Arofarn Posté(e) le 2 octobre 2007 Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Salut ! j'ai un probleme de clavier depuis 2j: j'ai perdu le mapping fr-latin9 et je suis revenu a AZERTY strict ! ce qui est vraiment genant (pas d'accent, pas de caractere speciaux, combo qui marche plus, plus d'acces aux autre tty...) Les traces: /etc/X11/xorg.conf (extrait) Section "InputDevice" Identifier "Keyboard0" Driver "kbd" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc105" Option "XkbLayout" "fr" option "XkbVariant" "latin9" EndSection /var/log/Xorg.0.log (extrait qui me semble pertinent): (WW) Couldn't load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap (II) evdev brain: Rescanning devices (1). (**) Option "CorePointer" (**) Mouse0-isa0060/serio1/input0: always reports core events (II) Mouse0-isa0060/serio1/input0: Found 4 relative axes. (II) Mouse0-isa0060/serio1/input0: Configuring as pointer. (**) Mouse0-isa0060/serio1/input0: HWHEELRelativeAxisButtons: 6 7. (**) Mouse0-isa0060/serio1/input0: WHEELRelativeAxisButtons: 4 5. (II) Mouse0-isa0060/serio1/input0: Found 5 mouse buttons (**) Mouse0-isa0060/serio1/input0: Configuring 4 relative axes. (II) Mouse0-isa0060/serio1/input0: Configured 9 mouse buttons (**) Option "CoreKeyboard" (**) Keyboard0: always reports core events (**) Option "Protocol" "standard" (**) Keyboard0: Protocol: standard (**) Option "AutoRepeat" "500 30" (**) Option "XkbRules" "xorg" (**) Keyboard0: XkbRules: "xorg" (**) Option "XkbModel" "pc105" (**) Keyboard0: XkbModel: "pc105" (**) Option "XkbLayout" "fr" (**) Keyboard0: XkbLayout: "fr" (**) Option "XkbVariant" "latin9" (**) Keyboard0: XkbVariant: "latin9" (**) Option "CustomKeycodes" "off" (**) Keyboard0: CustomKeycodes disabled (II) evaluating device (Keyboard0) (II) XINPUT: Adding extended input device "Keyboard0" (type: KEYBOARD) (II) evaluating device (Mouse0-isa0060/serio1/input0) (II) XINPUT: Adding extended input device "Mouse0-isa0060/serio1/input0" (type: MOUSE) (II) evaluating device (evdev brain) (II) XINPUT: Adding extended input device "evdev brain" (type: evdev brain) (WW) Couldn't load XKB keymap, falling back to pre-XKB keymap (**) Mouse0-isa0060/serio1/input0: 4 valuators. (**) evdev_btn.c (166): Registering 9 buttons. (II) Mouse0-isa0060/serio1/input0: Init (II) Mouse0-isa0060/serio1/input0: On (II) evdev brain: Rescanning devices (2). Could not init font path element /usr/share/fonts/TTF/, removing from list! Could not init font path element /usr/share/fonts/OTF, removing from list! # setxkbmap -rules xorg -model pc105 -layout fr -variant latin9 -v 10 Setting verbose level to 10 locale is C Warning! Multiple definitions of rules file Using command line, ignoring X server Warning! Multiple definitions of keyboard model Using command line, ignoring X server Warning! Multiple definitions of keyboard layout Using command line, ignoring X server Warning! Multiple definitions of layout variant Using command line, ignoring X server Applied rules from xorg: model: pc105 layout: fr variant: latin9 Trying to build keymap using the following components: keycodes: xfree86+aliases(azerty) types: complete compat: complete symbols: pc+fr(latin9) geometry: pc(pc105) Error loading new keyboard description par contre lineakd fonctionne bien pour les touche "multimedia" et le clavier semble bien fonctionne en mode terminal... je pense que c'est lie a une mise a jour de xorg et/ou xkb, mais je navais pas redemarrer depuis un bon moment... donc peut-être une accumulation... ou alors un rater avec etc-update (je suis sous gentoo). j'ai pas change ni de clavier, ni de noyau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 2 octobre 2007 Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Es-ce que xmodmap marche toujours? ça permet au moins d'avoir la base : xmodmap /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 apparement pas: aro_c2d ~ # xmodmap -verbose /usr/share/xmodmap/xmodmap.fr xmodmap: unable to open file '/usr/share/xmodmap/xmodmap.fr' for reading xmodmap: 1 error encountered, aborting. aro_c2d ~ # ls /usr/share/xmodmap/xmodmap* ls: ne peut accéder /usr/share/xmodmap/xmodmap*: Aucun fichier ou répertoire de ce type aro_c2d ~ # locate xmodmap /usr/bin/xmodmap /usr/share/doc/kbd-1.13-r1/html/dvorak/dvorak-l.xmodmap /usr/share/doc/kbd-1.13-r1/html/dvorak/dvorak.xmodmap /usr/share/doc/kbd-1.13-r1/html/dvorak/dvorak-r.xmodmap /usr/share/doc/xmodmap-1.0.3 /usr/share/doc/xmodmap-1.0.3/ChangeLog.bz2 /usr/share/man/man1/xmodmap.1.bz2 /var/cache/edb/dep/usr/portage/x11-apps/xmodmap-1.0.1 /var/cache/edb/dep/usr/portage/x11-apps/xmodmap-1.0.2 /var/cache/edb/dep/usr/portage/x11-apps/xmodmap-1.0.3 et remerger le paquet xmodmap n'y change rien. aucune trace de "/usr/share/xmodmap/xmodmap.fr" dans mes sauvegardes depuis juin. je vais essayer de suivre cette piste aussi -------------------------------------------------------------- EDIT: J'ai résolu le problème en recherchant un peu plus loin (xmodmap n'est pas en cause). En fait les fichiers utilisés par x pour la définition des clavier se situe dans /usr/share/X11/xkb/. Grace à un equery belongs (du paquet app-portage/gentoolkit) je découvre que ces fichiers viennent du paquet x11-misc/xkeyboard-config Je tente donc: emerge --oneshot x11-misc/xkeyboard-config qui ne change rien finalement. Je me suis alors souvenu que genlop permet d'avoir l'historique des compilation d'un paquet. genlop xkeyboard-config * x11-misc/xkeyboard-config Sat Nov 4 00:24:53 2006 >>> x11-misc/xkeyboard-config-0.8 Mon Nov 6 13:02:17 2006 >>> x11-misc/xkeyboard-config-0.8-r1 Thu Nov 16 21:20:22 2006 >>> x11-misc/xkeyboard-config-0.9 Sat Jul 7 06:54:47 2007 >>> x11-misc/xkeyboard-config-0.9 Thu Sep 27 13:42:07 2007 >>> x11-misc/xkeyboard-config-1.1 Tue Oct 2 23:12:12 2007 >>> x11-misc/xkeyboard-config-1.1 Tiens changement de version il y a peu.... le 27 septembre ! Finalement, un coup de emerge -oneshot =x11-misc/xkeyboard-config-0.9 et setxkbmap résolve le problème. Enfin, je masque aussi ce paquet défectueux dans /etc/portage/package.mask Ca fait du bien de retrouver un clavier qui marche à 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 2 octobre 2007 Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 Oui c'est un fichier de gnome-applets (disponible directement dans l'archive [1]). Il est aussi disponible sur internet, par exemple : http://www.cygwin.com/ml/cygwin-xfree/2001...0610/xmodmap.fr [1] : ftp://ftp.gnome.org/pub/gnome/sources/gno...-2.20.0.tar.bz2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 2 octobre 2007 Auteur Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 arf tu as répondu pendant que j'éditais mon précédent post C'est résolu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 2 octobre 2007 Partager Posté(e) le 2 octobre 2007 non xmodmap n'est pas en cause, mais ça peut dépanner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.