Aller au contenu

Pblm boot WinXp suite à l'install Nvlle Care Mere


cyann77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Premier post de ma vie mais la je sèche et j'ai besoin d'aide :

Mon ancienne carte mère Asus à rendu l'âme après 4 ans de bons services. J'ai decidé de recheter une carte équivalente plutot que de tout changer mon PC. :byebye:

J'ai donc trouvé une ASRockK8UPGRADE-NF3

J'ai tout remonté, réinstall des drivers, de windows XP SP2 ... à l'identique de ce que j'avais avant et qui marchait bien.

Au niveau des disques :

-> PATA en disque bootable (Maxtor DiamonMax Plus 9 de 160Gb)

-> SATA en stockage (Maxtor DiamonMax 10 de 250Gb)

Le problème c'est qu'au chargement, windows boque systématiquement. J'enleve le sata et il ne bloque pas.

J'ai reinstallé win XP sur le SATA et débranché le PATA : Tout marche bien mais j'ai un disque dur sur les bras/

J'ai reinstaller XP sur le SATA (déclarer en bootable dans le bios) et le PATA en secondaire (mais avec le slot en Master)

--> La ca devient étrange car ca ne marche pas, winXP bloque au démarage... mais par contre en mode sans echec ca marche : il voit bien les deux disques!

Je ne comprends pas et je suis à court d'idée plus, niet, nada...

Merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton disque est en SATA II, ta carte mère en SATA I, théoriquement il y a rétrocompatibilité mais ce n'est pas toujours le cas... Normalement, tu dois avoir un cavalier à déplacer sur ton disque dur pour brider ton disque SATA II en SATA I, essaye de le déplacer, ça peut résoudre ton pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le disque indique même 3.0Gb (Modele 6v250F0). Le coup de jumper, c'est vrai que je n'y avais pas pensé.

Sur le disque le jumper est déjà positionné à gauche (Sata 1.5Gb/s Mode setting). Il relie les connecteur H et 3.

Ca à l'air de me paraitre correcte bien que je n'ai pas trouvé de confirmation sur le site maxtor. :cap:

En tout cas si tu as d'autres idées je suis preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est mon problème est résolu.

Le disque SATA etait défectueux. Il a sans doute du être endommagé lorsque ma Carte mère a grillée.

J'ai tenté d'installer WinXP sur ce seul disque : il bootait mais devenait instable jusqu'a planter.

J'ai tenté d'installer une version Mandriva Spring bootable depuis le CD, la il voyait les deux disques PATA et SATA, je me pensais alors sauvé mais lorsque j'ai tenter de passer de l'installation live CD à une install sur le disque dur Mandriva spring plantait. J'ai alors tenté la distribution Unbutu (oui je sais que ca peut ressembler à de l'acharnement). L'install unbutu a détecté tout une serie de problemes sur le disque (dont des problemes I/o etc...)

C'est la que j'ai jeter l'éponge.

J'ai acheté un nouveau DD samsung SATA 2 de 500 Go et aucun probleme de cohabitation avec le DD PATA.

Il restera plus qu'a tenter un diagnostic du disque et/ou formatage de bas niveau pour voir si il est recyclable mais je me reserve ca pour mes longues journées d'hiver.

Merci de vos conseils. Je ferme ce post. :transpi:

edit by keneda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...