est-ce que j'aurai vraiment beaucoup de choix en magasin? Est-ce que l'achat par internet est vraiment sûr, moins cher, et est-ce que je pourrais me faire entendre facilement en cas de problème (défaut, garantie etc...)?

Et pour finir, merci à tous de m'aider :)

Non, la petite taille n'est pas handicapante ... là tu vois, j'écris de mon Powerbook 12" :ouioui:

Prévois 2Go avec un chipset, surtout sous Vista.

Pour la batterie, il faut voir s'il existe des longues durées pour le modèle choisi. Ensuite, tu pourras gagner un peu d'autonomie supplémentaire avec quelques astuces (désactivation wifi bluetooth, baisse de la luminosité de l'écran etc ...)

Pourrais-tu nous mettre un lien vers les caractéristiques des deux portables ?

Personnellement, j'achèterais en magasin pour éviter d'éventuels problèmes avec le transporteur (colis endommagé pendant le transport). Sur internet, certaines boutiques sont sûres, d'autres moins.

La garantie est la même partout (garantie constructeur). Cependant, certaines boutiques proposent des extensions de garantie : hotline, couverture pixels morts ...

En fait, je compte sérieusement virer Vista pour installer mon bon vieu XP professionnel... Je verrai ce qui vaut le mieux ^^

Ensuite, je pense sincèrement qu'il vaut mieux acheter en magasin, mais est-ce que j'y trouverai ces deux portables...?

Les liens des descriptifs :

Pour le Samsung

Pour le Sony Vaio

J'ai aussi pensé à un portable qu'on m'a déconseillé, mais je vous donne le lien au cas où, il s'agit du Acer Travelmate 6292

On a bien fait de te le déconseiller ; Acer est vraiment une marque à éviter.

Pour les portables : le Samsung est un 12", le Sony un 14". Je pense que là est la principale différence. 1,9kg contre 2,5kg. Bon personnellement, je prendrais sans hésiter le Samsung car il est plus petit et léger. En plus, possédant un Samsung, je peux te garantir la qualité et le SAV (du moins sur Paris). A toi de voir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...