Aller au contenu

Appel aux pros, panne "multiple"


Messages recommandés

Salut à tous !

Voilà j'ai quelques petits souciset je cherche l'avis de connaisseurs :D .

Ma config:

Alim LC Power LC6550 (550W)

Carte mère Asrock

Athlon XP2600 T-Bred

512 Mo Ram Kingmax

Viféo Nvidia Fx5500 128 Mo sotie DVI

DD Maxtor 250 Go IDE, 8 Mo da cache

DD Seagate 80 Go IDE, 2 Mo de cache

2 disques durs externes (250Go Hitachi et 80 Go Seagate)

et autres babioles habituelles.

Bon je sais tout n'est pas au top mais ma machine commence à dater, mais jusqu'à maintenant elle marchait pas si mal pour mon utilisation (pas de jeux)

La sortie DVI est reliée à l'entrée DVI-D d'un vidéoprojecteur Benq W100

Alors mainenant la liste des problèmes:

Parfois (ça dépend des jours), le PC reboot seul, sans prévenir, alors que tout marche impec. Ce phénomène peut se produire plusieurs fois le même jour et disparaître durant plus d'une semaine. J'exclue tout virus puisque j'ai formatté, tout rééinstallé mais ça n'a rien changé.

ce phénomène peut se produire en utilisation, quel que soit le logiciel, ou même si on ne touche pas au PC (aucun logiciel lancé).

J'ai un doute sur l'alim et dans le doute je viens d'en commander une nouvelle.

Me suis-je trompé ?

La carte mère pourrait-elle être an cause ?

Second problème:

Jusqu'à la semaine dernière, je visionnais mes vidéos avec le vidéoprojecteur, connecté au PC par DVI-D

D'une journée à l'autre, cette liaison n'a plus fonctionné, le PC, dans le choix des moniteurs, me propose toujours le BENQ W100 lorsque celui-ci est en marche, mais plus rien ne s'affiche. J'ai tenté la liaison par S-Vidéo et là ça fonctionne !

Idem avec l'entrée vidéo composite. Le lecteur DVD envoie aussi correctement son image par l'entrée Component.

Qu'a-t-il bien pu se passer d'un coup ?

Entrée DVI-D du vidéoprojecteur qui vient de lâcher ? Ou problème de la sortie DVI de la carte vidéo ?

Dans le doute j'ai également commandé une nouvelle carte vidéo (Nvidia GeForce 6200 256 Mo sortie DVI, et puis de toutes façons le ventilo de la FX 5500 actuelle est en train de lâcher (bruit et vibrations), et vu le tarif de celle que j'ai choisie en remplacement, il fallait sans doute passer par là!

Troisième problème:

Mon boitier disque dur externe USB2 (Hitachi 250 Go IDE, 2 Mo de cache), qui était un générique, vient de rendre l'âme. J'ai remis le disque dur dans un boîtier USB2 de marque Advance (BX-3701T8).

Lorsque je lis un film sans rien toucher ça fonctionne bien en général. Mais: si je veux copier dans ce DD externe un dossier volumineux comportant plusieurs fichiers, le DD se déconnecte en cours de route, et la copie est partiellement ou complètement râtée. Idem si je veux transférer le même type de dossier du DD externe vers le PC. Si je veux graver un fichier contenu dans le DD externe, je suis obligé de le transférer avant sur la PC, sinon le DD externe se déconnecte en cours de route et la gravue échoue.

J'ai déjà eu le problème avec un boitier externe générique contenant un DD Western Digital 20Go. Mais maintenant que ce boîtier contient un Seagate 80 Go, le problème a disparu.

Bah voilà je suis un peu perdu dans ces trois problèmes.

J'ai un doute sur l'alim, la carte vidéo (d'ailleurs ne peut-elle pas être aussi la cause des reboots en plus de l'absence d'affichage sur le vidéoprojecteur en DVI-D ?)

Petites remarques:

Le problème des reboots est apparu depuis longtemps. Mais les autres soucis sont plus récents, avec dans l'ordre le clacage du boitier DD externe il y a 15 jours environ, et la "panne DVI" il y a 4 ou 5 jours. Il est à noter que ces derniers jours plusieurs coupures de courant sont survenues.

Qu'il y ait eu surtension ça je ne sais pas, car l'ensemble de l'installation est branché sur un prise anti-surtension Infosec, et le vidéoprojecteur est branché sur un onduleur MGE Protection Center 675. MAis bon, on est à l'abrit de rien. et une coupure nette ne doit pas faire de bien.

Petite question subsidiaire: Je souhaiterai redonner un tout petit peu de pêche mon système: je lui ai commandé 1 nouvelle barette de 512 Mo Kingmax (pour faire 1Go).

L'Athlon Barton XP3000+ FSB 333 a disparu des magasins courants, mais quelqu'un saurait-il où il serait possible encore de s'en procurer. Je précise neuf (pour éviter tout risque de processeur ayant servi à des essais divers et variés, dont baucoup d'Athlons ont été victimes), si possible en versin BOX. Pas trop cher évidemment, car je n'envisage pas de faire grands frais sur ma config de toutes façons largement dépassée...

Meci pour toute réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

'tain... y'a trop de texte, ça me file une flemme de répondre ! C’est un truc de fou !! :zarb:

1 ier problème :

Le problème de reboot :

Pour moi, si ton PC peut fonctionner de 20 minutes à 1 semaine sans problème, c'est que le problème ne se situe pas au niveau des composants de type : mémoire, alim et proco.

Je pencherais plutôt pour un problème de disque-dure.

Essaie de trouver les utilitaires de test signé "maxtor et Seagate".

2 ieme problèmes :

Ton vidéoprojecteur a, normalement, plusieurs entrées a l'arrière : essaye donc de branché une autre source vidéo pour voir !

Autre chose, cet appareil a une lampe interne, et celle ci a une durée de vie. Si changer d'entrée vidéo n'a rien changé, change la lampe.

3 ieme problèmes :

Pour tester un disque dure externe, il faut tester de disque dure a part du boitier...

Branche ton disque dure dans un PC, en vaillant bien au mode "master" ou "salve", puisse que c'est une IDE.

Télécharge l'utilitaire Hitachi, et passe-le sur le disque.

Qu'il y ait eu surtension ça je ne sais pas, car l'ensemble de l'installation est branché sur un prise anti-surtension Infosec, et le vidéoprojecteur est branché sur un onduleur MGE Protection Center 675.

Essaye l'inverse... Soit :

Le PC sur l'onduleur MGE Protection Center 675.

Et le projecteur sur la prise anti-surtension Infosec.

Deux raisons a cela :

- seul ton PC peut monitoré ton onduleur.

- Et quand le PC ne marche plus, je ne vois pas l'intérêt d'avoir du jus sur le vidéoproj ??? :transpi:

Pour la question subsidiaire : j'ai cherché un 3000+ sur le net : rien, nada, que dale, peanuts, houalou...

Alors soit tu t'adresses a un magasin d'antiquités informatique, soit tu changes carte mère et processeur

Pour moins de 100 euros tu peu avoir une carte mère et un processeur dans sa boite qui te permettront de garder ta DDR, et ta carte vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Alors niveau du cache j'ai essayé avec et sans: l'écriture décalée est désactivée, pourtant j'ai le message "l'écriture décalée a échoué" au moment où le DDE se déconnecte. La mémoire et le temps processeur sont sélectionnés en priorité pour les programmes. La réstauration est désactivée pour ce disque. ce disque dur fonctionnait très bien sur le boîtier générique avant qu'il ne me lâche. Le problème s'est déclaré avec le boîtier Advance. Je viens de voir à l'instant que pas mal de monde rencontre ce problème "d'écriture décalée" qui échoue, et chacun a sa solution, mais qui ne fonctionne pas forcément pour d'autres cas. J'ai essayé nombre des solutions évoquées, sans résouder ce fichu problème.

Pour les reboots le disqe dur interne est neuf (le Maxtor 250 Go, et le problème était le même avec le Seagate 80 Go précédent.

Le vidéoprojecteur fonctionne impec si je le relie au Pc par un cordon S-vidéo, mais malheureusement la qualité n'est pas tout-à-fait la même.

Il fonctionne aussi bien avec d'autres sources en Vidéo composite ou composante vidéo progressive scan.

L'onduleur est utilisé par le vidéoprojecteur car après l'arrêt de celui-ci il faut qu'il reste un moment (environ minute 1/2 à 2 minutes) sous tension, car le ventilateur continue de tourner pour refroidir la lampe, et le reste du matériel (roue à segments de couleur, puce DLP...). Une coupure de tension nette risquerait d'endommager l'appareil.

Je désespère.... :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois , je te l'avais dit, y'a trop de texte !!!

Trop de texte tue le texte !! ;)

J'avais pas vu que tu avais utilisé ton projo, sur une autre entrée ! donc, il est fort possible qu'un des 2 DVI, soit la carte, soit le projo soit morte, va testé ton projo chez un pote, ou encore test ta DVI sur un ecran chassique. Derniere chose : vérfie que , ni sur le PC, ni sur le projo le DVI soit désactivé (débranche tout les autres cable quand tu mets le DVI). D'un autre coté, garde la liaison composite, je crois que la perte qualitative, n'est que de 2% par metre, si les cables sont bons. (A vérifier.) Regarde aussi que t'es bien en mode "dual-screen".

pour ton HDD, je te cite "pas mal de monde rencontre ce problème "d'écriture décalée" qui échoue, et chacun a sa solution"... Ben il va falloir trouver la tienne, de soluce. moi je vois pas! :photo:

Quand a ton probleme de reboot, décoche le reboot automatique dans les propriètés du system, sous windows, et vérifie le message d'erreur sur l'ecran bleu, ça va te donner une indication. heuu , si y'a pas d'ecran bleu, le reboot est donc matériel. Vérifie le monitoring du BIOS, après reboot.

Pour l'onduleur, c'est vrai... je pensais pas a ça... :byebye:

Voila pour mes idées... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...