Aller au contenu

[RESOLU] DVDrom sata et RAID


Despe_one

Messages recommandés

Salut les gens.

Je n'écris pas super souvent, et j'en suis désolé...

Tout ça parce qu'a mon taff, le forum ne passe pas obligatoirement super bien, et que le soir j'ai une vie ! :birthday:

Bref, j'envisage l'achat d'une carte mère Gigabyte GA-P35-DSR3R.

J'ai 2 HDD 120 Go, dans ma tour que je vais certainement mettre en raid0 sur l'un des contrôleurs, et sur l'autre, je veux coller 5 HDD de 250 Go en RAID5 sur l'autre contrôleur.

Ouai , je sais, c'est pas bien les RAID semi-matériel... ;)

Apparemment ça semblerait possible, mais j'aimerais avoir une réponse d'un utilisateur qui aurait tenté l'expérience, sinon dans le doute je resterais en IDE pour le DVD.

- Peut-on faire coexister un graveur DVDrom sata, et un RAID sur un même contrôleur de carte mère ?

Merci d'avance ... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gens.

Je n'écris pas super souvent, et j'en suis désolé...

Tout ça parce qu'a mon taff, le forum ne passe pas obligatoirement super bien, et que le soir j'ai une vie ! :transpi:

Bref, j'envisage l'achat d'une carte mère Gigabyte GA-P35-DSR3R.

J'ai 2 HDD 120 Go, dans ma tour que je vais certainement mettre en raid0 sur l'un des contrôleurs, et sur l'autre, je veux coller 5 HDD de 250 Go en RAID5 sur l'autre contrôleur.

Ouai , je sais, c'est pas bien les RAID semi-matériel... :francais:

Apparemment ça semblerait possible, mais j'aimerais avoir une réponse d'un utilisateur qui aurait tenté l'expérience, sinon dans le doute je resterais en IDE pour le DVD.

- Peut-on faire coexister un graveur DVDrom sata, et un RAID sur un même contrôleur de carte mère ?

Merci d'avance ... :craint:

RAID semi-matériel? T'entends quoi par la ?

Pour le graveur en sata.. moi j'en ai un et il est branché sur le même contrôleur.. et tout vas bien .. c'est juste dans les paramèetrages du raid que tu ne dois pas le déclarer ! mais je sais pas comment fonctionne un raid sur une cm "Gigabyte"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les chipsets des mobo, semble ne pas être des contrôleurs RAID a part entière.

Il semblerait que ces chipsets permettent juste une reconnaissance initiale permettant de charger les fichiers de boot de windows, et c'est ensuite windows qui prend en charge le reste du raid a l'aide des drivers du chip.

Sur ce type de chip embarquée sur mobo, il est par exemple, très difficile d'installer linux en dual boot avec windows. Alors qu'avec une carte contrôleur PCI-x ou PCI-e, tout ce passe au niveau de la carte, et le PC reconnais le RAID comme une seul et unique disk dure : cela permet donc a l'OS linux, windows, ou autre de s'installer comme si il ne s'agissait que d'un seul et unique disk.

c'est juste dans les paramèetrages du raid que tu ne dois pas le déclarer !

C'est exactement ce que je pensais. Donc ça me confirmes bien que sur un chip qui contient 4 contrôleur sata, je peux mettre 2 HDD en RAID0 et un graveur DVD ! Par exemple.

Ce qui me gène, c'est aussi le fonctionnement de la Gigabyte.

Mais merci, m'sieur :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Même réponse, un DVD peut parfaitement cohabiter avec ton Raid 0 ou Raid 5 sans soucis.

Ce que je te conseille, c'est quand même d'investir dans une carte contrôleur RAID 5 digne de ce nom, comme l'Adaptec 1340SA, qui ne coûte "que" 115¤ chez Materiel.net.

Pourquoi ? Hier, en vue de l'achat de Windows Home Server en OEM, je me suis monté ma futur config, A8N-SLI Premium, 4800+ et 3Go de RAM, j'ai fait un test acec 4 disques SATA de 40Go en RAID 5 sur le contrôleur Silicon 3114R, j'ai un average read sous HD Tach de 10MB/s, la folie, c'est nul, sur mon serveur actuel, le RAID 5 est sur une Promise FastTrak S150 X4 avec 128MB cache qui elle développe du 100MB/s sur les 4 disques Seagate 320Go SATA II, la carte est une PCI SATA I, donc bridé par le bus à 133MB/s.

L'Adaptec a au contraire l'avantage d'être PCI-e 4X et a donc une bande passante théorique de 1.25 Go/s.

Les RAID 5 de nos carte mère "cheap" sont des RAID software et ne développent donc pas ce qu'un contrôleur RAID est censé faire, pour le RAID 0, 1 ou 10 par contre, elles sont parfaites.

Le top du top est encore d'investir dans un contrôleur qui a 128MB de cache embarqué, mais là, on parle de cartes à 350¤ pour 4 ports SATA II en RAID 5 hardware.

Au fait, si quelqu'un sait où trouver un Windows Home Server OEM en ANGLAIS, je suis preneur... (un légal bien sûr, un qu'on doit acheter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...