Aller au contenu

Consommation du PC.


fbzn

Messages recommandés

:byebye:

Ce matin, j'ai acheté un appareil de mesure de consommation:

Conso.jpg

Je voulais savoir combien consommait mon PC réellement, on lit tellement de choses à ce sujet.... :transpi:

Et bien, j'avoue que j'ai été surpris, et plutôt dans le bon sens. :ouioui:

Déjà, je ne mesure que la consommation de la tour et donc de ce qui peut être branché dessus (l'écran et le kit d'enceintes sont sur une autre prise).

Configuration:

- Cooler Master Stacker avec 8 ventilos (je compte les 2 ventilos des cages à DD dedans), 4 ventilos de 120, 4 ventilos de 80 (montés sur rhéobus pour 6 d'entre eux)

- Alimentation OCZ PowerStream 520 Watts, belle bête mais rendement en retrait par rapport aux alims actuelles.

- DS4 P35 + E6750@stock (fréquence, tension), 2 Go de DDR2 en PC6400

- 7900GT overclockée à 530/1540 (contre 450/1320 de série), pas de Vmod.

- 2 disques durs SATA

- 1 graveur SATA

- 2 rhéobus (pour ventilos)

- 1 carte PCI Tuner

- 1 pad + 1 modem USB, tous 2 alimentés par le PC

- 1 clavier + 1 souris PS/2

Je mesure donc la puissance au niveau de la prise de courant... c'est donc la puissance consommée (facture EDF), mais pas la puissance restituée au niveau des composants, celle-ci étant forcément inférieure, les alimentations ayant des rendements "nécessairement" inférieur à 1.

Ordinateur sous-tension, mais non allumé, je lis un 5 Watts. :p

Je boote, je vois la consommation prendre une allure de croisière entre 120-130 Watts, avec un pic à 160 Watts...

Puis en idle sous windows, la consommation s'équilibre aux alentours de 117 Watts.

:transpi:

N'écoutant que mon courage, je lance la démo de "World in conflict", en particulier la démo "built-in" qui permet de vérifier ses réglages graphiques.

Je pense (?) que World in conflict utilise les 2 cores de mon E6750 (je détaillerai plus bas pourquoi je pense ça).

Bilan: un pic de consommation à la prise de 190 Watts. :D

J'en suis donc à :

Idle, 117 Watts

Full (jeu), 190 Watts

Je lance un ch'tit 3DMark05, et la consommation reste inférieure au pic constaté sous la démo de World in Conflict... je pense que ça vient du fait que ce jeu utilise réellement les 2 Cores, contrairement à 3DMark05.

De toute façon, 190 ou 200 Watts, ça ne changerait pas grand chose. :D

Là, je vous rappelle que c'est la consommation à la prise, pas en sortie d'alim.

Mon OCZ Powerstream est une alim de conception ancienne, son rendement maximal est de 75% pour une charge qui doit certainement tourner à 60% de la charge maxi (520 Watts), donc pour du 300 Watts restitués en gros.

Je suppose donc (puisque le rendement est une courbe avec un maximum, mais s'écroule des 2 côtés...) que le rendement pour consommer 200 Watts à la prise doit être de l'ordre de 70%, je ne pense pas me tromper de beaucoup. :transpi:

Donc... :apu:

Idle: 117 *0.7 => 82 Watts consommés "réellement" par la config

Full: 190 *0.7 => 133 Watts consommés "réellement" par la config

Etonnant, non ? :transpi:

Je m'attendais à une config qui tire du 200-220 Watts "réellement". :chinois:

Alors vous pourrez toujours me dire, qu'il faudrait que les DD grattent et que graveur de DVD fonctionne à plein pour appeler ça du "full", néanmoins, même là, je ne pense pas que ça bougerait beaucoup, peut-être 10-15 Watts de plus.

Ca tord quand même le coup à pas mal de supputations sur la consommation réelle du matériel. :roule:

[Néanmoins 200 Watts à la prise, ça reste quand même du 1000 Watts toutes les 5 heures, à méditer à la longue... :transpi: ]

Bref, si vous voulez discuter consommation, faire partager vos expériences, ce topic est là pour ça. :chinois:

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien pour les tarifs EDF:

http://particuliers.edf.fr/141626i/accueil...lectricite.html

Pour la plupart des contrats 1kWH => 0.1085 euros (hors coût abonnement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma config :

Boîtier serveur : Lian Li PC 75

>100% alu

>6 baies 5"1/4

>3 baies 3"1/2

>6 logements 3"1/2

>Plaque latérale transparente en plexiglas

>6 emplacements pour ventilos 80mm (4 aspi, 2 extract)

--------------------------------------------------------------------

Alimentation : Enermax Noisetaker EG701AX-VE

>Puissance 600 Watts

>Correction active du facteur de puissance

--------------------------------------------------------------------

Carte mère : Epox 4PCA3+

>Chipset i875-P

>FSB jusqu'à 1400 MHz (4 x 350 MHz)

>4 slots Dual Channel DDR PC3200 - 4 Go maxi

>AGP 8x

>5 PCI

>LAN 10/100/1000 (Gigabit Ethernet)

>8 USB 2.0

>Serial ATA 150 (2 connecteurs avec fonction RAID, 2 periph max)

>Parallel ATA 100 (2 connecteurs, 4 periph max)

>Parallel ATA 133 (4 connecteurs avec fonction RAID, 8 periph max)

>Son 6 canaux

--------------------------------------------------------------------

CPU : Intel Pentium 4 Northwood 2,8C - gravure 0,13 µm

>2800 MHz @ 2800 MHz (14 x 200 MHz)

>FSB 800 MHz (4 x 200 MHz) @ 800 MHz (4 x 200 MHz)

>Hyper Threading

>Vcore 1,65V

>Ventirad d'origine (bientôt changé)

--------------------------------------------------------------------

Mémoire : DDR OCZ Gold 2 Go PC 4000 (500 MHz) @ 450 MHz

>4 barrettes de 512 Mo en Dual Channel

>Timings 2,5-4-4-7

--------------------------------------------------------------------

Carte graphique : Leadtek Winfast A400 Geforce 6800 GT 256 Mo GDDR3

--------------------------------------------------------------------

Stockage interne : 4 disques durs (400 Go)

>Trois Maxtor DM+9 80 Go en RAID0 (240 Go) (P-ATA 133, cache 3 x 2 Mo, 7200 tpm) > Système + fichiers temporaires

>Un Maxtor DM+9 160 Go (P-ATA 133, cache 8 Mo, 7200 tpm) > Documents

--------------------------------------------------------------------

Graveur DVD : Lite On LDW811S

Graveur CD : Lite On LTR40125S

--------------------------------------------------------------------

Ecran : Viewsonic VP201b (LCD 20")

>1600 x 1200 pixels

--------------------------------------------------------------------

Imprimante : Epson Aculaser C1100N

Scanner : Epson Perfection 1240U

--------------------------------------------------------------------

Clavier : Logitech G15 joueur

Souris : Logitech G7 laser

--------------------------------------------------------------------

Divers interne :

>Un racks IDE P-ATA Lian Li RH600 alu avec 1 ventilo.

>Quatre ventilateurs Boogie Bug 80 mm bleus

>Deux ventilateurs Boogie Bug 80 mm rouges

>Un ventilateur Boogie Bug 80 mm vert

--------------------------------------------------------------------

Divers :

>Deux Hubs USB 2.0 4 ports

>Joystick + Gamepad Microsoft

>Une paire d'enceintes noname

>Chaîne Hifi

>Onduleur MGE

Le total incluant l'onduleur consomme 300W environ en utilisation bureautique.

UC et écran sur les prises ondulées de l'onduleur, le reste sur la prise parafoudre de l'onduleur.

Ah j'oubliais, je fais tourner Boinc pour la recherche médicale, ce dernier influe sensiblement sur la consommation de la machine (70W).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon onduleur donne sa charge, alors voici mes mesures sur cette config :

- Thermaltake Soprano avec 2 ventilos 120mm

- Alimentation Forton BlueStorm 500W (ventilo 120mm)

- Gigabyte P35-DS3R avec un Q6600 @ 3.2 GHz @ 1.35 V bios, refroidi par un Noctua U12-F (ventilo 120mm)

- X800 GTO 256 Mo (tout @ stock)

- 1 disque SATA Seagate 300 Go

- 1 graveur SATA Plextor PX716SA

- 1 kit clavier souris Logitech Cordless Desktop (recepteur alimenté via USB)

- 1 écran LCD Samsung SynchMaster 913N (LCD 19")

L'onduleur a une capacité maximale de 600 VA, soit 360W.

En charge, avec le client Folding SMP utilisant les 4 coeurs à 100% (voir signature :transpi:) j'obtiens une charge de 35%, soit une consommation de 126W. C'est pour ma machine un charge normale, qu'elle subit quasiment 24H/24 ... elle doit consommer un peu plus lorsque je lance un jeu, mais j'ai pas vérifié.

edit : ajout de l'écran dans la config, qui est aussi sur l'onduleur et dont la conso est inclue dans les 35%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut fb :transpi:

chti calcul pour le co2

1kw / 5h -> ~5kw/jour -> 1825 kw/an (pc allumé 24/24 , 7j/7 365j / an)

multipliez le tout par le prix du kwh et vous aurez votre facture edf :chinois:

bien sur, c'est a chacun de faire son calcul

perso c'est plutot 200 * 4 * 5 + 200 * 12 * 2 (semaine + we) * 52 = 457.6 kwh/an

:roule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour se faire une vague idée...

Ou une idée des vagues ce consommation. :ouioui:

Non, mais comme on nous dit d'acheter des alimes de 600W ou 750W, c'est quand meme completement débile.

Enfin bon , ça me conforte dans mon idée, ma future machine qui comportera 6 ou 7 hdd, une 8800 GT, ne méritera pas mieux qu'une alim 500 Watts, Na !!!

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc qui serait intéressant c'est de matter la consommation pendant le démarrage de la machine, pour se faire une vague idée...

Ca monte tout de suite à 120-130 avec un pic à 160 Watts chez moi (je pense que c'est au moment de l'installation des drivers de la CG), puis ça redescend à moins de 120 Watts en Idle sous XP.

Normalement (je n'ai pas regardé), dans le bios ça devrait consommer plus qu'en Idle sous XP, puisque, à cet instant, la carte est "aware" :ouioui: à tous les changements possibles sur ses entrées-sorties. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour se faire une vague idée...

Ou une idée des vagues ce consommation. :ouioui:

Non, mais comme on nous dit d'acheter des alimes de 600W ou 750W, c'est quand meme completement débile.

Enfin bon , ça me conforte dans mon idée, ma future machine qui comportera 6 ou 7 hdd, une 8800 GT, ne méritera pas mieux qu'une alim 500 Watts, Na !!!

:D

Le truc après, c'est aussi la qualité de l'alim, en particulier celle à suivre une forte variation de la puissance, surtout sur la ligne 12 volts.

Si tu as une grosse alim, mais un peu "lente" à fournir le jus, tu risques d'avoir des microcoupures sur une forte sollicitation. :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et faut pas oublier que selon la config la puissance demandée sur les lignes +5V et +12V n'est pas forcément équilibrée pour l'alim.

Une config pleine de disques va tirer un max sur le +12V et peu sur le +5V par exemple, et là il faut avoir une alim capable de fournir assez en +12V, quitte à se retrouver avec du rab sur le +5V.

Donc 500W n'est pas forcément suffisant pour un ordi qui consomme 300.

De même quand ils donnent "500W" faut voir le comportement à pleine charge aussi, parfois on a des surprises. Et des composants conçus pour débiter 50 ampères ont une plus grande durée de vie utilisés à 60% de leur capacité qu'à 95%.

Surdimensionner un peu l'alim n'est pas une hérésie, au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

J'ai le front baie zalman qui donne la conso du pc

Ma config:

Asus extreme formula

4*1go ddr2@493mhz@2.22volt

E6600@3.7ghz@1.58 (réel)

2*raptor 74go en raid 0 + samsung 500go

7950gt@639/740

Carte wifi

Carte son x-fi xtreme gamer fatality

Watercooling (pompe laing DDC+1T) 5ventilo 120

2 front baie zalman

Un lecteur/graveur DVD en sata asus (une belle merde d'ailleurs)

Alim neoHE 550

Le tout sous vista

En idle (comme maintenant msn, firefox, everest, kaspersky): 200watt (198 pour être précis)

En full, c'est a dire avec CPU stress MT: 310watt

Je regarderais sous 3dmarks06 mais il consomme moins que 310 (il doit moins solliciter le proco)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton OC du processeur (tension surtout) qui doit pas mal pousser la conso. :transpi:

On sait que la conso d'un proco est proportionnelle au carré de la tension et à la fréquence.

Si la tension de base est de 1.35 volts (je ne me rappelle plus), tu as un proco qui consomme (1.58/1.35)²*3.7/2.4 = 2.11 fois plus en full qu'un proco non-OC... :transpi:

Ca rajoute donc de l'ordre de 60-70 Watts rien que pour le proco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois ma config overclockée, avec 6 Raptors, deux néons, des ventilos en 5V, une X1900XT overclockée, un LIS2 et un watercooling, j'ai une 620 Watts dedans qui s'ennuie je pense...

500 Watts pour ta config, OUI !!! Mais d'une bonne marque alors.

Quels idée d'avoir une boite de nuit dans un boitier de pc aussi :francais: .

Par contre on fait comment pour calculer le nombre d'ampère dont on a besoin? Le voltage j'ai trouvé des calculateurs et des test mais rien pour les ampères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois ma config overclockée, avec 6 Raptors, deux néons, des ventilos en 5V, une X1900XT overclockée, un LIS2 et un watercooling, j'ai une 620 Watts dedans qui s'ennuie je pense...

500 Watts pour ta config, OUI !!! Mais d'une bonne marque alors.

Quels idée d'avoir une boite de nuit dans un boitier de pc aussi :mike: .

Par contre on fait comment pour calculer le nombre d'ampère dont on a besoin? Le voltage j'ai trouvé des calculateurs et des test mais rien pour les ampères.

Très simple. P=UI (Puissance = Tension*Intensité, et les alims délivrent du continu) :pleure:

Si tu estimes qu'il te faut 240 Watts sur le 12 volts, il faut donc 240/12=20 Ampères sur cette même ligne. :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc faut que je mettent tous sur le 12V pour être sur et certains.

Merci. A priori la Corsair et la Seasonic sont bonne sans problèmes (340 en full donc 340/12= 28.33A)

N'oublie pas qu'une alim ne doit pas avoir à tourner à 100% de sa charge.

Donc si tu as une config qui réclame en full pas loin de 20 Ampères sur le 12 Volts (c'est déjà une config musclée, avec soit un proco overclocké et une carte graphique simple mais haut de gamme, soit une config non-OC et une carte graphique bi-GPU), il faut prévoir de la marge.

Généralement on se basera sur du 60% (ou 2/3) de sa charge maxi pour être bien (donc que l'alim doit délivrer 20 Ampères sur le +12 Volts en étant à 60% ou 2/3 de ce qu'elle peut fournir au maximum).

Si on prend 2/3, ça veut dire que ton alim doit délivrer 3/2*20 = 30 A sur le 12 Volts. ;)

Dimensionner son alim par rapport à ses besoins, c'est bien, mais il faut prévoir de la marge pour éviter que l'alim ne tourne trop haut. :mdr:

Soit dit en passant, j'ai pris "2/3", mais une bonne alim doit aussi pouvoir tourner correctement quotidiennement avec les 3/4 de sa charge maxi (même si le rendement max doit se situer pour les 2/3 ou 60 % de sa charge).

Dans ce cas: 4/3 *20 => 26.7 A comme "dimensionnement" max sur la ligne +12 Volts. :smack:

Et puis parler puissance c'est bien, mais il faut que l'alim suive les demandes et tienne la charge, donc une bonne électronique de régulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...