Posté(e) le 1 octobre 200717 a Bonjour, Ma config : CM : Gigabyte GA 950P DS3 Proc : Intel C2D E6750 2.66 GHz FSB 1333 MHz CG : MSI Geforce 8800GTS 320Mo Mémoire : GSkill 2 x 1 Go DDR2 PC 6400 PK Alim : Antec trio 550W Boitier : CoolerMaster Mystic 636S ( 2 ventilos 120 mm) Je voudrais savoir si ma config a un bon potentiel en overclocking et si oui, par ou commencer et de quoi ai-je besoin ? J'ai parcouru pas mal de forum a ce sujet mais n'ayant jamais essayer l'overclocking, je me perds un peu dans ts les réglage a faire :/ Je voudrais d'abors commencais pas OC mon proc, puis ma CG si possible Si quelqu'un voulais bien me donner un coup de main ^^ Merci d'avance pour votre aide !
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Ta config a évidemment un fort potentiel ! Par contre étant débutant, tu aurais intérêt à plutôt consulter des tutos pour te mettre dans le bain et ensuite venir nous voir si ça bloque ! Pour ce qui est des tutos, niveau OC CPU la référence est celui de Jmax hardware, tandis que pour la carte graphique TT-Hardware a sorti il y a quelques mois un bon un tuto d'overclocking avec RivaTuner qui est vraisemblablement le soft le plus adapté pour overclocker ta 8800 GTS ! Bonne lecture !
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Auteur Merci de la réponse, je m'attaque au tuto de Jmax-Hardware, je reviendrais vous voir si sa coince ^^ En passant, peux tu me dire ce que tu pense de ce tuto la : Tuto OC Merci bien !
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Je ne connaissais pas ce tuto là mais il me semble plutôt complet et correct ! Avec ça tu auras de bonnes bases pour débuter en overclocking !
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Auteur Bon alors, J'ai suivit le tutorial de Jmax_Hardware (Parite 1) Je suis actuellement stable a 3.2 GHz (au lieu de 2.66) , avec le fsb a 400 (au lieu de 333) Je suppose que c'est un bon début, devrai je arréter la ou est il possible d'aller plus loin sans trop de risques ? Merci
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Personnellement je suis stable @ 3600 Mhz, 1.35V réel, FSB 450 Mhz donc ! Il faudra juste faire gaffe à ta RAM qui tire bien moins haut que la mienne !!! Donc timings de 5-5-5-15 pour 2.15V pour commencer ! Une fois que tu auras stabilisé ton CPU à une fréquence qui te semble convenable, alors je te filerais un coup de main pour voir ce qu'on peut en tirer !
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Il est vraiment super bien fait ce tuto, franchement bien expliqué, ça me donne envie de pousser mon 6850, 3.870 Ghz c'est pas assez, je veux plus
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Surtout que tu PEUX avoir plus !!! WC powa ou bien ? J'espère que t'as gardé les voltages que je t'avais conseillés !
Posté(e) le 2 octobre 200717 a D'origine déjà le E6850 c'est un bombe, alors @ 3,9 GHz ... j'en parle même pas ! Je reste raisonnable avec mes 2,67 GHz en utilisation H24
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Auteur et a partir de quand devrais je penser a changer le ventirad d'origine ?
Posté(e) le 2 octobre 200717 a C'est pas la fréquence qui va te le dire sa :copain: Mais la température, évite de dépasser 60°C en full load
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Auteur Ouai je me doute, a priori je suis autrour de 55°C la oO (donné speed fan mais je suis pas sur) Quel ventirad me conseillais vous ? Un autre pb, j'ai parcourus mon bios de long en large et impossible de tomber sur le réglage des timing mémoire :/ CPU-Z me donne 4 4 4 12 ... avec un ration fsb sdram de 1:1 Que me conseillais vous ?
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Auteur pour les temperature, voici ce que me donne Everest Ultimate Edition : CM : 51° Processeur : 28° CPU 1, Coeur 1 : 51° CPU 1, Coeur 2 : 50° Diode du GPU : 74° Mémoire du GPU : 65° GPU (Ambiante) : 61° (pour info, j'ai fais un test OCCT qui annonce ma config stable ...)
Posté(e) le 2 octobre 200717 a C'est pas la fréquence qui va te le dire sa Mais la température, évite de dépasser 60°C en full load Pour un C2D c'est plutôt au delà de 70°C que l'on doit s'inquietter !!! Températures mesurées sous TAT en burn Orthos évidemment !
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Oué mais je fais pas confiance aux sondes procos... enfin bon... et il faut pas oublier qu'un proco est beaucoup plus difficile à stabiliser à haute température...
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Ca c'est pas faux ! Par contre la diode intégrée au core je pense vraiment qu'on peut lui faire confiance ! TAT est vraiment la référence pour la mesure de températures des C2D ! Et puis bon mon ex E6600 était rockstable @ 3.4 Ghz et 72°C en burn Orthos sous TAT ! Et un an plus tard il est toujours vivant !!!
Posté(e) le 2 octobre 200717 a Penses tu !!! Pourquoi tu crois qu'avec ma team d'overclocking on se fait souvent des week-end OC rétro !!! Bah pour s'amuser pardi !!! Nos derniers jouets ont été : Duron 1600, Duron 1800, Athlon XP 2400+, Turion ML-34, Athlon 3500+ (bon ca c'est plus récent) et Pentium 4E 3.2 sur socket 478 !!! Et effectivement on a vécu brutalement le retour à la réalité de la difficulté d'OC sur ces anciennes plateformes ! Autant avant on était habitués, autant ce retour en arrière a été brutal : flashs à la disquette, bricolage pour refroidir des southbridge nus, ventilos de chip qui rendent l'ame, alims qui rendent l'âme, mobos au BIOS foireux, CPU capricieux etc... Enfin tout ce qui a fait que l'OC d'avant était bien plus dur que maintenant et réservé à une certaine "élite" (entre guillemets donc on relativise hein messieurs ! Pas de Cumbas mode Nous ne sommes pas des héros bien loin de là ! ) de l'informatique ! Mais bon de nos jours c'est bien plus accessible et c'est tant mieux ! Parceque quand je repense à nos prises de têtes pour gagner 400 Mhz sur un Duron alors qu'un C2D prend presque 800 Mhz à sa tension d'origine pour les plus petits modèles... GLOIRE A L'OC OLD SCHOOL !!!
Posté(e) le 2 octobre 200717 a GLOIRE A L'OC OLD SCHOOL !!! gloire à l'overclocking pourvu que ça dure CMB
Posté(e) le 3 octobre 200717 a C'est sur que spammer la touche "+" sur le FSB c'est pas très dur Il en est de même pour les scores 3dmark06 : plus t'as de sousous, plus t'as de points Trop trop dur à être premier au classement ...
Posté(e) le 3 octobre 200717 a Enfin à ce niveau là ca frôle l'impossible quand même !!! N'est pa K1nc qui veut !
Posté(e) le 3 octobre 200717 a J'ai déjà overclocké un P150, via jumper passage de 150Mhz à un peu plus de 200 Un Peintium II 266Mhz aussi, à un peu près 300Mhz Et plus récement un A64 3000+ à 2.7Ghz Mais le P150, reste un grand souvenir
Posté(e) le 3 octobre 200717 a J'ai déjà overclocké un P150, via jumper passage de 150Mhz à un peu plus de 200 Mais le P150, reste un grand souvenir c'était le P150 à ton grand père que t'as trouvé au grenier parceque ça remonte à disons, 12 ans
Posté(e) le 3 octobre 200717 a Non même pas Premier PC de ma maman Elle a toujours pas changé d'ailleur, il tourne toujours sous Win95
Posté(e) le 3 octobre 200717 a Premier PC de ma maman je pourrais être ton père alors avec mon 5eme PC, mais mon premier OC de P120 à P133 en mettant le cavalier de 50 à 66
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.