Blacksword Posté(e) le 8 octobre 2007 Partager Posté(e) le 8 octobre 2007 Bonsoir a toutes et a tous ! Avec des amis, j'ai entrepris de faire une petite lan party (on sera 4 ou 5, mais faut bien commencer par la ) , nous disposons de suffisamment d'ordinateur, chacun avec une interface reseau fast ethernet 100 mbps au minimum (au moins deux auront du gigabit :) ) . Je dispose d'un switch D-link gigabit, et j'aimerais savoir quel est le materiel necessaire pour se faire ca ... Un switch suffit, ou il faut un routeur absolument (a part le wifi et quelques services de serveur d'impressions, ya-t-il d'aileurs une relle difference entre eux ? ), quel type de cable me faut-il ? il me semble qu'il faille du cable 5eme categorie enhanced pour profiter du gigabit... mais le faut-il croise ou droit ?? Enfin, mes connaissances reseaux ne sont pas extraordinaires, je sais ce qu'est un serveur, passer un reseau en ip fixe, faire une redirection NAT, ouvrir un port dans un firewall et pusi c'est a peu pres tout.... Est-ce suffisant a votre avis ? Merci d'avance a ceux qui repondront Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 9 octobre 2007 Partager Posté(e) le 9 octobre 2007 http://www.pcinpact.com/forum/index.php?ac...amp;pid=1887130 <- Pour un aperçu Sinon, si tu n'as pas besoin d'accès au Net ou de WIFI (bouh le WIFI en lan ) tu as besoin d'un switch et d'autant de cables droits que de liaisons (Un cable par liaison ordi <-> Switch). Pour le gigabit, il te faut un cable droit Cuivre 1000 base T. Du Cat 5 suffit, du 7 c'est mieux, mais plus cher. Ne dépasse jamais 50m de cable (20m) Si jamais tu n'as que 4 ports sur ton switch, tu en ajoutes un second via un cable d'uplink (cable droit liant les deux switchs). Conseil : Si tu as n switchs à mettre en parallèle, tu utilises un switch central appelé switch fédérateur (le plus puissant de tous) et tu y relies tous les autres switchs. Pas de PC directement sur le Fédé. Si possible, un seul switch fédé. Si t'as 8 switchs à brancher sur un fédé de 4 ports, soit tu colles un switch 8 ports en fédé, soit tu branches deux 4 ports en parallèle et ensuite du branches sur les deux switchs les 8 autres. Mais bon, tu n'auras pas besoin de ça à priori dans un premier temps LSP, le manchot qui explique le terme mopufle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksword Posté(e) le 9 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 9 octobre 2007 Ok, merci beaucoup, je n'ai qu'un switch et ca suffira amplement, il a 6 ports :) je vais acheter du cable droit, donc autant de cables qu'il y a de joueurs, je pense que du 100 mbps ca suffira pour 5 pauvres joueurs non ? Sinon, dans windows, que faut-il faire comme manip pour que le reseau existe ?? Je cree une nouvelle connexion ? (habituellement j'utilise ubuntu donc windows hein ) , si je demande juste une adresse locale en 192.168.0.x (1<x<255 ), que j'indique 192.168.0.1 comme passerelle par defaut, ca suffira ?? merci de ta reponse et de l'astuce pour les switchs en etoile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gougou59 Posté(e) le 10 octobre 2007 Partager Posté(e) le 10 octobre 2007 Salut! Oui, pour une petite LAN, du câble cat5 (celui que tu trouves partout dans les boutiques) suffira largement Pour l'adressage, comme tu le dis, il va falloir passer en IP fixe : sur chaque PC, 192.168.0.x avec un masque 255.255.255.0 (la passerelle est pas nécessaire vu qu'il n'y a pas de routeur) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shraark Posté(e) le 10 octobre 2007 Partager Posté(e) le 10 octobre 2007 +1 a ce qui a été dit mais pour l'adressage d'ip fixe tu peux faire plus simple en mettant simplement: Adresse IP: 10.0.0.1(Pour toi) 10.0.0.2(Pour ton 1er pote) 10.0.0.3(Pour le 2nd) Etc. Masque de sous réseau: 255.0.0.0 pour tous! ^^ Ca revient au même que ce que disait gougou mais avec beaucoup de 0 c'est plus facile... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 10 octobre 2007 Partager Posté(e) le 10 octobre 2007 Ouais, enfin c'est sale de mettre des IPs classe 1. Ca coute rien de faire ça proprement Si on suit Cisco, tu mets : 192.168.1.64 (sur le PC qui a un serveur FTP par exemple) 192.168.1.65, ... pour les autres. Tu te retrouves avec un masque en 255.255.255.0 qui marchera très bien. LSP, le manchot qui vient de croiser un ancien prof devenu directeur chez 3SI et qui lui a donné sa carte pour envoyer un CV Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Shraark Posté(e) le 10 octobre 2007 Partager Posté(e) le 10 octobre 2007 Ah ben j'étais pas au courant et je suivrais tes conseils pour les prochaines LAN! Merci LSP, le manchot à qui je souhaite bonne chance pour son éventuelle futur embauche... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksword Posté(e) le 10 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 octobre 2007 Merci beaucoup, je ferai donc des ip en 192.168.1.x par contre, si le jeu est lance sur le mme ordi que le serveur , cela marche-t-il ? Enfin, dans la passerelle par defaut, je laisse juste 0.0.0.0 , mais comment le pc sait-il qu'il est sur un reseau local et pas ailleurs ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LukeSkyPator Posté(e) le 10 octobre 2007 Partager Posté(e) le 10 octobre 2007 Si le jeu est lancé sur le même ordi que le serveur, tu mettras comme IP localhost ou 127.0.0.1 (IP de loopback). Tu peux aussi mettre ta propre IP, mais tu sortiras de la machine pour y rerentrer. Autant s'affranchir de cette étape. Pour un OS, réseau local, étendu, internet, c'est pareil. Après, ça marche par IP et par plage de DNS. En clair, l'ordi balance à tout va sur l'interface et ce sont les NICs derrière qui gèrent. Le Switch par exemple possède sa MAC table access dans laquelle un mapping MAC/numéro de port est stocké. Il reçoit un paquet, décapsule le niveau 2 et lit la MAC s'il connait la MAC, il redirige vers le port de la MAC. Sinon, il balance sur le port par défaut (généralement, vers un NIC d'importance supérieure (Uplink)) LSP, le manchot qui se rappelle les couches OSI... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blacksword Posté(e) le 10 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 octobre 2007 Ok, merci beaucoup j'avais entendu parler des couches OSI, mais la je suis un peu paume... je vais aller regarder a quoi ca correspond :) Don,c localhost et c'est bon merci LSP Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.