Aller au contenu

[Sante] Les Yeux et les Lumières Artificielles

Valgarv

Messages recommandés

Voila depuis maintenant 10 jours, j'ai des symptômes assez bizarres au niveau des yeux.

Ca a commencé par une sensation de brûlure aux yeux, de plus en plus intense, le soir passé 21h après 1 journée de cours et quelques heures passées sur le PC.

Ca a duré 2 jours, ensuite toujours les mêmes symptômes, sauf que la sensation de brûlure venait bcp plus rapidement, genre au bout de 20 minutes derrière un écran (que ce soit CRT / LCD / TV...), mais associés le soir à des migraines terribles et à un état d'épuisement, pendant 1 semaine.

Et là depuis 2 jours c'est encore pire, je ne peux regarder au tableau ou lire quoique ce soit en cours pendant 10 secondes sans avoir cette sensation de brûlure. Pire, tant que je reste à l'intérieur d'une pièce éclairée par des lumières claires (salles de cours, couloirs donc), la sensation ne fait qu'empirer, s'en suit au bout de quelques heures des maux de tête assez violents.

En revanche, dehors en plein jour, aucun problème, les symptômes s'estompent petit à petit. Alors que la nuit (en voiture par exemple), je peux à peine garder les yeux ouverts à cause des phares et autres lampadaires en ville...

Etant étudiant en 2ème année de BTS Informatique, c'est légèrement emmerdant :chinois:

Jamais eu de problèmes de vue, ma vue est d'ailleurs parfaite, j'y vois toujours parfaitement bien mais dès que je m'approche d'un écran c'est la brpulure instantanée, et je remarque que maintenant les néons des salles de cours c'est idem.

J'ai RDV chez l'ophtalmo vendredi (du bol d'avoir le daron qui connait personellement sur ce coup), mais je voudrais savoir si des INpactiens avaient eu ou connaitraient des personnes ayant eu le même genre de symptômes.

Est-ce possible de développer une sorte d'intolérance aux rayons lumineux artificiels ?

La en attendant j'ai pris la solution du bricoleur : Ray-Ban derrière le PC, ça brûle toujours mais ça atténue vachement les effets. :transpi:

Salut valgarv :)

Je pense que t'as tout simplement les yeux fatigués, et tes muscles oculaires sont atrophiés à force de rester figés devant un écran... et donc qui sèchent trop vite...

essayes ça :

1) tu vas à la pharmacie, et tu prends du "Phylarm" c'est des larmes artificielles en goutte pour tes yeux... ça soulage les brulures...

2) tu prends un crayon, et tu le fais bouger devant toi en suivant le bout du crayon avec tes yeux sans bouger la tête... tu vas d'un extrême vers l'autre, à gauche, à droite, en bas etc...

tu fais ça à peu près 10-15 minutes par jour...

3) prends l'interface pcINpact noir ... les couleurs sombres font moins mal aux yeux... :chinois:

4) évites autant que tu peux l'éclairage au néon... ainsi que toute lumière vive... mais surtout le néon...

Perso j'ai parfois une fatigue visuelle qui fait que je ne peux pas rester aussi longtemps concentré sur un écran que d'habitude mais je n'ai pas cette sensation de brulure. L'autre différence c'est que dans mon cas cela arrive quand je suis crevé (fatigue physique, ...).

Et donc que cela m'arrive, je limite mon temps face aux ordis / TV et je me couche plus tôt pour récupérer. Après quelques jours (voire 1 ou 2), tout rentre dans l'ordre.

Cette impression de brulure apparait aux 2 yeux ? Ca pourrait peut être être un corps étranger si c'est que pour un oeil.

2) tu prends un crayon, et tu le fais bouger devant toi en suivant le bout du crayon avec tes yeux sans bouger la tête... tu vas d'un extrême vers l'autre, à gauche, à droite, en bas etc...

tu fais ça à peu près 10-15 minutes par jour...

Le problème c'est que cet exercice fait travailler les muscles oculaires : je sais pas si c'est le mieux à faire dans son cas.

Pour info et pour compléter, la technique vise à forcer les yeux à converger pour voir en permanence le crayon de façon nette et en une seule "image".

J'ai aussi pensé à la fatigue...

Mais même en dormant plus de 8h par nuit rien n'y fait, le phénomène n'a fait qu'empirer depuis les premiers symptomes en fait, que je me repose n'y change rien.

J'ai de la pommade occulaire que m'a filé le médecin, du Sterdex, idem ça fait rien mis à part me mettre en orgne vu le carnage que c'est à mettre à l'intérieur de l'oeil :chinois:

quarky : pareil que pour valgarv...

et j'imagine que l'un comme l'autre, vous avec aussi parfois des migraines et parfois des sensation d'agacement, de colère, etc ... ?

:chinois: je suis suivi : je sais quoi faire pour mon cas.

Et comme dit plus haut, je n'ai pas les mêmes "problèmes".

j'ai eu a peu pres la meme chose quand j'ai commencé mon premier stage en informatique : plus de 8h devant un pc par jour, ca m'a arraché les yeux.

je faisais pas mal d'exercice : regarder l'ecran puis regarder loin, regarder d'ecran, puis loins... etc..

pareil, regarder proche (un livre avec du texte) puis regarder l'ecran...

etc..

les jeux de lumiere c'est important aussi, avec le soleil ou l'eclairage

au bout d'un moment c'est passé, mais c'est vrai que c'est hiper génant au debut car tu as l'impression d'avoir des yeux arrachés, et tu as beau dormir ca fait rien.

J'ai aucune idée comment ca s'est résolu mais ce que je peux te dire, c'est prend ton mal en patience, tu va peut etre t'y habituer. et faire un tour chez l'ophtalmo c'est une bonne idée

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...