Aller au contenu

Config pour Windows Home Server

hammerhead

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'ai besoin de vos conseils éclairés afin de me monter une nouvelle configuration qui va me servir comme serveur. Le but, c'est de monter un serveur Windows Home Server afin de centraliser tous mes fichiers, mes utilisateurs et de gérer les sauvegardes en un seul endroit. Le hic, c'est que je sais pas trop quoi prendre pour avoir une machine qui prend pas trop de place, qui soit silencieuse et qui ne consomme pas trop. Ah, j'oubliais, il faut que je puisse stocker 4 disques durs dans le boitier.

Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance.

PS: Pour le Windows Home Server, je pourrais faire la même chose avec Linux, mais je préfèrerai avoir une solution "clé en main" afin de passer un minimum de temps pour la configuration.

Dans ce cas installe debian Lenny ;) Solution clé en main. Et je te passe un tuto pour faire ton aprtage en 1 heure chrono avec foramtqage des disques et montage en RAID 5. Je l'ai fait, c'est bidon.

Sinon, une config basée sur mon serveur :

Boitier/alim Antec NSK4480 67,99 ¤

Rack DD Silverstone Kit de conversion CFP51 (argent) 42,90 ¤

CM Gigabyte GA-965GM-S2 85,85 ¤

RAM G.Skill Extreme2 1 Go PC6400 PK 39,99 ¤

CPU Intel® Celeron® 420 (Boîte) 33,49 ¤

DD sys Western Digital Caviar SE EIDE - 80 Go - 8 Mo 40,39 ¤

310,61 ¤

Une autre avec boitier un peu plus grand :

Boitier/alim Antec NSK6580 90,99 ¤

290,71 ¤

Une dernière avec boitier haut de gamme (j'en ai un : un vrai bijou) :

Boitier Cooler Master Stacker RC-810 (noir) 167,99 ¤

Alim Antec Earthwatts 380 43,89 ¤

411,60 ¤

Pas de lecteur/graveur. T'en prends un pour l'install que tu laisses sur la tour à l'arrache. En fonctionnement, ça sert à rien, donc, pas besoin d'en acheter un.

LSP, le manchot pour toutes les bourses

Merci pour ta réponse, je vais aller voir ça pour les composants. Pour la distrib Linux, je la connaissais pas. Je vais voir ce qu'elle donne. En plus, c'est basé sur du Debian :cartonrouge:

Par contre, je vais juste faire une modif dans les configs concernant les disques durs, je crois que je vais me prendre 4DD de grande capacité :D

PS: Remarque, ça m'empêchera pas de tester WHS pour voir ce qu'il a dans le ventre.

EDIT: En surfant sur les sites sur WHS qu'on m'avait donné sur les news, j'ai trouvé ça. Ca a l'air pas trop mal, mais on dirait que c'est pas dispo en France :cartonrouge:

EDIT2: Je viens de jeter un coup d'oeil à la Debian Lenny, c'est la version beta de la futur Debian... Je croyais que c'était une version spécial server avec des réglages genre WHS. Par contre, pour le tuto, je suis preneur si t'as un lien, ça me permettra de me mettre à jour pour les montages en RAID 5 :transpi:

Hop hop ! Le disque que j'ai mis est uniquement là pour le système. Donc, tu colles tes 4 DD grande capa en plus :cartonrouge:

Je te conseille, pour 1To de données, 3 Samsung T166 500Go mis en RAID 5 (95¤ pièce).

Sinon, Lenny n'est pas basé sur Debian, C'EST Debian :cartonrouge: C'est la version Testing qui, sur cette carte mère, tourne mieux que la version stable. Note : la version testing est stable hein :D C'est pasla version de dev dite unstable. La version testing est juste pas soutenue.

LSP, le manchot qui cause rugby

Pour la Debian, ça fait un bail que je suis plus trop l'actualité Linux. Ca va faire quelques années que j'ai changé de système UNIX (pour une version non libre pommée).

Sinon, en cherchant après un boitier dispo en France, je suis tomb sur la A+ Case Blockbuster II. A priori, il a l'air pas trop mal et il est assez petit pour que j'arrive à le planquer dans un meuble. Dommage que je ne l'ai pas vu avant, je me serai fait un super Media Center avec.

En carte mère pas trop mal, y'a aussi la Asus P5B-VM DO qui a l'air pas trop mal d'après les fiches constructeurs.

LSP, tu n'as pas vraiment besoin de disque système dédié pour WHS, lors de l'installation, WHS va s'octroyer 10Go pour le système et laisser le reste pour faire des backups, donc si tu mets un DD de 80Go, il sera de toute façon le premier disque a être rempli.

Mon WHS va tourner sur 4 DD de 320Go en WD, montés en RAID 5 sur une Adaptec 1340SA, ce sera le pied.

Ca fait 6 mois que je tourne avec des versions Beta de WHS, maintenant qu'il est sorti, je vais bientôt passer commande :-D

Il n'est vraiment pas gourmand en tout cas, un petit CPU, 1Go de RAM et ça tourne vraiment nickel. D'ailleurs, pour l'instant, il tourne sur un portable P4M 1.6 avec 1Go de RAM et un disque de 120Go à 5200rmp.

WHS se prenait pas 20 Go ? Parce qu'il me semble que c'est ce que j'avais lu sur Clubic. Sinon, pour la config, faut que je me trouve un proc Intel qui chauffe pas trop en 775. Parce que bon, mine de rien, sur ma config principal, ça chauffe quand même pas mal (même si pense avoir trouvé l'origine du problème, mais c'est pas l'objet de ce post).

Le celeron chauffe pas et est largement suffisant

Sinon, je vois pas comment tu fais pour gérer un RAID soft sans que l'OS ne démarre. Parce que finalement, c'est un peu ce qui est fait. Afa bref, je vois pas comment ça tourne exactement et les trucs tout assistés me font peur car je ne sais pas ce qu'il y a derrière.

Mine de rien, je reste quand même assez méfiant. Après, ça n'est que mon point de vue. Et je me satisfait tout à fait de mes 4 DD RAID 5 avec mon vieux 20Go IDE en système.

LSP, le manchot qui relit sa copie

Sinon, je vois pas comment tu fais pour gérer un RAID soft sans que l'OS ne démarre. Parce que finalement, c'est un peu ce qui est fait. Afa bref, je vois pas comment ça tourne exactement et les trucs tout assistés me font peur car je ne sais pas ce qu'il y a derrière.

Pas de raid soft pour moi, carte Adaptec PCI-e 4X, tu la mets en first boot devise, tu rentres dans son BIOS, tu crées ton RAID 5 et c'est parti.

Pas de raid soft pour moi, carte Adaptec PCI-e 4X, tu la mets en first boot devise, tu rentres dans son BIOS, tu crées ton RAID 5 et c'est parti.

La je pige mieux :-D

LSP, le manchot qui en a besoin de peu pour être heureux

Petite question pour les grand adorateurs du grand manchot, pour ce type d'utilisation, ça donne quoi Free-EOS et SME Server ?

J'ai trouvé ça en OS en lisant des posts suite à des news sur WHS.

Sinon, demain, je vais chez mon assembleur favori pour faire un devis afin de voir combien ça va me couter en tout (en fait, à mon avis, la partie la plus chère va concerner les disques dur...).

J'ai encore une petite question pour mon futur server WHS. A la place de mettre un Celeron, pour 20 euros de plus, est-ce que ça vaut le coup de mettre un E2140 ?

C'est mon vendeur qui m'a conseillé de le mettre à la place du Celeron, vu la différence de prix entre les 2 processeurs (et pour ceux qui pensent qu'il gagne plus d'argent sur ce proc, je dirais qu'il doit gagner 20 centimes de plus qu'avec le Celeron, et encore, je suis généreux là).

Ca ne chauffe pas des masses non plus un 2140 il me semble.

Je viens de recevoir mon exemplaire WHS English aujourd'hui, impatient je teste l'installation sur une grosse workstation du boulot, le partitionnement ne se fait plus en 10Go pour l'OS et le reste pour les datas, c'est seulement 7Go pour l'OS, ça a donc encore changé depuis la CTP.

Rien à dire, c'est beau en tout cas :reflechis:

Désolé pour le temps de réponse, j'ai pas reçu de mail de notification (et en plus, j'ai mon serveur mail qui déconne à plein tube en ce moment ;))

Pour la config, je devrais l'avoir demain. Je vais pouvoir voir ce que donne WHS avec une version "d'essai" en anglais ;).

Sinon, si tu connais quelques bons sites proposant des add-ins, je suis preneur (parce que sur le blog officiel, c'est un peu fouilli je trouve).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...